Le magnésium, PAS le calcium, est la clé de la santé des os

magnesium-os

L’hypothèse selon laquelle le calcium est le Saint Graal pour se construire des os solides est totalement imprégnée dans notre société  et est totalement infondée – même si le calcium est pourtant L’UN des nombreux minéraux dont votre corps a besoin pour construire des os solides.

Un apport direct de magnésium, et pas tant de calcium, peut être la solution pour construire des os sains pour les adolescents, comme cela a été indiqué par la nouvelle recherche engagée par le groupe annuel à la Pediatric Academic Societies (PAS) (Sociétés Académiques de Pédiatrie) aux USA.

Reconsidérez votre avis sur le calcium

L’institution conventionnelle a préconisé l’utilisation du calcium pour renforcer des os depuis longtemps. Les mythes selon lesquels la supplémentation en calcium crée des os  et des dents solides sont repris par pratiquement toutes les institutions médicales. Quoi qu’il en soit, à quel point la supplémentation en calcium est-elle fondée ?

Une recherche de 2004 a démontré que des personnes ayant trop de calcium dans leurs artères coronaires qui prennent des statines, ont 17 fois plus de danger d’attaque cardiaque que ceux qui ont des teneurs inférieures en calcium dans leurs vaisseaux sanguins. Les scientifiques ont présumé que les deux pointeurs de crise cardiaque étaient le LDL et la quantité de calcium.

Une recherche de 2007 a démontré que le calcium provenant de sources alimentaires a de meilleurs effets sur la santé des os que le calcium sous forme de suppléments chez les femmes ménopausées (Am J Clin Nutr 2007).

Une recherche de 2008 a découvert que les suppléments de calcium sont en lien avec un nombre encore plus élevé de crises cardiaques chez les femmes ménopausées (BMJ 2008).

Loading...

Une méta-analyse de 2010 a démontré que les suppléments de calcium (sans administration conjointe de vitamine D) sont en lien avec un danger accru de crises cardiaques (BMJ 2010).

Selon la National Osteoporosis Foundation (NOF) (Fondation Nationale de l’Ostéoporose), c’est une bonne alimentation qui sera la meilleure source calcium. « Les personnes qui prennent la quantité de calcium recommandée dans leur nourriture n’ont pas besoin de prendre de suppléments de calcium. Ces personnes peuvent avoir encore besoin de prendre des compléments de vitamine D. Mais recevoir trop de calcium avec des suppléments peut accroître le risque de calculs rénaux ainsi que d’autres problèmes de santé »

« Les suppléments de calcium ont été largement adoptés par les médecins et le public, au motif que c’est une méthode naturelle et donc sûre pour prévenir les fractures dues à l’ostéoporose » ont rapporté les analystes dirigés par le Professeur Sabine Rohrmann de la Fondation de l’Université de Zurich de médecine sociale et préventive.

Il devient clair maintenant que prendre ce micronutriment en une ou deux doses par jour n’est pas naturel, du fait que cela ne reproduit pas les mêmes effets métaboliques que le calcium contenu dans les aliments ».

La majeure partie des suppléments sur le marché contiennent actuellement du carbonate de calcium qui est un type secondaire de calcium et les fabricants ajoutent un agent chélateur basique comme l’extrait de citron pour le rendre plus assimilable, cependant le produit final est de second ordre par rapport à d’autres suppléments de calcium comme l’orotate de calcium, par exemple, qui est la meilleure forme connue de calcium et est capable de pénétrer efficacement dans les cellules.

Une autre vérité ignorée par la vaste majorité des gens concerne le mythe soutenu par l’industrie laitière selon laquelle manger des produits laitiers pasteurisés, par exemple, du lait ou du fromage, pourrait renforcer les niveaux de calcium. C’est absolument faux. La pasteurisation ne laisse que du carbonate de calcium, qui n’a réellement aucune chance de pénétrer dans les cellules sans un agent chélateur.

Et alors, le corps doit extraire le calcium des os et des différents tissus avec le réel objectif prioritaire de fournir le carbonate de calcium au sang. Cette méthode CAUSE EN REALITE L’OSTEOPOROSE. Le lait n’apporte absolument aucun bienfait au corps lorsqu’il est pasteurisé.

