Mes recettes de Jus & Smoothies

juice-cleanse-3-juices-large-850x400

LES SMOOTHIES ET LES JUS.

Ils permettent de consommer une quantité importante de fruits et légumes (vous savez le sempiternel 5 fruits et légumes par jour !). Le smoothie conserve les fibres, il peut constituer un vrai repas. Le jus, lui aurait davantage une fonction de nettoyage et de repos du foie. En effet, le foie n’a pas à travailler pour digérer car les nutriments passent directement dans le sang en seulement 15 minutes.Veillez à choisir, dans la mesure du possible, des fruits et légumes Bio. Sinon, bien les laver et brosser sous l’eau tiède.

Quelques recettes :

 SMOOTHIES

Anti oxydant : ½ tasse de baie de goji (trempée pendant 30 mn), 1 tasse de myrtille, 1 tasse de fraise, 1 cuillère à soupe de cacao maigre. Cacao Loco : 1 banane, 1 cuillère à soupe de graine de lin doré, 1 cuillère à café de miel, 2 cuillère de cacao maigre, 1 tasse de lait végétal. Passion : 3 fruits de la passion, 1 tasse de poire, 1 tasse de lait de coco , 1 gousse de vanille grattée. Gourmand : 1 banane, 2 cuillères à soupe de beurre de cacahouète (cru et bio), 1 tasse de lait végétal. Le préféré de mes filles : 1 banane, 1 tasse de fraise, 2 cuillère à soupe de beurre d’amande complet, 1 tasse de lait végétal. Tropical :1 ananas, 1 mangue, 1 tasse d’eau purifiée ou de lait végétal

SMOOTHIES VERTS :

Dans un premier temps, le plus facile est de commencer par 60% de fruits mûrs et 40% de légumes puis on inverse. L’intérêt de boire des smoothies et jus verts est que les légumes feuilles verts possèdent plus de nutriments que tout autre groupe d’aliments. Seulement ces nutriments se trouvent dans les cellules de la plante. La cellulose, le constituant principal de la plante, possède une des structures moléculaires la plus forte sur la terre. Afin d’assimiler les nutriments des légumes verts à feuilles, le corps humain doit être capable de rompre la membrane cellulaire.

Deux solutions :

MACHER et encore MACHER

Loading...

ou

MIXER en smoothie ou jus.

Basique : 1 banane, 1 kiwi, une botte d’épinards un grand verre d’eau purifiée ou de lait végétal. Rafraichissant : 1 pomme, une branche de céleri, une poignée de coriandre, une cuillère à soupe de jus de citron, 1 cm de gingembre, une botte d’épinards. Délice de mangue : 1 mangue mûre, un ½ citron vert pelé et sans pépins, une poignée de coriandre fraiche, un grand verre d’eau. Ananas : 1 tasse d’ananas coupé en morceaux, 1 poignée de mâche, un grand verre d’eau. Poire-Roquette : 1 à 2 poires bien mûres, 1 poignée de roquette, un grand verre d’eau ou lait végétal. Riche en fer :1 tasse de persil frais, 1 tasse de pissenlit, 1 poire mûre, ½ ananas, un grand verre d’eau ou lait végétal.

Les super aliments.

Après une phase de détox, durant laquellle il est préférable de ne consommer que des fruits et légumes, on peut ajouter des super aliments tels que:

  • Spiruline : micro algue bleu vert, elle est faible en calorie, mais extrêmement riche en protéines (60 à 70%, c’est-à-dire 2,5- 3g pour 5g, digestible à 95% grâce aux acides aminés). Excellente source de fer et de bêta-carotène, de chlorophylle. Action antioxydante
  • Baie de Goji : Baie originaire de Chine, qui est utilisée depuis des millénaires pour son action tonique sur le système immunitaire, combattre la fatigue, protéger le foie et les reins. Très riche en minéraux (pas moins de 22 dont fer, calcium, magnesium …), en vitamines C, B1,2,3,8, E, faible quantité d’omega 3 & 6.
  • Pollen d’abeille : énergisant par excellence, riche en minéraux, vitamines du groupe B en grande quantité ( B2, 3, 5,6,7,8,9,12), plus faible quantité de vitamines A ,C,D,E. Riche en protéines (composées des 8 acides aminés essentiels)
  • Açai : baies d’un palmier qui pousse principalement en Amazonie aujourd’hui. On lui attribue des propriétés antioxydantes et anti-inlammatoires. Présence de fer, d’omega 6 & 9, vitamine E et fibres.
  •  Maca : Plante de la famille des radis qui pousse sur le plateau andin à plus de 3500 m d’altitude. Elle est extrêmement robuste pour résister aux conditions climatiques (température élevé la journée, gel la nuit, vents violents). Riche en vitamine B1 et C. Selon la médecine traditionnelle péruvienne, la poudre de Maca peut être utilisée pour soulager : les troubles de la sexualité, l’affaiblissement du système immunitaire, symptômes de la ménopause, dépression …
  • Mesquite :variété d’acacia originaire du nord de Mexique et sud des USA, riche en protéines, en fibres et acides aminés ; la farine de mesquite peut être utilisée en patisserie pour son goût de caramel, indice glycémique bas.
  • Probiotiques : favorise l’équilibre naturel de la flore pour un bon fonctionnement intestinal et digestif.
  •  Green magma: poudre de jus d’orge, détoxine grâce à sa teneur en chlorophylle, combat l’acidité, améliore la digestion, antioxydant, renforce l’immunité.
LES JUS :

