Dormir avec une couverture lestée traite l’insomnie et l’anxiété, révèle une étude

dormir2

Comment quelque chose d’aussi simple que dormir avec une couverture lestée peut être une solution au stress, à l’anxiété, à l’insomnie et plus ? Le sommeil perturbé peut entraîner une longue liste de problèmes qui peuvent rapidement devenir des préoccupations majeures si l’insomnie ou les autres troubles continuent sans s’en occuper.

Le manque de sommeil, qu’il soit lié à des problèmes de santé ou qu’il vienne de l’anxiété, peut parasiter le déroulement normal de votre journée. La concentration devient difficile, l’efficacité au travail ou à l’école commence à s’en ressentir, l’irritabilité peut vous rendre agressif avec votre famille et vos amis, et vous risquez également des problèmes de santé graves comme les crises cardiaques.

La stimulation par forte pression tactile est un type de thérapie qui peut bénéficier à presque tout le monde. Similaire à un massage, la pression exercée sur le corps présente des avantages physiques et psychologiques. Selon Temple Grandin, Ph D, « La pression tactile profonde est le type de pression exercée dans la plupart des types de toucher ferme, serrer dans les bras, caresser, cajoler un animal, ou l’emmaillotage (sic). Les ergothérapeutes ont observé qu’une très légère pression alerte le système nerveux, mais la pression profonde est relaxante et apaisante« .

Traditionnellement, les couvertures lestées sont utilisées dans le cadre de l’ergothérapie pour les enfants éprouvant des troubles sensoriels, l’anxiété, le stress ou des troubles liés à l’autisme. « Dans les soins psychiatriques, des couvertures lestées sont l’un de nos outils les plus puissants pour aider les gens qui sont anxieux, bouleversés, et peut-être sur le point de perdre le contrôle », dit Keren Moore, ergothérapeute à Franconia, New-Hampshire.

Alors, comment ça fonctionne ?

Une couverture lestée se moule sur votre corps comme si vous étiez pris dans des bras chaleureux. La pression aide également à détendre le système nerveux. C’est un traitement non médicamenteux totalement sûr et efficace pour le sommeil et la relaxation de manière naturelle. Les services psychiatriques, de traumatologie, gériatriques et pédiatriques utilisent des couvertures lestées pour apaiser l’anxiété d’un patient et favoriser un sommeil profond et réparateur. Un peu comme lorsqu’on réconforte un enfant en l’emmaillotant, le poids et la pression sur un adulte offre confort et soulagement.

Lorsque la pression est doucement appliquée sur le corps, cela favorise la production de sérotonine, ce qui est connu pour élever l’humeur. Lorsque la sérotonine se convertit naturellement en mélatonine, votre corps reçoit le message de repos.

Loading...

Les couvertures lestées sont habituellement « pondérées » avec des pastilles de poly plastique qui sont cousues dans des compartiments dans toute la couverture pour conserver un poids correctement distribué. Le poids de la couverture agit comme une thérapie de pression profonde et influe sur les récepteurs de pression profonde qui se trouvent sur tout votre corps. Lorsque ces récepteurs sont stimulés, le corps se détend et se sent plus ancré et en sécurité, et les études cliniques suggèrent que lorsque les points de pression profonde sont stimulés, ils entraînent réellement le cerveau à augmenter la production de sérotonine.

Les couvertures lestées sont particulièrement efficaces pour soulager l’anxiété. Une étude de 2008 publiée dans Occupational Therapy in Mental Health (thérapie d’ergothérapie en santé mentale), montre que les couvertures lestées offrent une thérapie sûre et efficace pour diminuer l’anxiété chez les patients. Ces résultats ont été confirmés dans une étude publiée en 2012 dans Australasian Psychiatry qui indique que des couvertures lestées diminuent avec succès la détresse et des signes visibles de l’anxiété.

Plus que juste l’insomnie et l’anxiété !

La dépression, l’anxiété, l’agressivité, le TOC, le Trouble de Stress Post Traumatique, et le trouble bipolaire ont tous été liés à des niveaux de sérotonine trop bas dans le cerveau, ce que les couvertures lestées peuvent améliorer. Par ailleurs, les personnes qui luttent contre la dépression, l’anxiété, les traumatismes et la paranoïa, ou bien suivant un traitement de désintoxification, ont témoigné avoir ressenti du soulagement de leurs symptômes.

Les couvertures lestées ont aidé des patients souffrant de plusieurs maladies et désordres différents, de l’autisme à la maladie de Tourette, Alzheimer, la paralysie cérébrale, le syndrome des jambes sans repos et peut même aider à soulager les symptômes de la ménopause !

Utilisation des couvertures lestées

Le poids de la couverture dépendra de votre taille et de vos préférences personnelles, mais le poids habituel pour les adultes est d’environ 7 à 15 kilos. Les experts recommandent de rechercher les conseils d’un médecin ou d’un ergothérapeute si vous avez une maladie. N’utilisez pas une couverture lestée si vous souffrez actuellement de problèmes respiratoires, circulatoires ou de régulation de la température, ou bien si vous êtes en convalescence après une intervention chirurgicale.

Où l’acheter ?

Il existe plusieurs sites où vous pouvez acheter une couverture lestée, avec des quantités de choix de tissus et de poids, ou vous pouvez même la fabriquer vous-même ! Il y a des magasins spécialisés en couvertures, tels que Magic Blanket, créé par le développeur du produit, Keith Zivalich en Californie, et ils ont des couvertures de 90 cm de large pour enfants et des couvertures pour adultes de 105 cm de large. Une autre option est Mosaic Weighted Blankets, qui vend des versions tout en coton. Amazon, Etsy et Ebay les vendent aussi, et les magasins de matériel thérapeutique et besoins spéciaux comme National Autism Resources en vendent également. Vous pouvez les trouver dans une variété de tailles, de couleurs et de tissus et cela est un changement simple qui peut faire une énorme différence dans votre vie !

Source : Lifehack