5 façons d’utiliser l’ananas comme médicament

L’ananas est un fruit délicieux très populaire dans le monde entier et apporte de nombreux avantages à notre santé. Il peut être consommé en morceaux, en jus, en confitures et même sous forme de sirop. Il améliore la digestion, la circulation sanguine, la santé respiratoire et cardiaque, ainsi que le système immunitaire.

Originaire d’Amérique du Sud, l’ananas est aujourd’hui disponible partout dans le monde. Riche en eau, en fibres solubles et insolubles, telles que la pectine, en vitamines B et C, en bêta-carotène et en minéraux comme le calcium, le cuivre, le manganèse, le potassium, le magnésium, le fer et le zinc, il contient également de la broméline, une enzyme qui aide à la digestion des protéines. Découvrons ensemble tous les avantages de ce fruit puissant et comment l’utiliser de différentes manières.

Aide à perdre du poids

Grâce à sa forte teneur en eau, l’ananas est un excellent diurétique, ce qui en fait un allié de taille pour la réduction de la rétention de liquide dans le corps. De plus, consommer de l’ananas réduit l’envie de sucreries, en faisant un solide soutien pour ceux qui cherchent à perdre du poids.

Conseil pour perdre du poids : Mangez deux tranches d’ananas saupoudrées de cannelle le matin.

Améliore la digestion

La bromélaïne présente dans l’ananas agit dans l’estomac pour digérer les protéines, faciliter l’utilisation des nutriments et accélérer la digestion d’aliments lourds. Les niveaux élevés de fibres préviennent également la constipation et régulent le transit intestinal.

Conseil pour améliorer la digestion : Mangez une tasse d’ananas haché entre les repas.

Prévient et traite les rhumes

La bromélaïne et les grandes quantités de vitamine C présentes dans l’ananas réduisent la formation de mucosités et de mucus dans le système respiratoire. Ces composants aident non seulement à prévenir les rhumes mais aussi à éliminer les mucosités déjà présentes.

Sirop d’ananas pour traiter les rhumes :

Ingrédients :

  • 2 tasses d’ananas en dés
  • 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
  • Le jus d’un citron

Instructions :

  1. Mixez tous les ingrédients dans un blender.
  2. Buvez une cuillère à soupe de ce sirop trois fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

Renforce le système immunitaire

Une portion de 100 grammes d’ananas contient plus de 40% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, qui stimule les globules blancs et agit comme un antioxydant, combattant les radicaux libres responsables de diverses maladies, y compris le cancer.

Combat l’arthrite

La broméline est également connue pour son puissant effet anti-inflammatoire, qui aide à réduire les signes et les symptômes de l’arthrite.

Conseil pour soulager l’arthrite : Buvez une tasse de jus d’ananas le matin à jeun, sans ajouter de sucre.

Contrôle la pression artérielle

Le potassium présent dans l’ananas agit comme un vasodilatateur important, soulageant la tension dans les vaisseaux sanguins et favorisant une bonne circulation sanguine. Cela aide à éviter l’accumulation de résidus dans les veines, réduisant ainsi le risque d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.

Outre le potassium, l’ananas est une source de cuivre, essentiel au bon fonctionnement du corps. Le cuivre intervient dans la production de globules rouges sains, améliorant ainsi l’oxygénation des organes et les capacités cognitives, tout en aidant à prévenir des troubles neurologiques tels que la maladie d’Alzheimer.

Recette pour contrôler la pression artérielle :Ingrédients :

  • 1 tasse et demie d’ananas en dés
  • 1 tasse de betteraves tranchées
  • 1/4 de tasse de feuilles de céleri
  • 1 tasse d’eau

Instructions :

  1. Mixez tous les ingrédients dans un blender.
  2. Buvez une ou deux tasses de ce jus par jour.

Consommez uniquement des ananas jaunes et mûrs. Les ananas verts peuvent être dangereux et toxiques pour l’homme, causant des vomissements et des diarrhées. De plus, l’acidité de ce fruit peut entraîner des aphtes, des stomatites et d’autres plaies dans la bouche. Évitez de manger des ananas si vous avez de telles conditions.

Alors, connaissiez-vous déjà tous les avantages de ce fruit puissant?