Pour le prix d’un iPhone, vous pouvez maintenant acheter une éolienne qui peut alimenter toute une maison à vie

La start-up Indienne Avant Garde Innovations a développé une éolienne à faible coût qui peut générer 3 à 5 kWh d’électricité par jour.

Le premier ministre du Kerala, Pinarayi Vijayan a déclenché une tempête en déclarant publiquement son soutien au projet hydro-électrique Athirapilly qui, disent les écologistes, va créer un dérèglement écologique dans la région et détruire les chutes d’eau de Athirapilly, les plus grandes chutes d’eau naturelles de l’Etat.

Non pas que le gouvernement soit aveugle à l’impact probable du projet, mais ils disent qu’il n’y a pas d’autre choix que de tirer parti des moyens existants pour contrôler la montée de la crise de l’énergie dans le Kerala – partiellement dépendante du secteur privé pour l’électricité.

C’est également le cas des autres Etats de l’Inde. Alors que le Kerala maintient près de 100% de couverture électrique, une vaste zone de l’Inde reste encore dans l’obscurité.

Pour une grande partie de la population Indienne, l’électricité reste un rêve lointain.

Les frères et sœurs Arun et Anoop George veulent faire de la crise énergétique une chose du passé. Le duo a mis au point une nouvelle solution dont ils disent qu’elle n’aura pas le moindre impact sur l’équilibre écologique.

Avant Garde Innovations, l’entreprise fondée par les frères du Kerala, a développé une éolienne à faible coût qui peut générer suffisamment d’électricité pour alimenter toute une maison pour une vie entière. De la taille d’un ventilateur de plafond, cette éolienne peut générer 5 kWh par jour pour un coût unique de 750 dollars US.

La compagnie énonce son projet :

Notre objectif est d’éliminer la pauvreté énergétique, réduire la dépendance sur les réseaux électriques d’Etat en difficulté et créer de l’énergie autosuffisante pour tous les nécessiteux à travers les énergies renouvelables décentralisées, localisées, et abordables. Ce faisant, nous croyons que nous pouvons collectivement instaurer dans notre monde un environnement plus propre, une nouvelle prospérité économique et le changement social.

Notre première offre est une petite éolienne très abordable, adaptée pour une utilisation résidentielle, commerciale, agricole, l’électrification d’un village et d’autres, qui vise un lancement sur le marché au cours de l’année 2016.

Entreprise enregistrée en 2015, Avant Garde affirme être une start-up avec un cœur et l’âme « verte ».

Pour cette start-up, l’opportunité est énorme. L’Inde est le sixième plus grand consommateur d’énergie du monde, ce qui représente 3,4% de la consommation mondiale d’énergie. Les gouvernements fédéraux en Inde, et le gouvernement central sur ce sujet, sont incapables de prendre en charge le coût énorme de l’infrastructure nécessaire pour apporter l’électricité dans les villages reculés.

Installer des transformateurs et des lignes électriques nécessite d’énormes investissements qui pourraient coûter des millions de dollars

C’est là qu’Avant Garde entre en scène.

« Alors qu’une petite éolienne générant 1 kW d’énergie coûte entre 4000 et 10000 $, notre société envisage de la vendre à moins de $750. Les coûts diminueront encore grâce à la production de masse », a déclaré Arun dans une interview à The Times of India.

« La société a lancé son projet pilote dans une église de la capitale de Thiruvananthapuram en janvier 2016. La petite éolienne prototype qu’elle a développée est hautement évolutive pour des capacités de puissance de 300 kW ou même plus », dit Arun.

« L’objectif que nous avons à cœur est d’introduire des solutions innovantes, abordables et durables qui font évoluer l’autosuffisance énergétique renouvelable et l’autonomisation de l’énergie sur une plus grande envergure, grâce à une approche décentralisée, locale et en utilisant des stratégies d’avant-garde que le monde n’a pas encore connues, » indique la compagnie.

Ils ont gagné une place dans le Top 20 des Innovations Cleantech en Inde avec ce produit révolutionnaire. La société a également fait la liste des 10 entreprises d’énergie propre de l’Inde pour l’initiative « Energies Durables pour Tous des Nations Unies » dans le registre des opportunités d’investissement dans l’énergie propre de 1 milliard de dollars.

Le pays se classe 4ème en termes de capacité globale d’installation de l’énergie éolienne selon le Conseil de l’Energie Eolienne Globale, après la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne.

Il y a une réelle possibilité que si Avant Garde Innovations prend son envol, le Kerala pourra garder les chutes d’eau Athirappilly intactes.

Source: www.organicandhealthy.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *