Jeûner pendant trois jours peut régénérer tout le système immunitaire

3-jours-de-jeune

Jeûner trois jours seulement peut régénérer tout le système immunitaire, même chez les personnes âgées, selon les scientifiques qui qualifient cette découverte de « remarquable ».

Les régimes de jeûne ont souvent été critiqués par des nutritionnistes affirmant qu’ils étaient mauvais pour la santé, mais de nouvelles recherches suggèrent qu’affamer le corps dynamise la production de nouveaux globules blancs par les cellules souches, qui combattent l’infection.

Des scientifiques de l’Université de Californie du Sud disent que la découverte pourrait être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’un système immunitaire endommagé, tels que les patients cancéreux sous chimiothérapie.

Cela pourrait aussi aider les personnes âgées dont le système immunitaire vieillissant est moins efficace et moins apte à combattre des maladies courantes.

Selon Valter Longo, professeur de gérontologie et de sciences biologiques à l’Université de Californie, le jeûne  » donne le  » feu vert  » aux cellules souches pour qu’elles se mettent à œuvrer, à proliférer, et reconstruire l’ensemble du système  » .

 » La bonne nouvelle est que le corps, pendant le jeûne, se débarrasse des parties du système qui pourraient être endommagées ou anciennes.  »

Loading...

 » Ainsi, si vous débutez avec un système fortement endommagé par la chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent littéralement produire un nouveau système immunitaire.  »

Le jeûne prolongé oblige le corps à utiliser les réserves de glucose et de graisses, mais aussi à décomposer une partie importante des globules blancs.

Au cours de chaque cycle de jeûne, cette déplétion de leucocytes induit des changements qui déclenchent une régénération par les cellules souches de nouvelles cellules du système immunitaire.

Les essais impliquaient des jeûnes réguliers de deux à quatre jours, sur une période de six mois.

Des scientifiques ont découvert que le jeûne prolongé réduisait également l’enzyme PKA, liée au vieillissement, et une hormone augmentant le risque de cancer et la croissance tumorale.

 » Nous ne pouvions pas prévoir que le jeûne prolongé aurait un effet aussi remarquable sur la régénération par les cellules souches du système hématopoïétique  » , a ajouté le professeur Longo.

 » En période de famine, le système tente d’économiser de l’énergie, et l’une des choses qu’il peut faire pour cela est de recycler un grand nombre de cellules immunitaires inutiles, en particulier celles qui peuvent être endommagées  » , a déclaré Longo.

 » Ce que nous avions d’abord remarqué, à la fois chez les humains et les animaux, est que le nombre de globules blancs dans le sang diminuait lors d’un jeûne prolongé. Puis, quand vous recommencez à vous alimenter, les globules reviennent. Nous nous sommes donc demandés, eh bien, d’où viennent-ils ?  »

Jeûner pendant 72 heures a également protégé les patients cancéreux de l’impact toxique de la chimiothérapie.

 » Bien que la chimiothérapie sauve des vies, elle provoque des dommages collatéraux importants au système immunitaire. Les résultats de cette étude suggèrent que le jeûne peut atténuer certains des effets nocifs de la chimiothérapie  » , a déclaré le co-auteur Tanya Dorff, professeur adjoint de médecine clinique à l’Hôpital et Centre de l’USC Norris Comprehensive Cancer.

 » D’autres études cliniques sont nécessaires, et une telle intervention diététique devrait être entreprise uniquement sous la surveillance d’un médecin.  »

« Nous étudions la possibilité que ces effets puissent s’appliquer, au-delà du système immunitaire, à de nombreux systèmes et organes différents  » , a ajouté le professeur Longo.

Cependant, certains experts britanniques étaient sceptiques. Le Dr Graham Rook, professeur émérite d’immunologie à l’University College de Londres, a déclaré que l’étude semblait  » improbable « .

Sources:

http://www.telegraph.co.uk/…entire-immune-system-study-finds.html

http://newsoftomorrow.org/…regenerer-tout-le-systeme-immunitaire

29 commentaires à “Jeûner pendant trois jours peut régénérer tout le système immunitaire”

  1. Gaëtan dit :

    Une chose est certaine, c’est que le jeûne est bon pour la santé. Personnellement, je n’ai jamais fait 3 jours de jeûne mais je pratique parfois le jeûne intermittent.

    Soit, je ne me nourris que dans une fenêtre de 8h00, (autrement dit, je saute le petit déjeuner – bien sûr, je bois de l’eau pendant la période de jeûne), soit je jeûne une journée par semaine.

    Outre les bienfaits sur la santé, on ressent ce sentiment de reprendre le contrôle de son corps.