Certains fruits et légumes ne se prêtent pas au mixage, mieux vaut les centrifuger.

Le classique de Mamita : vitamines

2 oranges, 1 pomme granny smith, 2 carottes, le jus d’un demi citron.

Pink Lady : antioxydant 1 petite betterave,

1 carotte, 1 grenade, 1 orange.

Le tout vert : Drainant- Minceur

1concombre, 2 pommes granny smith, 2 branche de celeri (avec les feuilles), ½ citron vert, 1 cm de gingembre frais.

Le Pep’s : Minceur-circulation

Une grappe de raisins blancs, une branche de céleri, une poignée de menthe.

Orange : immunité

2 carottes, 2 oranges, ½ mangue, ½ cuillère à café de curcuma.

Pina Colada : Digestion- Isotonique

½ ananas, 1 tasse d’eau de coco, ½ jus de citron vert.

Fresh: Drainant-circulation

1 concombre, 1 orange, ½ citron, 1 grappe de raisin blanc, 1 cm de gingembre frais.

Jour de l’an: Digestion – anti kilo 1 ananas- 2 branches de céleri- 2 mandarines- 1 botte de persil- 1 cm de gingembre frais- ½ citron vert

Créer votre propre Smoothie/ jus:

  • Ananas: Facilite la digestion grâce à l’enzyme Bromélaïne, hyper riche en fibres et vitamines (C, B9)
  • Avocat: Anti cholestérol, protecteur cardiaque (gras mono saturé), fibres, vit E, Potassium.
  • Banane: Riche en antioxydant, alpha et bêta carotène , vitamines B6, B9, C, manganèse, cuivre, magnésium et potassium
  • Betterave: un des jus les plus puissants pour une détox et pour le sang. A cause de ses fortes propriétés purifiantes pour les reins et le sang, il vaut mieux la diluer.
  • Carotte: apporte une note sucrée aux jus, elle est aussi bénéfique au foie (bêta– carotène) en le détoxifiant, stimule la digestion.
  • Céleri: diurétique naturel, aide à éliminer les toxines de l’organisme. Utiliser le céleri entier notamment les feuilles riches en chlorophylle.
  • Chou vert frisé: antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires, certaines études démontrent qu’une consommation régulière diminuerait le risque de cancer.
  • Concombre: riche en eau, aide à éliminer les déchets dans le colon, aide à dissoudre les calculs rénaux; purifie et rajeunit la peau.
  • Coriandre: antioxydant, bêta-carotène, antibactérien, vitamine k (attention aux personnes suivant un traitement d’anticoagulants)
  • Epinards: Non seulement riche en chlorophylle, il aide à reconstruire le tube digestif; mais aussi stimule le foie et la rate ainsi que la circulation sanguine. Très bon antioxydant.
  • Gingembre: Soulage les troubles digestifs, détoxifie le foie. Stimulant.
  • Persil: antioxydant, vitamines C& K, fer, manganèse, calcium (attention aux personnes suivant un traitement d’anticoagulants)
  • Pommes: stabilise la glycémie, elle calme l’appétit. Bonne pour le cholestérol. Riche en fibres, elle aide à l’élimination.
  • Poires: Anti cholestérol, bonne pour la mémoire, riche en fibres et vit E.
  • Roquette: Antioxydant, vitamine B9 et K.

Liloucooks

Un commentaire

  1. julie deslauriers dit :

    excellente information. merci

Comments are closed.