Sélénium: attention aux noix du brésil

Closeup-Brazil-Nuts

Tenez-vous en s’il vous plaît à une seule noix du Brésil par jour. Elles contiennent beaucoup de sélénium et en manger de trop peut conduire à une intoxication, par manque d’un meilleur mot. Une overdose de sélénium (ingérer plus de 1000 mcg du minéral en un jour … ce qui représente seulement 11-12 noix croyez-le ou pas!), peut conduire à des nausées et des vomissements. Vos ongles et vos cheveux peuvent aussi commencer à devenir fragiles et à tomber. (Source)

D’après le site Cronometer.com, manger 1 noix du brésil par jour suffit à remplir nos besoins en sélénium. Cronometer passe dans le rouge au niveau du sélénium à partir de 5 noix du brésil par jour (à 4 il indique que l’on est à 6 fois les apports journaliers recommandés (AJR) mais ne passe pas dans le rouge).

Les aliments suivants contiennent aussi du sélénium :

30g de graines de tournesol apportent 30% des AJR en sélénium
300g de brocoli apporte 15% des AJR en sélénium
2 oeufs apportent 50% des AJR en sélénium
2 cuillères à soupe de graines de chia apportent 15%  des AJR en sélénium
4 bananes apportent 8%  des AJR en sélénium
Le jus d’herbe de blé contient beaucoup de sélénium
Loading...

Un commentaire

  1. Patrick dit :

    Il m’est déjà arrivé de manger de 100 à 200g de noix du Brésil par jour, sans aucune conséquence néfaste. On est tous différents, j’en conviens, mon corps a peut-être une bonne tolérance. Certes, il faut savoir que la majorité de la population, si ce n’est toute la population, est carencée en sélénium. Donc, en manger « un peu de trop » (au moins au début) ne devrait pas faire de mal, bien au contraire.

Comments are closed.