5 nutriments anti-inflammatoires que vous ne pouvez pas vous permettre de rater

nutriments-anti-inflammatoires

Que savez-vous à propos de l’inflammation? Elle est souvent considérée comme la cause d’un certain nombre de maladies, comme le rhume des foins, l’arthrite, et plus. Malheureusement, elle a aussi tendance à s’aggraver en raison d’un certain nombre d’habitudes que nous entretenons dans notre vie de tous les jours – et c’est du en grande partie aux aliments que nous mangeons.

Eh bien, heureusement, il y a une solution! Ou en fait, il y en a un assez grand nombre. Un avantage supplémentaire est que bon nombre d’entre elles sont des nutriments que vous pouvez intégrer dans votre quotidien grâce à une alimentation saine:

1. La bromélaïne

Cette petite enzyme se trouve dans l’ananas, et c’est en fait la raison pour laquelle le fruit emporte sa couleur jaune vif partout où il va. Saviez-vous que la bromélaïne est également bénéfique quand il s’agit de minimiser l’inflammation après une séance d’entraînement? Elle contribue également à réparer les muscles après que vous les ayez placé sous une forte série de stress. Ca semble être un fruit parfait pour après l’entraînement, non? La recherche s’est également penchée sur les effets de soulagement de l’inflammation de l’ananas et les résultats indiquent que c’est une excellente option pour les personnes souffrant d’arthrite et de douleurs articulaires.

2. Les graisses monoinsaturées

Loading...

Oubliez le vieux mythe que la graisse est mauvaise pour vous. Celui-là a été mis à mal il y a des années. De nos jours, de plus en plus d’avantages sont trouvés pour certains types de graisses qui sont réellement bonnes pour votre santé. Les graisses monoinsaturées aident à protéger votre système cardio-vasculaire en contrôlant votre taux de cholestérol – en même temps, elles aident à réduire l’inflammation et contribuent même à équilibrer vos niveaux de sucre dans le sang.

3. Le gingérol

Devinez où vous pouvez trouver ce précieux nutriment? C’est exact, dans le gingembre! Dans un certain nombre d’études, le gingembre s’est montré bénéfique pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il aide à calmer l’inflammation et les tuméfactions pour rendre votre vie un peu plus facile. Certains organismes de recherche indiquent même que les antioxydants du gingembre aident aussi à lutter contre diverses formes de cancer.

4. La curcumine

Si vous avez lu quoi que ce soit sur le curcuma, vous avez probablement entendu parler de la curcumine. Cet ingrédient actif est connu pour avoir un certain nombre de propriétés qui en font un bon antioxydant et anti-inflammatoire. Elle contient essentiellement un certain nombre de propriétés qui agissent au niveau des voies biochimiques associées à l’inflammation.

5. Les caroténoïdes

Malgré le nom (qui est curieusement semblable à la carotte), ces éléments nutritifs peuvent se retrouver dans toutes sortes de fruits et légumes colorés. Vous pouvez les trouver dans les couleurs des feux tricolores (rouge, jaune et vert) et bien sûr, l’orange. Il y a eu une quantité assez importante de recherche faite sur les effets bénéfiques des caroténoïdes sur notre santé globale. Bien que rien ne soit encore complètement figé, les résultats suggèrent que ces nutriments pourraient prévenir l’inflammation grâce à leurs antioxydants puissants et à leur capacité de minimiser les réactions inflammatoires.

Alors qu’est-ce que vous mangez pour prévenir l’inflammation? Un certain nombre de ces nutriments se trouvent dans toutes sortes de fruits et légumes disponibles à votre marché local. Les combiner de la bonne manière peut maximiser les bénéfices que vous apportez à votre état de santé général (et qui ne se limite pas au contrôle de l’inflammation).

Sources:
webmd.com
ncbi.nlm.nih.gov
ncbi.nlm.nih.gov
rejuvenation-science.com

3 commentaires à “5 nutriments anti-inflammatoires que vous ne pouvez pas vous permettre de rater”

  1. Marie dit :

    Bonjour,
    L’inflammation c’est vrai est à la racine de presque toutes les maladies, et surtout les plus graves.
    La bromélaïne est très active contre, mais le problème c’est qu’elle se trouve dans la tige de l’ananas !
    Il faut acheter des compléments, sinon cela ne sert pas à grand chose…
    Curcuma, gingembre, excellents aussi, et comme la photo le suggère, l’avocat est un anti-inflammatoire de premier ordre.
    Marie Kelenn.

  2. Bernard78 dit :

    Bonjour,
    Parmi les 5 aliments nutriments anti-inflammatoires, en 2ème position, vous indiquez « graisses monosaturées » et un peu plus loin « graisses mono-insaturées » :
    Il doit y avoir confusion. Il devrait s’agir d’acides gras polyinsaturés Oméga-3 * (anti-inflammatoires)…
    à ne pas confondre avec les oméga-6 (pro-inflammatoires) malheureusement beaucoup plus répandus !!).
    C’est important de bien faire la distinction.
    * forme EPA+DHA (ex: huiles de poissons gras)
    — Bernard Arsac.

    • admin dit :

      Dans l’article original en anglais c’était inscrit « monosaturated », je pense qu’ils ont confondu avec monounsaturated, c’est à dire monoinsaturé (omégas 9)

Comments are closed.