Une recherche indique que la gratitude peut inverser le vieillissement, le stress et la mauvaise santé

gratitude

Avec tout le pessimisme qui nous entoure dans le monde, il semble que partout où nous nous tournions, il y a une crise ou une autre. Et s’il est important d’être bien informé et préparé en ces temps modernes, « consommer » un régime plantureux de mauvaises nouvelles prélève une taxe sur notre santé, notre bonheur et même notre vieillissement précoce.

Ce n’est pas une fatalité, car il est en notre pouvoir d’agir directement pour ne pas subir les effets négatifs de ce que nous vivons. La bonne nouvelle, c’est que cela ne prend que quelques minutes par jour pour changer radicalement notre bien-être physique et mental, tout en ralentissant – et même inverser le processus de vieillissement. Le secret? Vivre une vie de gratitude.

Confirmé par la science: un coeur reconnaissant est bon pour vous

Aussi improbable que cela puisse paraître, quand nous ralentissons et prenons le temps d’apprécier tout ce qui est bien dans nos vies – plutôt que de nous concentrer sur ce qui nous rend insatisfait – un changement radical dans notre physiologie se produit. Le simple fait d’être reconnaissant a été scientifiquement démontré pour équilibrer notre rythme cardiaque et le système nerveux, entraînant des changements favorables dans l’immunité et l’équilibre hormonal, ainsi que l’augmentation de la production du composé anti-âge DHEA.

Parmi les autres bienfaits, on éprouve une réduction significative de stress, d’anxiété, d’insomnie et de dépression. Si l’on considère que les effets néfastes du stress contribuent à tout un éventail de maladies – y compris, mais pas seulement, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les affections mentales et une variété de maladies auto-immunes – il est dans notre plus grand intérêt de reprendre la main sur ce syndrome délétère pour notre santé.

C’est une bonne nouvelle d’apprendre que nous pouvons facilement apprivoiser notre stress en seulement quelques minutes par jour en utilisant des techniques simples. Une étude commanditée par l’Institut HeartMath et l’US Naval Postgraduate School en Californie a découvert qu’un nouveau programme d’autogestion émotionnelle a réduit significativement le cortisol, l’hormone du stress, tout en augmentant la DHEA, ce qui a résulté en une réduction remarquable de la tension et de l’anxiété.

Quarante-cinq participants en bonne santé ont participé à l’étude. Les niveaux de cortisol, de DHEA/DHEAS salivaires ont été mesurés et le système nerveux autonome a été évalué à l’aide d’une évaluation de la variabilité de la fréquence cardiaque. Un questionnaire psychologique a également été donné. Les individus ont été évalués avant d’avoir été formés au programme d’auto-gestion des émotions, puis, quatre semaines plus tard. Ce programme comprenait des pratiques qui favorisent l’appréciation et la gratitude.

Loading...

Dans le résumé de l’étude :

« Le groupe expérimental a connu des améliorations significatives dans l’échelle des affects positifs de Bienveillance et Vigueur ET une baisse significative dans l’échelle des affects négatifs de Culpabilité, d’Hostilité, de Burnout, d’Anxiété, et d’effets de Stress. En même temps, aucun changement significatif n’a été observé dans le groupe de contrôle. Il y avait une réduction moyenne de 23 % de cortisol et une augmentation de 100 % de DHEA/DHEAS dans le groupe expérimental ».

Le rapport complet peut être consulté ici [PDF].

Deux techniques clés ont été utilisées pour l’expérience – le « Cut-Thru » et le « Heart Lock-In » (« Dans le Coeur »). Pour apprendre le détail de ces deux pratiques, voir The HeartMath Solution.

Comment apprivoiser le stress, favoriser le bonheur et se donner une bonne santé en quelques minutes par jour

Voici quelques méthodes simples qui favorisent des rythmes cardiaques équilibrés, la réduction du stress et la positivité:

1. Arrêt sur image

C’est l’outil le plus simple de HeartMath. C’est une technique qui prend 1 minute et permet un changement majeur dans la perception. C’est bien plus que la pensée positive, il crée une modification sincère dans la façon dont nous considérons une situation, un individu ou nous-même. En situation de stress:

  1. Au lieu de vous concentrer sur votre tête, concentrez-vous sur la zone autour de votre coeur. Maintenez votre attention sur cette zone pendant au moins 10 secondes. Continuez à respirer normalement.
  2. Remémorez un moment positif ou un sentiment positif que vous avez eu dans votre vie et essayez de le revivre, ou d’en revivre les émotions et le bien-être. Important: il ne suffit pas de le visualiser, mais vraiment de le revivre complètement.
  3. Posez une question à partir du coeur : « Que puis-je faire dans cette situation pour la rendre différente » ou « Que puis-je faire pour minimiser le stress ? ».
  4. Ecoutez la réponse de votre coeur.

