Ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez de manger du sucre

sucre

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), le français moyen consomme 35 kilos de sucre par an.

Saviez-vous que le sucre raffiné est beaucoup plus addictif que la cocaïne – une des substances les plus addictives et nuisibles connues. Une quantité incroyable de rats qui ont été autorisés à choisir exclusivement entre de la cocaïne et de l’eau sucrée, ont choisi le sucre. Ces rats qui ont une dépendance à la cocaïne ont échangé leur préférence pour le sucre.

La consommation de sucre raffiné affecte la santé dans plus de domaines que la plupart ne réalisent. Il supprime l’immunité et entraîne un gain de poids.

La recherche a lié la consommation de sucre à de nombreuses autres affections, y compris :

  • Vieillissement prématuré
  • Divers cancers – du sein, de l’ovaire, de la prostate, du rectum, etc
  • Diabète
  • Problèmes digestifs, y compris l’indigestion chronique
  • Fatigue et manque d’énergie
  • Maladies de coeur
  • Hyperactivité et problèmes de concentration
  • Perte de masse musculaire
  • Carences nutritionnelles, y compris diminution de la capacité à absorber le calcium et le magnésium
  • Ostéoporose
  • Caries dentaires et maladies des gencives
  • Infections à levures

Ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez de manger du sucre

Voici quelques-uns des symptômes de la gueule de bois du sucre

Loading...
  • Pensée floue ou esprit brumeux
  • Fatigue ou somnolence après le repas
  • Gaz, ballonnements ou estomac gonflé après les repas
  • Maux de tête
  • Douleurs articulaires
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Problèmes de peau
  • Symptômes d’allergie
  • Sautes d’humeur

Comprendre les symptômes et se préparer à faire face au sevrage du sucre, peuvent vous aider à réduire de façon permanente votre consommation de sucre. Mais il est important de réaliser qu’une envie n’est pas la même chose que la faim.

La très forte envie ne vient pas de votre corps qui a besoin d’énergie, c’est le cerveau qui demande quelque chose délivrant beaucoup de dopamine.

Vous aurez besoin d’être déterminé et discipliné et voici quelques astuces qui peuvent vous aider à surmonter ces fortes envies :

  1. Mangez des aliments acides. Les aliments acides, comme le vinaigre de cidre et le citron, vont freiner naturellement vos envies de sucre.
  2. Consommez des aliments fermentés et des boissons probiotiques. Ils sont riches en bactéries bénéfiques, qui chassent les microbes pathogènes qui augmentent notre désir pour le sucre.

Sources:
livingtraditionally.com
circ.ahajournals.org
ncbi.nlm.nih.gov
passeportsante.net

16 commentaires à “Ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez de manger du sucre”

  1. didine dit :

    Quand je suis passé à 0% de sucre ajouté (ou raffiné) il y a de cela 6 mois, je n’ai vraiment rien senti, peut être parceque je mangeais du sucre naturel comme les dattes, les fruits, le raisin, les pruneaux.

  2. ROUSSEAU dit :

    Puis je partager ton article sur mon blog ?

  3. Ludivine dit :

    effets de la non consommation de sucre: Constipation + diarrhée ? les 2 en même temps c’est compliqué… à un moment il va falloir choisir…

    • admin dit :

      Non, c’est l’un ou l’autre, biensûr.

    • Tijos dit :

      J’ai eu se problème de constipation et +diarhée ,,oui ca :L’existe et c,est tres difficille a vivre ………je me suis guérit grace au Spécialiste Doc Coté (métamucil )

      • Sol delaforêt dit :

        Diarrhée + constipation, ça fait penser à un début de détoxination, dans le cas où on a éliminé justement des ingrédients acidifiants. Je crois qu’il serait bon dans ce cas de voir un livre comme celui de Jentschura sur l’alcalinisation, afin d’équilibrer son régime progressivement.

  4. Ben dit :

    Super article, le sucre raffiné moins tu en prends, moins tu en as envie. C’est pareil pour les matières grasses. Une fois éliminés de l’alimentation, on se sent tellement plus en forme.

    • admin dit :

      Concernant les lipides, ils sont très importants pour la santé, mais il faut que ça soit des lipides sains, commes les avocats, les olives, l’huile de noix de coco, les oeufs, les oléagineux

  5. GIL dit :

    Avec une consommation maxi de 70 g / jour le XYLITOL N’EST IL PAS BÉNÉFIQUE et comme goût largement aussi goûteux a très faible dose ?

  6. SinbadLeMarin dit :

    Le corps a besoin de sucre naturel…à ne pas confondre!

  7. Agathe dit :

    une fois sevré du sucre plus aucun dessert m’attire. Tant mieux….. Notre corps veut ce nourir quand il a besoin d’énergie les bon sucres sont bon mais quand il n’a pas de mauvais sucre à ce mettre sur la dent il gruge nos graisses donc perte de poids. Comblée avec plus de protéine la formule est gagnante pour garder sa taille. Perte de poids depuis 10ans maintenue facilement.

  8. Larsson dit :

    Intéressant. Cependant existe t’il des sources ? Des études ou analyses ?

  9. Nabiha dit :

    « Sevrage » est un mot très à-propos quant aux symptômes que j’ai vécus il y a 2 ans en arrêtant net le sucre. Durant les 2 premières semaines:
    -très grande fatigue tout au long de la journée,
    -comme un vide d’énergie malgré des repas copieux,
    -boulimie liée à un manque inassouvi,
    -mal-être corporel,
    -difficultés à réfléchir, à me concentrer, même à comprendre ce qu’on me disait,
    -obsession au point d’être tentée d’engloutir une barre chocolaté trouvée dans la rue,
    Vraiment dingue, mon cœur palpitait rien qu’en pensant au sucre, une vraie toxicomane en manque!
    Il m’a fallut beaucoup de volonté pour ne pas céder et croyez moi, on se trouve toutes les excuses à ces moments là!
    Il faut savoir qu’on trouve du sucre dans quasiment tout produit salé industriel, asseyez de lire la liste des ingrédients des produits que vous consommez, vous seriez surpris!!!
    Ce sevrage a complètement bouleversé mes habitudes alimentaires!!!
    Cependant les bienfaits sont là et je ne regrette pas ces étapes.
    Après 2 lonnnngues semaines, j’ai commencée à y voir plus clair, l’esprit très vif, une conscience de l’instant amplifiée, dynamisme, joie de vivre. Le plus surprenant est que j’ai découvert la faim et la satiété !!! Mon rapport à la nourriture a totalement changé… plus d’envie de grignoter!!
    C’était pas mon but mais j’ai également perdu beaucoup de poids alors que je ne me prive pas pour le reste. Depuis je ressens un profond désintérêt pour les produis sucrés, même quand il y en a à ma table…
    J’ai eu l’occasion de discuter avec d’autres personnes ayant fait ce sevrage, beaucoup non pas eues de symptômes aussi violent, mais toutes se rejoignent sur les bénéfices de celui-ci…
    Je souhaite une belle aventure à tous ceux qui tentent ce chemin vers la libération 🙂

    • Christophe dit :

      Merci Nabiha , c’est ce que je vis à peu près en ayant arrêté le sucre raffiné (canne et betterave). Je me sens moins seul. Je m’inquiétais un peu, surtout de la fatigue que je ressens. Vivement que je me sente mieux… c
      pas facile de se désintoxiquer.

Comments are closed.