Comment guérir votre intestin et vous guérir vous-même

intestins

Un système digestif qui fonctionne correctement est essentiel à une bonne santé. En fait, 60 à 80% de notre système immunitaire se trouve dans notre intestin, et 90% des neurotransmetteurs (substances responsables de la régulation de l’humeur tels que la sérotonine) sont fabriqués dans notre intestin.

Les problèmes gastro-intestinaux peuvent causer plus que juste des douleurs à l’estomac, des gaz, des ballonnements ou de la diarrhée; ils peuvent être la cause de nombreux problèmes de santé chroniques. Les déséquilibres intestinaux ont été associés aux déséquilibres hormonaux, aux maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde et la thyroïdite de Hashimoto, au diabète, à la fatigue chronique, la fibromyalgie, l’anxiété, la dépression, l’eczéma et la rosacée… juste pour en nommer quelques-unes.

Alors, comment peut-on guérir son intestin et se guérir soi-même?

Le programme 4 R

En médecine fonctionnelle, nous utilisons une approche simple que nous appelons le programme 4R – retirez, remplacez, réensemencez, et réparez.

1. Retirez

Retirez le mauvais. L’objectif est de se débarrasser des choses qui affectent négativement l’environnement du tube digestif tels que les aliments inflammatoires, les infections et les irritants gastriques comme l’alcool, la caféine ou la drogue. Les aliments inflammatoires tels que le gluten, les produits laitiers, le maïs, le soja, les oeufs et le sucre peuvent conduire à des intolérances alimentaires. Je recommande un régime d’élimination et des tests d’intolérances alimentaires IgG pour déterminer si certains aliments vous posent problème. Les infections peuvent être des parasites, des levures ou des bactéries. Une analyse complète des selles est essentielle pour déterminer les niveaux de bonnes bactéries ainsi que toutes les infections qui peuvent être présentes. Supprimer les infections peut nécessiter un traitement avec des plantes, un antiparasitaire, un antifongique ou même des antibiotiques.

2. Remplacez

Remplacez le bon. Réintégrez les ingrédients essentiels pour une digestion et une absorption adéquate qui peuvent avoir été épuisés par l’alimentation, les médicaments (tels que les médicaments anti-acides), les maladies ou le vieillissement. Cela comprend des enzymes digestives, de l’acide chlorhydrique et des acides biliaires qui sont nécessaires pour une bonne digestion.

Loading...

3. Réensemencez

Restaurer des bactéries bénéfiques pour rétablir un équilibre sain de bonnes bactéries est crucial. Ceci peut être réalisé en prenant un supplément probiotique qui contient des bactéries bénéfiques comme les espèces bifidobactérie et lactobacillus. Je recommande entre 25 et 100 millards d’unités par jour. Aussi, prendre un supplément prébiotique (nourriture pour les bonnes bactéries) ou consommer des aliments riches en fibres solubles est important.

4. Réparez

Fournir les nutriments nécessaires pour aider l’intestin à se réparer est essentiel. Un de mes suppléments préférés est la L-glutamine, un acide aminé qui contribue à rajeunir la muqueuse de la paroi intestinale. D’autres nutriments clés comprennent le zinc, les acides gras oméga-3 d’huiles de poisson, les vitamines A, C, E ainsi que des plantes telles que l’orme rouge et l’aloe vera.

Quel que soit votre problème de santé est, le programme 4R vous aidera vous et votre intestin à guérir. Je ai été témoin de renversements spectaculaires de maladies chroniques inflammatoires en très peu de temps en utilisant cette approche simple.

Source : Dr. Amy Myers