23 façons créatives de planter un jardin vertical

jardin-vertical

Si vous avez un mur ou une clôture disponible, vous pouvez y cultiver des comestibles, des plantes annuelles et même des vivaces avec ces idées de jardin vertical… qui sont toutes inspirantes.

Sacs recyclés

54eb5c7f16e17_-_rden-on-building-wall-how-to-plant-vertical-garden-0412-xln

Composés d’un matériau recyclé perméable à l’air proche du feutre, ces sacs – vendus individuellement ou en rangées de trois ou cinq – peuvent durer 20 ans. Des oeillets métalliques les rendent faciles à fixer à un mur avec des vis.

Les sacs standard de 38 cm x 70 cm, qui peuvent contenir jusqu’à 10 kilos de terre chacun, peuvent accueillir la plupart des plantes annuelles, plus les petits comestibles et vivaces. Sur cette photo, des carex, des coleus colorés, des pétunias rampants et encore plus de fleurs le long de la grange.

Comment arrosez ces plantes ? Si les plantes sont accessibles, vous pouvez toujours utiliser votre tuyau d’arrosage ou votre arrosoir. Mais pour les sacs du haut, installez un système automatique d’irrigation par gravité. Fixez le système à un tuyau d’arrosage puis installez les tuyaux goutte à goutte dans l’espace à l’arrière des sacs.

Mur autonome

vertical-garden-wall1

Ce jardin vertical installé en fixant du grillage hexagonal sur un cadre en cèdre peut accueillir jusqu’à 35 petits pots en terre cuite (ce qui offre un bon potentiel de plantations !).

Commode recyclée

succ-case-9

Plutôt que de jeter une vieille commode, placez-la à l’extérieur et remplissez les tiroirs avec de la terre. Tirez les tiroirs de façon décalée pour que l’ensemble crée un effet de cascade.

Jardinière suspendue

screen-shot-2014-04-04-at-451

Cette jardinière suspendue est composée de cinq étagères en bois percées de trous qui permettent d’y insérer les pots. Les étagères sont espacées régulièrement entre deux cordes et sont fixées avec des attaches pour former un ensemble harmonieux.

Jardin en palettes

pallet18-brightnest-blog

Les palettes servent à de très multiples usages et projets de bricolages et elles sont parfaites aussi pour le jardinage, en voici un exemple. Ici, une palette constitue le cadre d’un jardin. Il suffit d’agrafer du tissu extérieur au dos de la palette avant de planter.

gallery-1430164325-palletgarden

Grace, du site A Storied Style, a donné une nouvelle vie à une palette en bois qui avait servi à livrer sa nouvelle salle à manger. Après un léger ponçage et l’application d’huile minérale sur la palette, elle a placé une toile de paillage pour maintenir les plantes.

Jardin vertical minimaliste

how-to-make-a-vertical-garden-feature-1_large

Si vous préférez une esthétique épurée, des cagettes en cèdre empilées et fixées sur le côté de votre maison en font un superbe jardin vertical.

Caisses empilées

garden2

Créez une pyramide de plantation verticale ! Pour que la structure ne devienne pas trop précaire, renforcez les caisses empilées avec des planches en bois.

Bouteilles d’eau recyclées

garden

Les déchets d’une personne deviennent le jardin vertical d’une autre personne. Ici, des bouteilles d’eau vides sont emplies de terre et suspendues à une corde à linge.

Echelle

gallery-1429561311-dscn0397

Pour un projet qui implique décidément moins de préparatifs, il suffit d’empiler les pots soigneusement sur les barreaux d’une échelle. Pour l’agrémenter, ajoutez un crochet pour y ajouter une suspension.

Organiseur de chaussures

fvz4vctfw5gyh2m

Un organiseur de chaussures suspendu peut parfaitement devenir un jardin vertical : ses poches sont de la taille idéale pour la culture de plantes et herbes individuelles.

Croisillons en bois

diy-vertical-garden-tutorial-digin-heartoutdoors_thumb2

Ce jardin vertical a son propre système d’irrigation : au centre de la structure, il y a deux tuyaux en PVC avec des trous percés pour distribuer l’eau régulièrement.

Etagères penchées

diy-herb-garden-with-the-home-depot_thumb1

Des auges fabriquées en cèdre sont montées sur des montants en bois puis colorées dans ce projet de jardin astucieux.

Ou étagères droites à l’intérieur

gallery-1430166056-copper-shelves-garden

Mandi, de Vintage Revival, a été inspirée par des étagères trouvées à Anthropologie et a créé elle-même ses étagères avec des planches de bois et des feuilles de cuivre. Une variété de pots et de plantes tapisse les étagères pour créer une ambiance chic et d’abondance. 

Pots empilés

diy-garden7

Ce jardin vertical adorablement farfelu devient également une sculpture et intègre une petite baignoire pour les oiseaux à son sommet.

Seaux suspendus

bucket2

Ce jardin vertical intérieur est construit en utilisant seulement quatre matériaux de base : une porte d’armoire, des crochets, un crochet dent de scie, et quelques jolis seaux en étain.