  2. Alexousss dit :

    Je jeune Régulièrement Toutes les semaines 24h, car je sais à quoi cela sert… En effet cela permet au corps de s’Auto-Nettoyer… Et ce jour là je bois entre 1,5L à 2L d’eau Naturelle bien sur, Sans gaz… Mais je n’ai jamais jeuner durant 3 jours…? Et je ne sais pas si je réussirais? Quoi que pour mon cancer de prostate, j’ai « jeuner » durant 42 j… Oui 6 semaine sans manger une seule miette de pain ou quoi qe ce soit… Mais je prenais un jus de légumes particulier et 5 tisanes Tous les jours… Génial, j’ai perdu 17kg et cela a Totalement bloqué mon cancer, mais ne l’a pas détruit, snif…
    Courage à Tous ceux qui veulent jeuner, car 1 X par semaine est aussi Très Bon pour Notre santé
    Alex

  3. Foulan dit :

    L’islam a préconisé le jeûne il y a déjà plus de 1400 ans !

    • Il est vrai que parmi les cinq piliers de l’Islam, il y a le jeune durant le mois de Ramadhan. Malheureusement, la plupart des gens consomment trois fois plus que d’habitude et mangent en continu dès de la rupture de jeune jusqu’au petit matin (sehour). Macro-économiquement, le mois de Ramadhan, c’est un mois des affaires juteuses pour les commerçants. Si les pratiquants observent avec intelligence le jeune « ramadhanesque», la Sécu ne serait plus déficitaire et les gens vivent mieux..

      • dolcerocca marie-a dit :

        le jeune dont on parle ici est un jeune complet sur plusieurs jours (voir 2 ou 3 semaines) on ne boit que de l’eau…..il faut une grande préparation psychique et commencer a réduire sa part alimentaire progressivement avant le jeune total…..pareillement quand on sort du jeune on se réalimente tout doucement tout cela afin de garder les bénéfices du jeune et ne pas brusquer son organisme….le jeune pratiqué par les musulmans ne se pratique que du lever au coucher du soleil et après ils se suralimente pendant des heures…..c’est un rite religieux respectable ,mais il n’y a aucun bénéfice pour la santé,d’autant que leurs corps est stréssé car il ne boivent pas d’eau,meme si le ramadan tombe en plein été…..!!!!

        • LynXah DA' dit :

          …Je suis tout à fait de votre avis. Cependant, le jeûne à l’eau est un recours assez extrême pour quelqu’un qui débuterait. C’est un jeûne « à la Russe » ! Mieux adapté aux habitués. 😉

          Pour commencer, je recommande (novices ou non):
          **** de supprimer (ou réduire) vos viandes, sucre, boissons gazeuses, et tout aliment industriel/chimique pendant les 2-3jours précédant la période du jeûne;
          **** de boire du thé ou des bouillons régulièrement la journée durant;
          **** de respirer de la cannelle, muscade, ou autre pour satisfaire vos envies de sucreries éventuelles;
          **** beaucoup, beaucoup, beaucoup d’eau!
          **** de manger des fruits gorgés d’eau (tels que les pommes, oranges, tomates,etc) ainsi que des végétaux à volonté.

          Selon les périodes de l’année, il m’arrive de vivre des jeûnes de 16h avant un jeûne plus long. Testez-vous afin de cerner vos propres besoins. Osez et ressentez vos limites. 🙂
          L’important est de se connaître d’abord, de reprendre contact avec Soi en étant à l’écoute de son corps…
          Enfin, RECENTREZ-VOUS et remarquez Ô combien vos sens sont décuplés pendant et après vôtre jeûne. 😉

          PS: ne gâchez rien en vous jetant sur des aliments par excès sous prétexte d’avoir une grande faim de loup!
          Adoptez désormais ou reprenez à nouveau une hygiène de vie en vous alimentant le plus sainement que possible. Votre organisme et votre peau vous diront « MERCI ».

        • razya dit :

          je suis diabétique hypertendue , problèmes de colon….. je peux vous dire que le fait de jeûner me fait beaucoup de bien , mon bilan juste après est excellent, on hémoglobine , mes triglycérides, cholestérol ne sont jamais aussi bonnes qu’à cette période

        • Bass dit :

          D’où vous savez que le jeune dont ils parlent et de jeuner pendant 3 jours sans boire de l’eau !!
          essayez de jeuner du lever au coucher du soleil et jugez par vous même l’état de santé après un mois, dans cet article ils parle d’affaminer le corps je cite:

          En période de famine, le système tente d’économiser de l’énergie, et l’une des choses qu’il peut faire pour cela est de recycler un grand nombre de cellules immunitaires inutiles, en particulier celles qui peuvent être endommagées » , a déclaré Longo

          Je cite encore:

