Ce gigantesque système de nettoyage de l’océan est prévu pour être lancé en 2016

Ocean-Cleaning-System-1000x483

Les océans sont surchargés de sacs plastique et autres débris synthétiques, qui sont parfois mortels pour les animaux et préjudiciables à l’environnement marin en général. Selon une étude de 2014, il y a 5,25 trillions de morceaux de plastique (soit 269 000 tonnes) dispersés dans les océans! On estime que cette pollution nuit à 100000 tortues de mer et mammifères marins et à 1 million d’animaux marins chaque année.

Heureusement, il y a des gens qui se préoccupent de ce problème et qui agissent pour faire changer les choses. Vous rappelez-vous de l’inventeur de 20 ans (maintenant 21) qui a élaboré le projet génial de nettoyage des océans? En 2013, Boyan Slat, fondateur et directeur de l’organisation à but non lucratif néerlandaise The Ocean Cleanup, a développé un système de nettoyage qui a été prévu pour nettoyer les océans de la planète en seulement 5 ans. Maintenant, il a annoncé que ce projet ambitieux va être déployé en 2016.

Il est prévu que le nettoyage de l’océan commence au large des côtes de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud, qui est très polluée par les plastiques. On estime qu’un mètre cube de pollution par personne arrive dans l’océan chaque année. Le système de 2000 mètres de long deviendra la plus longue structure flottante jamais construite et fonctionnera pendant au moins deux ans.

Ocean-Cleaning-System1

Comment le système fonctionne? C’est un réseau ancré de barrières flottantes qui collectent les débris en plastique avec l’aide des courants océaniques. Ainsi, l’océan va en fait s’auto-nettoyer! Ensuite les débris restent coincés au niveau de ces obstacles, et ils peuvent être évacués ou collectés pour être traités plus tard.

Loading...

L’objectif principal de Ocean Cleanup est de développer les moyens technologiques pour extraire et prévenir la pollution plastique des océans. Dans les cinq ans, la société prévoit de lancer un système de 100 kilomètres de long dans les eaux situées entre Hawaï et la Californie. Selon la modélisation informatique de Ocean Cleanup, cela permettrait de nettoyer près de la moitié de la dénommée plaque de déchets du pacifique nord ou 7e continent de plastique, une énorme accumulation de particules de plastique dans le Pacifique, en dix ans.

ocean1

« S’occuper du problème des déchets des océans du monde est l’un des plus grands défis environnementaux dont l’humanité doit faire face aujourd’hui. Non seulement cette première série de nettoyage contribue à des eaux et des côtes plus propres, mais elle est en même temps une étape essentielle vers notre objectif de nettoyer la plaque de déchets du pacifique nord, » a déclaré Slat.

Voici une vidéo qui explique le projet:

Crédits Photos: The Ocean Cleanup