La lavande plus efficace que les antidépresseurs !

lavande-antidepresseur

Une étude montre que la lavande serait en fait plus efficace qu’un anti-dépresseur. En France, où la prise de ces médicaments est importante, il serait peut-être temps de considérer à nouveau la phytothérapie comme alternative aux psychotropes.

Certains médecins ont pris l’habitude de prescrire des cocktails de plantes comme Euphytose. Le produit a été reconnu récemment comme médicament par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps).

Composition de l’Euphytose:

  • la valériane (utilisé comme sédatif léger)
  • l’aubépine (antispasmodique)
  • la passiflore (anxiolytique)

Certains prescrivent aussi d’autres plantes comme la rhodiola rosea, souvent en association avec du magnésium.

Pour une dépression saisonnière, on s’orientera par exemple vers la luminothérapie et toute l’année on surveillera sa consommation en oméga-3 de manière à combattre les cytokines, ces composés inflammatoires produits en cas de stress.

Loading...

Il est temps de réaliser que les psychotropes ne sont pas la panacée : c’est un traitement qui a ses conséquences.

Un antidépresseur? Ok, voici du millepertuis et de la lavande

Si certains scientifiques avancent l’idée que le millepertuis serait aussi efficace que les antidépresseurs sur les états dépressifs, une autre plante est étudiée de près : la lavande. Elle fait même l’objet d’un nombre d’essais cliniques croissant, certains portant sur le cancer et d’autres sur les états anxieux.

Si l’huile essentielle de lavande est utilisée en aromathérapie pour traiter l’agitation et l’anxiété, des études vont plus loin en essayant même de comparer la lavande aux antidépresseurs.

Une étude de 2010, randomisée en double-aveugle (pour éviter l’effet-placebo), montrait que la lavande, administrée en gélules (sous forme de Silexan®) était efficace pour traiter l’anxiété1. Une autre étude de 2010, elle aussi randomisée en double-aveugle, montrait même que pour le traitement de l’anxiété, elle était plus efficace que le lorazépam, un médicament de la famille des benzodiazépines2.

Sources

(1) Kasper S, Gastpar M, et al. Silexan, an orally administered Lavandula oil preparation, is effective in the treatment of ‘subsyndromal’ anxiety disorder: a randomized, double-blind, placebo controlled trial. Int Clin Psychopharmacol, 2010.

(2) Woelk H, Schläfke S. A multi-center, double-blind, randomised study of the Lavender oil preparation Silexan in comparison to Lorazepam for generalized anxiety disorder. Phytomedicine, 2010.

Consoglobe

Un commentaire

  1. Gia Doll dit :

    protéines > tryptophane > 5htp > serotonine !!!

    mangez protéiné le matin et du 5htp (griffonia par exemple) le soir …

Comments are closed.