          » Ce que nous avions d’abord remarqué, à la fois chez les humains et les animaux, est que le nombre de globules blancs dans le sang diminuait lors d’un jeûne prolongé. Puis, quand vous recommencez à vous alimenter, les globules reviennent. Nous nous sommes donc demandés, eh bien, d’où viennent-ils ? »

          Deuxièmement la rupture du jeune chez les musulmans se fait normalement(bien que ce n’est pas toujours le cas) avec le minimum(des dattes), suivie par une prière à la mosquée, ce qui veut dire marcher entre deux.
          Cordialeme

        • Dawûd dit :

          Salam, certains d’entre nous pratique un jeûne complet et sec, d’autres ne boivent que de l’eau et n’ingèrent que quelques dattes une fois le soleil couché, le jeûne de Ramadan n’est pas unilatéralement pratiqué comme les médias vous le présente, cela représente certes la majorité mais ce n’est pas la règle générale, pour ma part d’années en années je réduit l’ampleur de mes repas me concentrant avant tout sur la réhydratation de mon corps une fois la nuit venue, quant au bénéfice sur la santé il est indiscutable quoi que vous puissiez en dire, nous ne pouvons qu’en témoigner, notre corps n’est absolument pas « stressé » , c’est au contraire un mois où le corps se détend, une impression de flottement s’empare souvent de la plupart d’entre nous, & quoi que vous puissiez en dire nous supportons aisément le manque d’eau même sous des 40 degrés ! L’être humain dispose d’une très forte capacité d’adaptation et c’est lors de ces périodes de jeûne que l’on s’en rend le plus compte 🙂

    • jess dit :

      Lors du ramadan, même l’eau est interdite, je ne suis pas sure que ça soit bénéfique … Lorsque l’on parle de jeun, on insiste sur le fait de boire de l’eau tout au long de la journée. De plus, durant le ramadan, on mange la nuit, donc au final il s’agit simplement de prendre ses repas en horaires décalés.

  4. christophe bailleau dit :

    c’est économique aussi, ahahah

  5. Richard Lachapelle dit :

    J’aimerais bien connaître la source de la première partie de l’article, provenant de l’Université de Caroline.
    En plus d’être un jeûneur depuis plus de vingt-cinq ans, je travaille présentement à recueillir des témoignages de jeûneurs pour éventuellement en publier un recueil, accompagné de connaissances à jour dans le monde de la santé. La chose est-elle possible ? Je suis au [email protected]

    • admin dit :

      Je ne trouve pas l’étude, j’ai l’impression qu’elle a été publiée seulement dans le journal Cell Stem Cell. En fait il y avait une erreur dans l’article, l’étude vient de chercheurs de l’Université de Californie du Sud et non de Caroline du sud.
      http://www.medicalnewstoday.com/articles/277860.php
      Si vous avez quelquechose à publier envoyez moi un mail via le formulaire de contact, et je relairai sur mon blog avec plaisir!

  6. D’après Abou Dhar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°761 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

    D’après Jarir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e ».
    (Rapporté par Nasai n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

    Les jours blancs sont les 13, 14,15 du mois lunaire.

  7. deSainteMarie dit :

    Est-ce que jeûner une journée/semaine a le même effet que jeûner pdt 3 jours consécutifs ?
    De quoi parle-t-on lorsqu’on dit jeûner pdt 72h, est-ce que cela signifie que l’on peut boire des tisanes par ex. ou bien des jus de fruits ? Ou c’est rien de rien ?

    • admin dit :

      Jeuner 3 jours aura plus d’effet que jeuner 24h, mais jeuner 24h est quand même bénéfique. Ici il est question du jeune à l’eau, mais le jeune avec tisanes peut aussi se pratiquer. On peut faire même un jeune intermitent, c’est à dire ne commencer à manger qu’à partir de midi, ou 18h par exemple, avec tisanes. Si on consomme des jus de légumes/fruits ce n’est plus vraiment un jeune, mais c’est bénéfique aussi.

    • dolcerocca marie-a dit :

      on peut oire de l’eau et des tisanes non sucré…..pas de jus car cela correspont à une rupture du jeune je l’ai pratiqué plusieurs fois et j’en connait les bienfaits en ce moment je me motive pour recommencer….!

  8. Eclectik Girl dit :

    je jeûne une fois par semaine ( dernier repas : le lundi soir. Repas suivant : soupe le mardi soir).
    + 1 jeûne hydrique ( eau+tisane+bouillon clair de légume) de 3 jours, 2 fois par an.

    Ca se passe très bien, je suis en pleine forme, mais je pense que pour jeûner 3 jours et plus, il faut un certain « entrainement », donc le jeûne intermittent est parfait pour cela.

