Trésor en herbes

basiic Entrez dans le monde foisonnant des herbes et redécouvrez ces trésors de senteurs et de saveurs qui vont transcender votre cuisine. 

Suite de notre article Cuisine toute en herbes.

 

Le basilic, une famille à part entière

Le basilic commun est une des stars de la cuisine méditerranéenne. Pensons au pesto, aux salades de tomates, aux huiles aromatisées. On connaît moins les autres variétés. Le basilic thaï a une saveur épicée, proche de l’anis, souvent utilisée au Vietnam et en Thaïlande dans des salades ou des soupes. 

Le basilic pourpre, avec sa belle couleur violacée, a un arôme plus poivré. A utiliser dans des plats sautés, comme des poêlées de légumes ou des nouilles. Le basilic « citron », comme son nom l’indique, a une saveur très proche du citron, et légèrement acide. Il surprend avec du poisson, en papillotes par exemple, ou même dans un dessert, infusé dans une crème brûlée.

Les oubliées

Délaissées, méconnues, voici quelque herbes à redécouvrir. La sariette, avec sa saveur légèrement poivrée, évoquant à la fois la menthe et le thym, fleure bon le sud de la France et le soleil. On l’utilise séchée ou fraîche, avec des viandes rôties ou grillées, pour parfumer le jus. La sauge, robuste de goût, est merveilleuse avec de l’agneau, ou encore en saltimbocca de veau ou de poisson. … Lire la suite sur l’observatoire des aliments

Loading...