Incomparable chocolat

En ce week-end de Pâques, le chocolat est à l’honneur.  Les amateurs vont évidemment s’en donner à cœur joie. En tablettes, liquide ou en poudre, noir ou au lait, avec ou sans fruits, sa saveur est incomparable. 

Avec 480 kcal pour 100g, le chocolat noir est le moins calorique de tous car il contient deux fois plus de cacao que le chocolat au lait : 50%, au lieu de 25%. Outre le cacao en effet, tous les chocolats sont également constitués de beurre de cacao, de lait, de beurre et de sucre. Ainsi sont-ils d’autant plus caloriques qu’ils s’éloignent du noir : le chocolat au lait apporte ainsi 540 kcal pour 100g. Quant au chocolat « blanc », c’est évidemment le plus riche : 560 calories aux 100 grammes et même pratiquement 580 lorsque s’y ajoutent des noisettes !

En fin gourmet, vous allez donc privilégier le chocolat noir. Vous profiterez au mieux de ses apports en magnésium, en fibres et en polyphénols. Ces antioxydants désormais bien connus confèrent en effet au chocolat ses vertus cardiovasculaires. Ils protégeraient des risques d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). Avec modération, toujours…

Le chocolat contient également de la théobromine – dont les effets sont essentiellement diurétiques – et un brin de caféine. Enfin croquer quelques carrés quotidiens permettrait de sécréter des endorphines, des hormones du bien-être.

Un dernier point : si vous entendez dire que le chocolat favorise la survenue de crises de migraine, sachez que… c’est vrai. Comme le vin blanc en effet, il renferme de la tyramine. Lors de consommations excessive, celle-ci peut provoquer des maux de tête, de sorte qu’il n’est pas inutile d’être vigilant si vous être prédisposé à ces derniers…

Destination santé

Loading...