Les fraises, un aliment anti-cholestérol

Et si le régime fraises venait remplacer les statines comme traitement contre votre cholestérol ? L’hypothèse n’est pas infondée si on en croit l’expérience menée conjointement par des chercheurs italiens et espagnols.

fraises anticholestérol

Faut-il ajouter les fraises à la liste des superaliments (cranberry, grenade, açaï, cassis…) aux multiples vertus santé ? Manger des fraises quotidiennement pourrait en effet faire baisser fortement le taux de cholestérol. Les chercheurs de l’université polytechnique des Marches en Italie et leurs collègues des universités de Salamanque, Grenade et Séville en Espagne, ont fait cette découverte en observant l’impact de ce « régime fraise » sur 23 volontaires. Le panel a consommé 500 de fraises par jour pendant un mois. Une analyse sanguine a été prise au début et à la fin de l’expérience.

Les résultats publiés dans la revue Journal of Nutritional Biochemistry montrent que cette alimentation a diminué le niveau de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) de 14 %. Le niveau de bon cholestérol lui n’a pas changé. En revanche, la quantité de triglycérides a baissé de 21 %. En excès, ces lipides augmentent le risque de plaque d’athérome, c’est-à-dire le dépôt de lipides à l’intérieur de la paroi des artères.

D’autres paramètres se sont également améliorés comme la concentration de biomarqueurs antioxydants tels que la vitamine C ainsi que la fonction plaquettaire.Ces évolutions sont revenues à la normale au bout de 15 jours après l’arrêt du « traitement ».

Les autres aliments anti-cholestérol

Difficile de déterminer exactement quels composés présents dans la fraise peuvent expliquer ces bénéfices anti-cholestérol. Maurizio Battino, chercheur italien directeur de l’étude émet une hypothèse. « Tous les signes et les études épidémiologiques faites sur les fraises convergent vers les anthocyanes, les pigments végétaux à l’origine de leur couleur rouge ».

Les fraises rejoignent donc l’assiette des aliments anti-cholestérol. En attendant la saison des fraises, vous pouvez profiter par exemple des pommes, du son d’avoine, des sardines, des maquereaux, des noix et des piments. Composez vos menus plaisir avec nos recettes anti-cholestérol.