Fromages vegan

Source: 100% Végétal

Une des raisons pour lesquelles le blog est resté au point mort pendant cet été est que juste après la sortie de Vegan je me suis attelée à la réalisation de deux autres livres, dont ce petit nouveau, dédié aux fromages végétaux. Ceux qui ont acheté ou feuilleté Vegan, n’auront pas manqué de remarquer le petit chapitre consacré aux fromages vegan faits maison. Développer ces recettes a été vraiment super intéressant et même carrément fun, je n’ai donc pas hésité une seconde quand les Éditions La Plage m’ont proposé d’aller plus loin et de consacrer un petit livre à ce sujet aux possibilités incroyables.

Dans ce livre vous trouverez des nouvelles recettes, quelques unes reprennent des recettes de fromages classiques que l’on trouve déjà dans Vegan (mozza, parmesan et ricotta) mais interprétées différemment (autres ingrédients par exemple) et dans le cas de la mozza, améliorée pour encore plus de fondant et de crémeux.

Loading...

Le premier chapitre est donc tout naturellement consacré à ces recettes alternatives aux fromages les plus utilisés en cuisine, dont une recette de féta végétale (en photo ci-dessus) qui est probablement une de mes préférées du livre et dont je ne suis pas peu fière ! Mais on trouve aussi une recette de cancoillotte vegan à l’ail, parfaite pour des tartines bien coulantes ou pour napper des légumes, ou utiliser en gratin.

Le deuxième chapitre est consacré aux fromages fermentés. Il aurait été facile de reproduire ou de s’inspirer fortement de l’excellent livre Artisan Vegan Cheese de Miyoko Schinner (qui vient d’ailleurs d’ouvrir une boutique de fromages vegan !) C’est pourquoi, sans faire l’impasse sur l’incontournable base de fromage de noix de cajou fermenté au réjuvelac (recette très populaire dans le milieu raw food / crudivore) j’ai aussi eu envie d’explorer d’autres pistes, notamment sur les agents de fermentation en utilisant des produits naturellement fermentés qui ne viennent pas forcément à l’esprit lorsqu’on parle « fromage » comme le kombucha ou le jus de choucroute… Et travailler des recettes proches de notre culture française comme des petits crottins cuits au four.

Enfin le troisième et dernier chapitre est consacré à des créations maison, un peu plus folles pour certaines comme cet incroyable Kimcheese (ci-dessus), un fromage dans lequel s’est glissé du kimchi (mélange de légumes lactofermentés et pimenté coréen), un fromage au graines de lin, ou un autre aux olives et romarin. On y retrouve aussi des recettes idéales pour recevoir comme une recette de fondue végétale au vin blanc ou encore cette sauce au cheddar pour nachos (ci-dessous).

La cuisine vegan est en train de prendre son essor en France, grâce à de nombreux passionnés et militants, qu’ils soient auteurs, bloggeurs, éditeurs, associations, cuisiniers, entreprises ou créateurs, mais aussi grâce à des consommateurs de plus en plus engagés et à un public de plus en plus ouvert et curieux.

Le succès remporté par Vegan ces derniers mois et qui ne semble pas s’essouffler pour l’instant (le livre est en train d’être à nouveau réimprimé, je n’en reviens pas !) ainsi que les nombreux et incroyables messages que j’ai reçus depuis sa sortie, me donnent l’impression que les choses changent vraiment, que non seulement le mot « vegan » sera bientôt connu et compris par une majorité de personnes mais que les idées qu’il communique font leur chemin, que de plus en plus de personnes sont prêtes à changer leur alimentation pour participer à construire un monde plus juste, plus responsable. Et je trouve qu’en ces temps où beaucoup de choses peuvent légitimement nous miner et nous rendre défaitistes, cela est extrêmement encourageant et positif.  Pour tout cela, je vous adresse donc un énorme MERCI et un tout aussi énorme BRAVO, car c’est grâce à vous tous que les choses avancent !

J’espère que ce nouvel ouvrage vous ravira autant que moi, et n’hésitez pas à me faire savoir en commentant sous cet article, si un atelier de cuisine sur le thème « fromages vegan » vous intéresserai.