Il se peut que vous n’entendiez rien, mais que vous vous sentiez plus calme. Il se peut aussi que vous receviez une vérification de quelque chose que vous connaissez déjà, ou vous pouvez faire l’expérience d’une modification complète de perspective, en percevant cette crise d’une manière plus relative et équilibrée. Nous ne pouvons pas avoir le contrôle sur l’événement, mais nous avons le contrôle sur notre perception de celui-ci.

2. Cut-Thru

Technique développée pour nous aider à mieux gérer nos émotions. Elle nous donne la capacité à « couper à travers » des émotions complexes, de longue date,  et à changer dynamiquement de point de vue.

  1. Prenez conscience de la façon dont vous ressentez ce problème. Concentrez-vous sur votre coeur.
  2. Mettez-vous en position objective. Faites comme si c’était le problème de quelqu’un d’autre. Quelle sorte de conseil donneriez-vous à cette personne qui vient d’être méprisée par un collègue de travail? Vous lui diriez probablement « Hé, relax, ce n’est pas si grave ».
  3. Considérez ces émotions perturbées, l’énergie émotionnelle qui se trouve déséquilibrée, et amenez-la vers le coeur. Laissez-la s’imprégner dans un bain chaud. Entraînez-vous à laisser le coeur faire le travail pour vous.

Cut-Thru demande une pratique des exercices du coeur un peu plus « mature » que l’arrêt sur image. Mais il est également plus utile pour des problèmes plus profonds et plus complexes. Les émotions de longue date ont été stockées en nous au long des expériences de notre vie. Cut-Thru donne la capacité de transformer au lieu de réprimer.

3. Dans le coeur

Plutôt que de « réparer » un problème, « Dans le Coeur » consiste à éprouver votre coeur à un niveau plus profond.

  1. Focalisez votre attention sur votre coeur.
  2. Rappelez-vous le sentiment d’amour ou de bienveillance que vous éprouvez envers quelqu’un qu’il vous est facile d’aimer. Concentrez-vous sur un sentiment de gratitude pour quelqu’un ou quelque chose de positif. Essayez de rester avec ce sentiment de 5 à 15 minutes.
  3. Envoyez doucement ce sentiment d’amour ou de reconnaissance à vous-même et à d’autres.
  4. En 15 minutes, un « Dans le Coeur » peut fournir la régénération physique, mentale et spirituelle.

Ceci est une version très simplifiée de ces techniques. Une version beaucoup plus approfondie de chaque technique, y compris des données scientifiques se trouvent dans le libre « The HeartMath Solution, par le Docteur Childre et Howard Martin.

 

La reconnaissance est une pratique simple et efficace et les avantages sont réels et réalisables. Beaucoup d’entre nous le savons dans nos coeurs, mais maintenant, c’est prouvé par la science moderne. La gratitude crée un état d’être plus sain, plus heureux et plus épanouissant pour quelqu’un qui prend quelques instants pour la  ressentir et y réfléchir.

« Ce qui est important n’est pas qui vous aimez, où vous aimez, pourquoi vous aimez, quand vous aimez ou comment vous aimez, c’est important seulement que vous aimiez ». John Lennon

Sources:
www.heartmathbenelux.com [PDF]
www.care2.com
www.monroeinstitute.org
www.naturalnews.com

Un commentaire

  1. Turenne dit :

    Ce qui me touche dans cette rubrique sur la gratitude et les techniques pour toucher à son énergie bénéfique, c’est que toutes les vibrations de guérison et de regain de notre vitalité régénératrice positive partent et reviennent au coeur et à l’amour.

    Je ressens vivement dès la première lecture, l’impact réel de l’application de ces techniques. Elles aident à ramener le souffle à un rythme équilibré, par conséquent, à rajuster le déséquilibre causé par les émotions. Merci!

Comments are closed.