Ce bain de bouche fait maison enlève la plaque dentaire en 2 minutes

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir plusieurs répercussions sur la santé des dents et des gencives. En effet, ne pas se brosser les dents régulièrement et consommer beaucoup d’aliments sucrés, entre autres, peut favoriser la formation de la plaque dentaire qui a son tour peut engendrer des problèmes dentaires plus sérieux. Comment donc prévenir et éliminer la plaque dentaire naturellement ?

La plaque dentaire est une sorte de film de couleur blanchâtre qui se forme au niveau des dents et des gencives après les repas. Son apparition est ce qu’il y a de plus naturel après avoir mangé et elle peut être éliminée grâce à un brossage régulier.

La plaque dentaire est constituée de toxines, de protéines salivaires ainsi que de résidus alimentaires. Quand le sujet néglige son hygiène bucco-dentaire, la plaque dentaire s’accumule de façon importante sur les dents et peut avec le temps se calcifier, provoquant ainsi l’apparition du tartre. Des dépôts solides qui s’installent sur la dent et parfois même la gencive et qui constituent un problème plus sérieux.

Quelles sont les causes et les conséquences de la plaque dentaire ?

Comme pour les caries, la cause principale de la plaque dentaire est la mauvaise hygiène bucco-dentaire, plus précisément l’absence d’un brossage quotidien.

Ne pas se brosser les dents régulièrement offre un terrain propice aux bactéries qui constituent les résidus des aliments pour se développer et s’installer durablement sur les dents et les gencives, en se nourrissant essentiellement de sucre et de salive. Elles pourront donc se reproduire et se multiplier pour constituer au final la plaque dentaire.

Notez toutefois que la prise de certains médicaments ainsi que la consommation de tabac peut favoriser la formation de la plaque dentaire.

Quand elle n’est pas éliminée au tout début, elle se développe en tartre. Un problème plus sérieux et qui menace la santé des dents et des gencives. La plaque dentaire est également responsable de la gingivite, de la mauvaise haleine ainsi que de l’apparition des abcès.

Éliminer la plaque dentaire naturellement

La plaque dentaire peut facilement être éliminée, en se brossant les dents. Mais il s’agit ici de la plaque qui vient de se former, quand celle-ci s’installe durablement sur les dents et commence à se calcifier légèrement, l’intervention d’un dentiste pour un nettoyage est essentielle.

Mais sachez toutefois que certaines méthodes naturelles peuvent aussi aider à éliminer la plaque dentaire. Voici une astuce à essayer:

Ingrédients:

  • Une brosse à dents
  • Une tasse d’eau fraiche
  • ½ tasse d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Préparation:

Étape 1:

  • Mélangez le sel et le bicarbonate de soude
  • Humidifiez la brosse à dents puis versez ce mélange dessus
  • Brossez-vous les dents avec

Étape 2:

  • Préparez un bain de bouche, en mélangeant le jus de citron et l’eau tiède
  • Rincez-vous la bouche avec cette solution

Bienfaits de la recette:

Cette recette est très efficace pour réduire la plaque dentaire et prendre soin de ses dents et ses gencives. Ses effets reviennent principalement aux ingrédients qu’elle contient. En effet, le bicarbonate de soude est réputé pour ses puissantes propriétés antiseptiques et antibactériennes, il aide donc à lutter contre les bactéries présentes dans la bouche. Ce produit est aussi très efficace pour blanchir les dents.

Le sel est lui aussi connu pour ses vertus antibactériennes et agit ainsi contre les bactéries pouvant favoriser l’apparition de la plaque dentaire et la mauvaise haleine.

Le citron, permet d’assainir la cavité buccale grâce à son pouvoir antiseptique, en éliminant les bactéries et en rafraîchissant l’haleine.

Attention, cette astuce ne doit pas être utilisée plus d’une fois par semaine, car le citron et le bicarbonate de soude sont abrasifs.

Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

  • Se brosser les dents quotidiennement
  • Limiter sa consommation d’aliments trop sucrés
  • Utiliser le fil dentaire
  • Utiliser un dentifrice bio ou un dentifrice maison
  • Choisir une brosse à dents à poils souples et la changer dès que les signes d’usure commencent à se faire remarquer, soit une fois tous les 3 mois.

Source: www.santeplusmag.com