Tout ce que la vitamine D peut faire pour votre santé

vitamind

Muscles et squelette

Régulation du métabolisme phosphocalcique, prévention et traitement du rachitisme et de l’ostéomalacie, prévention et amélioration du traitement de l’ostéoporose, prévention des douleurs chroniques dans le bas du dos et des douleurs musculosquelettiques non spécifiques, diminution du risque de chute et de fracture chez la personne âgée, diminution du risque de faiblesse musculaire lié à une sarcopénie, ralentissement de la progression d’une ostéoarthrite.

Coeur et métabolisme

Régulation de la pression artérielle, régulation de la production d’insuline, prévention du diabète de type 2, prévention et traitement de l’hypertension, diminution du risque de syndrome métabolique, d’hyperlipidémie, de maladie coronarienne, d’insuffisance cardiaque.

Cerveau et psychisme

Régulation des fonctions cognitives et des troubles de l’humeur, prévention des AVC, prévention de la dépression saisonnière et de la dépression chez la personne âgée, prévention de l’autisme, prévention de la maladie de Parkinson, possible prévention de la schizophrénie.

Système immunitaire

Régulation de l’immunité (soit en la stimulant, soit en la modulant), diminution du risque de certains types d’infections (grippe, pneumonie, parodontite, tuberculose, septicémie…) et de maladies auto-immunes (diabète de type 1, sclérose en plaques, maladie de Crohn…).

Cellules

Régulation de la prolifération et de la différenciation cellulaires, d’où l’intérêt de la vitamine D dans la prévention des cancers (notamment côlon/rectum, poumon, prostate, pancréas, sein, endomètre, ovaires…).

Génétique

Régulation de l’expression de plus de 200 gènes, dont une soixantaine impliqués dans les cancers et beaucoup d’autres dans les maladies auto-immunes.

Loading...

Source: Vitamine D