Le brocoli rend heureux

Vous savez déjà que les légumes sont bons pour votre santé. Mais saviez-vous qu’ils sont aussi bons pour votre humeur?

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de Nouvelle-Zélande et publiée dans le British Journal of Healthy Psychology a révélé que manger des fruits et légumes est associée à un plus grand épanouissement dans la vie quotidienne.

L’étude a suivi 405 jeunes adultes peandant 13 jours, et a constaté que les participants qui mangeaient plus de fruits et légumes ont montré des niveaux plus élevés de bonheur, de curiosité et de créativité.

Plus remarquable encore, les participants tendaient à avoir des scores plus élevés sur l’ensemble de ces mesures les jours spécifiques où ils mangeaient le plus de fruits et légumes.

L’équipe de recherche, dirigée par le psychologue Tamlin Conner de l’Université d’Otago, écrit que l’une des explications possibles est la teneur en micronutriments des fruits et légumes frais. Ils soulignent également que ces aliments contiennent des niveaux élevés de vitamine C, qui est: « un co-facteur important dans la production de dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur qui sous-tend la motivation et favorise l’engagement « .

En outre, les chercheurs soulignent qu’il a été montré que les antioxydants présents dans les fruits et légumes réduisent l’inflammation du corps, ce qui est reconnu pour se protéger de la dépression.

Bien sûr, la corrélation est pas la causalité. Il est possible, par exemple, que les participants aient mangé plus de fruits et légumes, les jours où ils se sentaient mieux, et que, en fait, la consommation de fruits et légumes a été causée par leur bonne humeur, plutôt que l’inverse. Nous savons tous que, parfois, nous choisissons des «aliments réconfortants» quand nous n’avons pas le moral, et la plupart des gens ne voient pas la salade de choux frisé comme un aliment réconfortant. Mais peut-être que nous devrions.

Loading...

Peut-être que la prochaine fois que vous vous sentez faible, au lieu d’avaler un paquet de biscuits, vous feriez mieux de vous jeter sur un bol de légumes.

Un commentaire

  1. Nadine dit :

    Oui pourquoi pas que le brocolis rendrait de bonne humeur, Hildegarde de Bengen l’explique très bien et préconise de manger certains légumes, fruits et épices. ..comme faire et manger Les biscuits de la joie. ..ect….

Comments are closed.