Les sodas réduisent votre durée de vie de 5 ans – Etude

coca-colaUne étude récente a montré que le soda pourrait réduire de 5 ans la vie d’une personne. Cette étude est basée sur les conclusions de l’école de médecine de San Francisco de l’université de Californie.

Les chercheurs ont mesuré l’extrémité des chromosomes qui sont liés au vieillissement, appelés les télomères. Il y avait 5000 participants à l’étude auxquels des échantillons de sang ont été prélevés. Ces personnes n’avaient ni le diabète ni de maladie cardiaque, et pourtant, celles qui buvaient le plus de sodas et d’autres boissons sucrées avaient des télomères plus courts que ceux qui en limitaient leur consommation.

Le danger de boire des sodas

Des télomères plus courts indiquent qu’il y a un processus de vieillissement cellulaire plus rapide et plus important. En fait, d’après l’étude, les personnes qui consomment 600 ml de soda ont réduit leur durée de vie de près de 5 ans. Ce qui est alarmant à ce sujet est que le raccourcissement de ces chromosomes est équivalent à celui de la consommation quotidienne de cigarettes, ce qui signifie que boire des sodas est aussi toxique que fumer des cigarettes.

La consommation régulière de boissons sucrées peut influencer le développement de maladies car cela peut affaiblir le contrôle métabolique des glucides. Qui plus est, boire des sodas peut accélérer le vieillissement des cellules. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les sodas et autres boissons sucrées sont devenues plus populaires que jamais pendant les 30 dernières années. Cela coïncide justement avec l’augmentation du nombre de personnes obèses.

Ce que les consommateurs doivent comprendre

Beaucoup de gens adorent encore boire du soda à chaque fois qu’ils le peuvent. En fait, beaucoup de consommateurs choisissent de boire du soda plutôt que de l’eau, qui est pourtant une bien meilleure alternative. L’étude réalisée par une équipe de chercheurs à l’université de Californie à San Francisco s’est déroulée de 1999 à 2002 et portait sur des personnes en bonne santé, âgées de 20 ans à 65 ans. Il est à remarquer que même si la recherche a été pratiquée dans un environnement bien respecté, c’était une étude d’observation car elle ne comprenait qu’un rappel diététique et un test sanguin.

Loading...

Cependant, ces conclusions ne sont pas à prendre à la légère. Le fait que de nombreux consommateurs, en particulier 50% d’entre eux consomment du soda presque tous les jours, est devenu une habitude étrange. Car cette mauvaise habitude peut causer des maladies cardiaques, le cancer, le diabète et ainsi que le confirme cette étude, réduire la durée de vie.

Un commentaire

  1. frigorie dit :

    bonjour je devrais vivre longtemps en bonne sante!

Comments are closed.