Magnésium et sensibilisation accrue

Les nouvelles publications du Professeur Steven Abrams et ses collègues au Baylor College au Medicine à Houston montrent que l’ingestion et l’assimilation de magnésium par des jeunes sont des indicateurs clés d’une qualité minérale dense et d’une épaisseur des os – alors que l’ingestion du calcium alimentaire ne présentait pas de liens pertinents avec ces mesures.

« Les apports alimentaires en magnésium peuvent être un facteur important, mais relativement peu reconnu, dans la construction osseuse chez les enfants » ont découvert les chercheurs.

« Beaucoup de nutriments sont essentiels pour obtenir des os solides chez les enfants. L’un d’entre eux semble être le magnésium », a rapporté Abrams. « Le calcium est important, mais, à part pour les enfants et adolescents ayant de faibles apports, il se peut qu’il ne soit pas plus important que le magnésium ».

Les scientifiques ont noté que les parents ont été encouragés à donner à leurs enfants un apport suffisant de calcium afin de les aider à construire des os solides et sains. Là encore, l’importance de différents minéraux vitaux pour la santé des os, comme le magnésium a été négligée.

Abrams et son groupe avertissent que la situation pourrait devenir urgente « d’inciter les parents à apporter à leurs enfants suffisamment de magnésium aussi.

Prendre davantage de magnésium est en lien direct avec une haute densité osseuse chez les hommes et les femmes. Il y a une présomption de 2% d’augmentation dans tout le corps par prise de 100 mg de magnésium chaque jour.

Les fractures dues à l’ostéoporose sont un problème crucial pour le bien-être des adultes vieillissants – notent dans leur rapport le Dr Kathryn M. Ryder et ses associés de l’Université du Tennessee à Memphis. Etant donné la haute récurrence des fractures chez les personnes manquant de magnésium,  un statu quo concernant les taux de magnésium peut avoir un gigantesque impact général sur la santé.

Le magnésium est un « élément de l’os moins examiné alors qu’il peut avoir une part dans l’assimilation du calcium et la qualité de l’os, » font-ils remarquer.

Supplémentation en magnésium

Pendant la plus grande partie de l’histoire de l’humanité, la proportion du calcium par rapport au magnésium dans l’alimentation était de 1:1, un rapport qui est considéré comme idéal. Une proportion qui se situe entre 1:1 et 2:1 est satisfaisante (par exemple, 800 mg de calcium pour 400 mg de magnésium). Il est triste de constater que les normes actuelles présentent 10 fois plus de calcium que de magnésium.

Le magnésium est présent sous de nombreuses formes. L’oxyde de magnésium ou chlorure de magnésium est satisfaisant car c’est du magnésium chélaté. Les boites contiennent généralement 250/250 mg de magnésium.

Vous pouvez aussi utiliser un supplément de calcium/magnésium. Essayez-en différents selon les proportions. L’apport journalier recommandé (AJR) est de 350-400 mg chaque jour, en dépit du fait que pour un niveau idéal, vous pouvez avoir besoin de deux fois cette dose.

Il est préférable de prendre votre magnésium en plusieurs prises pendant la journée. Vous pouvez le prendre soit à jeun soit avec les repas.

Vous pouvez aussi ajouter des sels d’Epsom à vos bains – le sel d’Epsom est un sulfate de magnésium. Il est assimilé par la peau et vous aidera à renouveler vos taux de magnésium. Ce « traitement » peut procurer un délassement bienfaisant accompagné éventuellement d’un bon livre.

Un pour cent du magnésium du corps se trouve dans le sang, et le corps va l’extraire dans les os et les tissus si ce niveau baisse. Ceci implique qu’un test sanguin pourrait être une démonstration facile lorsque les autres paramètres du corps sont exceptionnellement inadéquats.

Les meilleures sources de magnésium seront toujours les aliments. Les sources alimentaires de magnésium comprennent les végétaux à feuilles vertes. Le cacao, les graines, et les noix de toutes sortes sont quelques-unes des plus hautes sources de magnésium.

Source: preventdisease.com

Loading...