  9. nina dit :

    une decouverte « remarquable », pas si remarquable lorsque l’on sait qu’au 6 eme siecle deja, notre prophete mohamed nous preconisait le jeune de 3 jours par mois ainsi que le jeune de 40 jours par an, Heureuse de decouvrir que les scientifiques ne font qu’enteriner les pratiques de l’islam. En esperant que cela puisse reveiller les consciences. A bon entendeur salut

    • Djebali N dit :

      Ramadan c 30 jours et non pas 40 jours . On peut également jeûner les lundi et jeudi c.-à-d. 2 jours par semaine ( tradition du prophète Mohammed que la paix et le salut soit sur lui )

    • Bruno dit :

      Y’a-t-il plusieurs types de jeûnes dans l’islam ? Parce-que dans le cas présent, on parle bien de ne consommer que de l’eau pendant 72h. Et pas de se goinfrer comme des gorets une fois le soleil couché.

      • nina dit :

        « gorets » merci de garder vos propos insultants pour vous, et entre nous soit dit, il est préférable de se goinfrer « comme un goret » que de se goinfrer de « gorets » (surtout lorsque l’on sait qu’il a été récemment prouvé que le porc est l’animal qui a le système digestif le moins abouti ;en gros 4H de digestion contre 24H pour une vache par exemple; l’ensemble des toxines consommées n’a pas le temps de s’éliminer par le foie comme c’est le cas lors d’une digestion lente). Voilà,entres autres, pourquoi le porc est interdit en Islam. Enfin bref, je prends quand même la peine de vous répondre. Sachez M. Bruno qu’il existe malheureusement un fossé entre les prescriptions de l’Islam et les pratiques des « musulmans » contemporains. En effet, il ne s’agit absolument pas de se jeter sur la nourriture après avoir jeuné. Notre prophète Mohammed (paix et bénédiction sur lui) nous a enseigné une position lorsque nous mangeons (assis par terre, le genou contre le ventre) et ceci afin d’avoir une sensation de satiété et donc de ne pas trop manger. Par ailleurs, son autre recommandation est : 1/3 de nourriture, 1/3 d’eau, 1/3 d’air .Tout musulman qui se respecte se doit donc d’observer ses recommandations. Donc lorsque je vous dis que l’Islam nous a prescrit le jeûne, entendez le comme il se pratiquait au temps du prophète et comme il devrait encore se pratiquer et non comme la pratique de certains de mes confrères. Et sachez pour finir, que lorsque l’on a des idées reçues sur une religion notamment, il est toujours préférable de se référer aux textes plutôt qu’à ceux qui prétendent l’appliquer. A bon entendeur, salut.

        • Bruno dit :

          Mauvaise habitude de langage pour « gorets », j’aurais dû choisir « goinfres » ^^

          « A bon entendeur » ?? Je ne faisais que poser une question, vous y avez répondu. Il n’y a un donc qu’un seul type de jeûne dans l’Islam, qui est appliqué avec plus ou moins de rigueur par ses pratiquants.

          Merci pour votre aide.

  10. malek dit :

    salut tout le monde! il es dit aussi en islam que le meilleur jeune etait celui du prophéte david(paix et salut sur lui) c-t-d 1 jours sur 2

  11. malek dit :

    il es a préciser que en islam,on s abtient de boire et manger du lever du soleil jusqu a son coucher(et non pas 24 heures de suite)donc en ce mois de novembre çà serait plus ou moins de 6h40 a 17h15

  12. Estelle dit :

    Comment faites vous pour arriver a jeûner ..?? Autant j’ai eu de la volonté pour arriver a arrêté de fumer,a faire du sport tous les jours mais jeûner …ayant un bon appétit c’est quasi impossible et pourtant j’aimerais ..et vous comment ça se passe ??

  13. Jean-Philippe dit :

    Arté a sorti un très bon documentaire sur le jeune http://boutique.arte.tv/f7314-jeune_nouvelle_therapie

  14. Luc dit :

    Bonjour à tous et Bonne année 2015!
    Je vie en Afrique et je pratique le jeûne asser régulièrement…3jrs, 1 semaine, 1 mois je confirme il est plein de bienfait…haleine, tonus, ne parlons plus de sa manière d’être on es plus patient…je me situe dans la lignée des jeûneurs que nous trouvons abondamment dans l’ancien testament et le nouveau où cette pratique est conseillé avec un modus operandi bien précis. Ceci pour répondre à nos frères musulmans qui à chaque fois que je tombe sur un poste où on parle de jeûne prennent la parole pour indiquer qu’on en parle dans le coran comme ci c’est dans ce livre qu’apparait le jeûne dans l’humanité. Bon courage à tous ceux qui pratique le jeûne ou souhaiterai le faire à très bientôt!

Comments are closed.