Le cresson est au sommet de la liste des « super fruits et légumes ». Qui l’aurait su?

cresson2Toute personne qui fait attention à sa santé sait que c’est une très bonne idée de manger des légumes verts à feuilles et des agrumes colorés. Au fil du temps, les recherches ont montré leur association avec la réduction du cancer et les maladies chroniques. En fait, la plupart d’entre nous savent que nous devrions consommer plusieurs portions de ces aliments chaque jour. (Voici une calculatrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies qui vous aide à comprendre combien vous en avez besoin.)

Mais quels légumes sont les meilleurs? Des modes passagères vont et viennent aussi rapidement que que le chou frisé dans votre réfrigérateur. Un jour, c’est le brocoli, un autre le chou. Et comment compare-t-on les avantages des légumes par rapport aux fruits?

Des chercheurs de l’Université William Paterson aux Etats-Unis nous ont fait une grande faveur en produisant une liste de 41 « super fruits et légumes » classés en fonction des quantités de 17 nutriments essentiels qu’ils contiennent. Dans une étude publiée dans la revue CDC « Preventing Chronic Disease, » les aliments sont évalués en fonction de leur teneur en fibres, potassium, protéines, calcium, acide folique, vitamine B12, vitamine A, vitamine D et d’autres nutriments, tous considérés comme importants pour la santé.

Au sommet de la liste? Le cresson, connu depuis longtemps comme super aliment car il contient de grandes quantités d’une grande variété de ces substances essentielles, avec un score de 100. Les cinq suivants dans la catégorie d’élite: le chou chinois (91.99), la bette à carde (89.27), les feuilles de betterave (87.08 ), les épinards (86.43) et la chicorée (73.36). Le tableau complet est ci-dessous.

« Les profils nutritionnels ne sont pas nouveaux, » a dit la chercheuse principale, Jennifer Di Noia, professeure agrégée de sociologie. « Mais les applications sur les fruits et légumes sont limitées. Ceci est le premier système de classification avec lequel je puisse définir et classer » les super fruits et légumes.

Les fruits, cependant, ne se révèlent pas être extrêmement puissants dans les classements de Di Noia. Le plus élevé sur la liste était le poivron rouge (41.26), suivi par la citrouille (32.23), la tomate (20.37) et le citron (18,72). En fait, des six aliments que les chercheurs ont envisagé et décidé d’éliminer de la liste, quatre étaient des fruits: framboises, mandarines, canneberges et myrtilles. (Les deux autres étaient l’ail et les oignons.)

La raison de la performance relativement médiocre des baies, par exemple, est alors qu’elles sont riches en composés phytochimiques – nutriments non essentiels qui ont des propriétés protectrices ou préventives des maladies – « il n’y a pas de données uniformes sur les composés phytochimiques alimentaires et…les doses recommandées pour ces composés font défaut,  » a expliqué Di Noia. « Ainsi, les scores sont basés seulement sur les nutriments. »

Loading...

Pour faire la liste des super aliments de l’étude, les chercheurs ont calculé le score de « densité nutritionnelle » de chaque fruit ou légume basé sur le pourcentage de votre besoin quotidien pour chaque nutriment que l’aliment fournit. (L’étude a supposé un régime alimentaire de 2000 calories par jour et 100 grammes de chaque aliment.) Les scores ont été plafonnés pour veiller à ce qu’un fruit ou un légume qui fournit une quantité énorme d’un seul nutriment ne recevrait pas un score global disproportionnellement élevé.

« Conformément à une approche globale de l’alimentation, »a dit Di Noia, « [la consommation de] tous ces aliments devraient être encouragée. Le classement peut aider les consommateurs à faire des sélections à forte teneur en nutriments au sein du groupe des super aliments. »

cresson

Super fruits et légumes

Source: Washington post