Jardinières empilées

1427381107-syn-15-1427307859-finished-home-depot-vertical-planter

Pour une cloison discrète, ces jardinières empilées sont effectivement montées directement sur votre clôture.

Bocaux en verre 

216

Ici les pots en verre sont suspendus à des carrés de bois attachés eux-mêmes à deux câbles métalliques.  Astuce pro : Assurez-vous de placer des cailloux au fond de vos bocaux en verre, car il n’y a pas de trous de drainage, cela va aménager plus d’espace pour la respiration des racines.

Plateaux

54eb5c7f781ac_-_succulent-plant-garden-how-to-plant-vertical-garden-0412-xln

Ressemblant à un appartement pour pépinière, ces plateaux rectangulaires en plastique sont divisés en cellules de plantation – toutes en position oblique à angle de 30 degrés, avec des trous au fond qui permettent le drainage et l’aération. Chaque plateau est livré avec un support pour le montage, et vous aurez besoin d’ajouter un cadre en bois pour obtenir l’aspect mur artistique présenté ici.

Vous pouvez y planter : des plantes grasses, comme celles-ci, qui ont des racines peu profondes et sont bien adaptées pour un plateau avec des cellules de 5 x 5 cm. Choisissez des cellules de 10 x 10 cm si vous plantez des petites annuelles, vivaces ou comestibles (comme la laitue).

Réutilisation d’un cadre

gallery-1430166445-frame-vertical-garden

Renee, de Re : Creative, a peint un vieux cadre, y a installé un filet puis a fixé un morceau de contreplaqué au dos du cadre, avec des trous pour le drainage. Puis elle a disposé de la terre et des plantes grasses, mais l’astuce est de laisser les plantes pousser à plat pendant quatre semaines avant d’accrocher le tableau.

Accroche-pots

54eb5c8024945_-_pots-hanging-in-grid-how-to-plant-vertical-garden-0412-xln

Ces supports en polypropylène s’accrochent  à l’arrière des pots – et sont pratiquement  invisibles lorsqu’ils sont vissés sur un mur ou une clôture. Ils peuvent supporter des vents violents et chaque accroche-pot peut porter jusqu’à 50 kilos.

Vous pouvez y planter : Tout ce que vous pourriez mettre habituellement dans un pot peut convenir, y compris les herbes aromatiques et les annuelles comme les pensées ou le bacopa.

Embellir une clôture

gallery-1430163754-colorful-pots-on-fence

Ajoutez des couleurs au fond de votre jardin ou à votre cour en fixant des accroche-pots à une clôture ternie, et suspendez des pots de terre cuite peints à la bombe, comme l’a fait Mike de Shelterness chez lui.

Gouttières

54eb5c80b5270_-_rain-gutter-garden-how-to-plant-vertical-garden-0412-xln

Comme avec ces gouttières (plantées d’euphorbes et de vigne vierge) le démontrent, les trouvailles récupérées peuvent avoir une magnifique et insolite seconde vie, en jardin vertical. Souvenez-vous de percer des trous au fond de vos gouttières, si nécessaire, pour le drainage. D’autres idées de créations de jardinières : des sacs de jute et des volets avec des lattes assez larges pour y glisser des plantes grasses.

Vous pouvez y planter : Selon votre intuition. Vos plantes pourront être d’autant plus grandes que les contenants utilisés contiendront de terre. Et avant de planter des comestibles, assurez-vous que le récipient choisi est non-toxique.

Remplir une fenêtre

1430165705-window-vertical-garden

Pour une décoration vintage, prenez un cadre de fenêtre ancienne et remplissez-le avec une végétation luxuriante comme Randy Raburn l’a fait avec ce jardin vertical. La bonne nouvelle ? Vous pouvez l’utiliser pour cacher des murs ou endroits du jardin à l’aspect désolé .

Essayez les aimants

gallery-1430167260-magnetic-planters

Cette idée est une façon douce et simple d’ajouter quelques fleurs à votre maison. Amy, de Delineate Your Dwelling, a décoré des pots d’épices vides avec de la peinture et de la bande de washi, puis elle y a planté des jonquilles. En collant des aimants à chaud à l’arrière des pots, elle peut facilement les fixer à n’importe quelle surface magnétique.

Recyclez vos déchets

gallery-1430167582-hanging-plant-holder

Ces jardinières ne sont pas en céramique ou en argile ; ce sont des bouteilles en plastique peintes à la bombe ! Après les avoir nettoyées, coupées et peintes, Lucy eHow a utilisé de la ficelle pour les suspendre ensemble.

N’oubliez pas les aromatiques

gallery-1429048196-masonjar-herbgarden

Les  aromatiques seront à votre portée. Créez un distributeur-jardin d’aromatiques, comme Claire, de Camille Styles, avec une planche de bois, des pots en verre et des colliers de serrage trouvés dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage.

Sources:
www.countryliving.com
www.housebeautiful.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *