
Chris Wark, fondateur de Chris Beat Cancer, explique pourquoi certains légumes se distinguent par des propriétés anti-cancer exceptionnelles et comment leur consommation régulière a marqué son parcours.
« L’ail est un puissant destructeur de cancer. Il reste, à ce jour, le légume anti-cancer le plus efficace connu. En deuxième position viennent les oignons, suivis des poireaux. L’ail, les oignons et les poireaux appartiennent tous à la même famille de légumes : les alliacées.
À quelques exceptions près, la plupart des autres légumes anti-cancer du top 10 sont des légumes crucifères : le brocoli, le chou-fleur, le chou frisé, le chou, le bok choy et les choux de Bruxelles.
Ils n’ont pas testé ces légumes-là, mais d’autres crucifères incluraient le raifort et le wasabi. Et c’est exactement ce qu’il y avait dans ma salade. Tous ces légumes. La moutarde est également un autre très bon choix. Elle ne figurait pas dans leur test, mais peu importe.
Voici la recette de salade que consommait Chris tous les jours et qui l’a aidé à vaincre le cancer :
Lorsque je suis tombé sur cette étude, des années plus tard — probablement six ans après — je me suis dit : « Oh mon Dieu, c’est ça. C’est exactement ce que je mangeais. C’est pour ça que ça a marché. »
Je consommais les légumes les plus puissants contre le cancer deux fois par jour, tous les jours, en quantités énormes. Enormes, énormes, énormes. Et la dose est importante, n’est-ce pas ? Un peu de brocoli, c’est bien. Beaucoup de brocoli, c’est bien mieux. Si la nourriture est un médicament, alors vous voulez la dose la plus élevée possible.
Ce qui est formidable avec la nourriture, c’est qu’il est très difficile de faire une overdose. Croyez-moi, j’ai essayé. J’ai tenté de faire une overdose de nutriments. C’était un peu ma devise, parce que j’avais décidé que si je ne suivais pas de chimiothérapie, autant faire une overdose de nutriments.
Je me suis dit : « Je vais essayer de me tuer avec des carottes et voir ce qui se passe. »
Eh bien, je vais vous dire ce qui se passe : je suis devenu orange. Voilà ce qui se passe. Vous devenez orange, et tout le monde pense que vous avez la jaunisse et que vous êtes en train de mourir.
Cette étude a été une véritable révélation. Elle m’a ouvert les yeux sur l’existence de toute une science nutritionnelle incroyable dont je n’avais absolument pas conscience. J’avais besoin d’en apprendre davantage pour comprendre et, je l’espérais, pour pouvoir communiquer avec les gens afin qu’ils comprennent que ce n’est pas simplement l’histoire d’un type qui a eu de la chance parce qu’il mangeait, vous savez, des salades.
Et c’est là que réside le problème de notre système médical. L’industrie pharmaceutique ne s’intéresse pas aux composés naturels parce qu’ils ne rapportent pas d’argent. Point final.
Ils veulent des composés brevetables afin de créer le prochain médicament qui rapportera des milliards, voire des dizaines de milliards de dollars. C’est ainsi qu’ils fonctionnent. C’est leur modèle économique. »
