Comment faire des probiotiques/choucroute lacto-fermentée pour un euro

Fresh pickled cabbage - traditional polish sauerkraut

Les aliments fermentés connaissent une seconde vague de popularité en raison du retour à la mode des aliments traditionnels.

La sagesse de nos ancêtres et les expériences de plusieurs générations qui nous ont précédé retiennent enfin l’attention qu’elles méritent. Les nombreux avantages des aliments fermentés sont indéniables. Ils ont été un aliment de base de l’alimentation humaine depuis des siècles. Beaucoup de gens connaissent la choucroute comme garniture traditionnelle pour des saucisses. Mais c’est tellement plus que cela. Saviez-vous qu’au 18e siècle, les marins mangeaient de la choucroute pendant leurs longs voyages pour éviter le scorbut, une maladie causée par une carence en vitamine C? En outre, les travailleurs chinois qui construisaient la Grande Muraille de Chine, il y a plus de 2000 ans, mangeaient du chou râpé fermenté dans du vin de riz.

La choucroute est préparée dans du vinaigre dans un processus appelé lacto-fermentation. (Fermentation pour de la vraie nourriture : Conservez les aliments frais entiers avec des cultures vivantes dans votre propre cuisine). Elle est riche en enzymes qui facilitent la digestion et cela contribue à l’assimilation des nutriments. Si vous consommez de la choucroute, cela aidera à renforcer la capacité de votre corps à digérer les aliments efficacement et aidera aussi à l’absorption des nutriments. Cependant, toutes les choucroutes ne sont pas de qualité. La plupart des magasins conventionnels achètent de la choucroute classique qui n’a pas les même avantages que la choucroute maison. C’est parce qu’elles sont fortement traitées et pasteurisées, ce qui détruit les bactéries fragiles donnant à la choucroute ses propriétés bénéfiques. Faire votre propre choucroute est une excellente façon de vous assurer que vous avez trouvé suffisamment de probiotiques. Heureusement, c’est un processus incroyablement simple qui nécessite seulement deux ingrédients de base: le chou haché et le sel.

Recette de choucroute maison

Ingrédients:

  • 1 chou de 2,5 kg
  • 3 cuillères à soupe de sel de mer
  • Grains de poivre et de genièvre (optionnel)

Méthode:

  • Retirez les grosses feuilles extérieures du chou et mettez-les de côté
  • Détachez les feuilles et coupez-les en fines lamelles
  • Dans un saladier, mélangez le chou avec du sel de mer
  • Malaxez avec vos mains pendant environ 10 minutes; cela va extraire du jus.
  • Mettez le chou dans un bocal et pilez-le avec une fourchette jusqu’à ce que le jus recouvre le chou, puis couvrez le chou; laissez environ 5 cm d’espace au-dessus du chou.
  • Couvrez la choucroute avec une soucoupe. et placez un pot en verre rempli d’eau sur la soucoupe (diamètre inférieur au récipient) pour presser la choucroute.
  • Pressez encore et faites sortir le jus. Le jus doit recouvrir la presse.
  • Couvrez avec un linge propre et le couvercle du bocal (le linge va étanchéifier le couvercle).
  • Gardez la choucroute à la température de la pièce. La fermentation commencera en un jour, selon la température. Cela fermentera mieux dans un endroit frais et sombre à une température de 17 à 21°C.
  • La fermentation peut prendre jusqu’à 3 semaines ou un mois. Surveillez de temps en temps: si un voile de « pourriture » se forme en surface, enlevez-le avec une cuillère. Lavez le poids, le linge et le couvercle et remettez-les en place.
  • Lorsque c’est fermenté, vous pouvez placer la choucroute au réfrigérateur.

Sources:
Living traditionally
Mon jardin bio

Loading...