10 nutriments pour des cheveux sains, brillants et forts

Colorful shampoo bottles isolated on white

Il y a des centaines de produits de beauté qui prétendent faire des choses magnifiques à vos cheveux – les faire briller, réduire les frisottis, les maintenir en bonne santé – mais le meilleur moyen d’obtenir les cheveux présentés dans les publicités est de consommer les bons nutriments, et vous n’avez pas forcément besoin d’un produit de beauté pour ça.

Un tas de nutriments rendent vos cheveux sains et sont bénéfiques à votre santé globale. En plus de profiter des bienfaits de ces nutriments essentiels sur vos cheveux, en les incorporant à votre alimentation, vous vous sentirez globalement en meilleure forme et dans certains cas, réduirez les risques de certaines maladies. Testez ces 10 nutriments maintenant pour des cheveux sains, brillants, forts et magnifiques…

1. Vitamine D

Comme si vous aviez besoin d’une raison supplémentaire pour sortir profiter du soleil ! La vitamine D est un nutriment connu pour activer la croissance des cheveux. Bien que vous aimeriez avoir le temps de sortir et de prendre un bain de soleil tous les jours, ce n’est pas toujours pratique (et n’oubliez pas une crème solaire pour protéger votre peau des rayons UV nocifs). A la place, vous pouvez consommer un supplément quotidien d’au moins 1000 UI de vitamine D pour récolter ses bienfaits et faire briller vos boucles.

2. Acides gras Oméga-3

Les acides gras Oméga-3 ne sont pas produits naturellement par le corps et vous devez incorporer ces graisses saines dans votre alimentation. Croyez-moi, les bienfaits des acides gras sur la santé sont infinis. En plus de réduire le risque de maladies cardiaques et d’inflammation, consommer des aliments riches en Oméga-3 peut réhydrater vos cheveux et les rendre soyeux. Consommez des aliments comme les sardines, le maquereau, et le saumon deux fois par semaine pour voir les résultats. Les huiles de noix contiennent également des acides gras Oméga-3, ou vous pouvez prendre un supplément d’1 gr d’huile de poisson (DHA ou EPA) par jour.

3. Fer

Loading...

Le fer est essentiel à la production de globules rouges transporteurs d’oxygène sains dans le corps. Une carence en fer peut vous rendre anémique, entrainant fatigue et faiblesse constantes. En termes de cheveux, le fer contribue à leur santé et à leur brillance. Le fer peut être trouvé dans les viandes rouges, les légumes verts à feuilles et les haricots secs. Si vous ne consommez pas assez de fer, cela peut entrainer la perte de cheveux et un cuir chevelu sec.

4. Protéines

Il est logique que consommer des protéines soit bon pour vos cheveux, puisqu’ils sont eux-mêmes faits de protéines. Les protéines encouragent la croissance et la réparation cellulaire, renforçant vos cheveux et améliorant leur santé globale. Il n’y a rien de pire que des cheveux secs et cassants – ils ont l’air terne et vous avez des mèches rebelles en permanence lorsqu’ils cassent. En plus des viandes maigres et du poisson, les œufs, légumes et noix sont une excellente source de protéines que vous devriez consommer tous les jours.

5. Vitamine E

Bien que prendre un bain de soleil soit bon pour les cheveux, il est préférable de les protéger avec de la vitamine E pour empêcher qu’ils ne sèchent. La vitamine E nourrit les cheveux abimés, augmente la circulation vers le cuir chevelu, et renforce vos cheveux pour éviter qu’ils ne cassent, donnant à vos cheveux un air et un toucher sains. Les aliments les plus riches en vitamine E sont les amandes, les épinards, les avocats et les graines de tounesol.

6. Zinc

Votre corps ne dispose pas d’un moyen naturel de stocker le zinc, c’est pourquoi il est important d’en consommer tous les jours. Le zinc joue un rôle important dans le combat contre les maladies et encourage la croissance et le développement cellulaire. En termes de cheveux, le zinc nourrit les cellules du follicule pileux. Lorsque vous ne consommez pas assez de zinc, vos cheveux tombent, deviennent gris et ternes. Le zinc est présent dans un tas d’aliments de tous les jours, comme les légumes verts, la viande rouge, la volaille, les huîtres, les haricots, les graines de courge et de sésame, les noix de cajou.

7. Vitamine A

La vitamine A est une autre bonne vitamine pour vos cheveux. Elle hydrate vos cheveux et les rend brillants, et encourage la croissance de nouveaux cheveux. La vitamine A est également bonne pour la santé du cuir chevelu, qui est la base de la santé globale des cheveux. La vitamine A contient un tas d’antioxydants qui renforcent vos cheveux et les rendent légers. Incorporez des aliments comme du poisson, des légumes verts foncé et jaunes, et des fruits dans votre alimentation pour un apport de vitamines A.

8. Vitamine C

La vitamine C augmente la production de collagène, rendant vos cheveux plus forts et empêchant leur rupture. Plus vous vieillissez, plus il est important de consommer cette vitamine car votre production naturelle de collagène diminue avec l’âge. Elle permet également à votre corps d’absorber du fer, un autre facteur essentiel pour des cheveux forts et en bonne santé. En plus, la vitamine C fait des merveilles sur votre peau en réduisant les rides. Vous pouvez facilement consommer la dose journalière recommandée en mangeant des aliments comme des agrumes, du brocoli, des fraises, des patates douces et des poivrons rouges.

9. Biotine

La biotine est la clé pour obtenir des cheveux brillants et soyeux, et encourager leur croissance. Il est rare d’avoir une carence en biotine car votre corps en produit naturellement lorsque vous consommez une alimentation saine et équilibrée. Les aliments riches en biotine sont le jaune d’œuf, le chou-fleur, les bananes, le saumon, et les champignons.Consommez simplement une alimentation équilibrée qui contient des aliments riches en biotine.

10. MSM

Le méthylsulfonylméthane (MSM) est un composé biologique sulfuré reconnu de plus en plus comme essentiel pour la santé globale. Il augmente la production d’antioxydants par le corps et joue un rôle essentiel dans la santé osseuse. En ce qui concerne les cheveux, le MSM produit du collagène et de la kératine, et augmente la phase de croissance de vos cheveux – ce qui signifie que vos cheveux poussent plus avant de tomber. Vous pouvez trouver du MSM dans de nombreux aliments, y compris le brocoli, le chou, le chou frisé, le poisson, la volaille et les légumes. Les légumes crus ont une teneur plus importante en MSM car le processus de cuisson entraine la perte de ce nutriment.

Loading...

Un commentaire

  1. CYMONE dit :

    Je rajouterais à cette alimentation équilibrée : ayez des intestins en bonne santé, c’est primordial pour garder de beaux cheveux. La colopathie, peut tout détruire chez certaines personnes trop malades. Les métaux de nos prothèses dentaires peuvent en être la cause, ne l’oubliez pas. Moi je n’oublierai jamais toutes mes souffrances vécues pendant 20 ans jusqu’à la fin 2009. Je perdais beaucoup mes cheveux, mais après la guérison de la colopathie, ils ont repoussé et sont beaucoup moins fragiles. De plus, sans l’empoisonnement du système digestif par les métaux, ils ont perdu toute trace de séborrhée excessive. Je n’ai plus les cheveux gras et ils ont repris du volume. Bien cordialement. Cymone. PS cherchez toujours les causes de votre maladie avant de prendre tout un tas de médicaments qui parfois détruisent et ne guérissent pas souvent.

Comments are closed.