5 postures de yoga pour les enfants afin d’aider votre enfant à éviter une crise

Peut-être qu’il refuse de mettre son chapeau, ou peut-être qu’il veut sortir de la voiture, ou ne pas sortir de la voiture – quel que soit le déclencheur (et ça peut être n’importe quoi, n’est-ce pas?) nous connaissons tous ce moment où notre enfant craque et se dirige vers une crise.

Et à ce moment-là, la difficulté à gérer la situation est passée d’une réaction mentale à une réaction physique. Les sentiments accablants que l’enfant connaît alors se manifestent comme des sensations physiques et du stress. Par conséquent, c’est vraiment le moment idéal pour répondre à ces réactions physiques du corps avec un peu de yoga!

Voici 5 postures de yoga pour les enfants pour venir en aide dans ces moments apparemment impossibles:

Le souffle de l’abeille
yoga1

Quand j’inspire, je suis assis bien droit et étends mes bras vers l’arrière comme des ailes.

Quand j’expire, je fais bzzz la tête penchée vers le bas.

Tout d’abord, demandez à votre enfant de prendre une profonde inspiration. Cela peut être un excellent moyen pour l’aider à créer un moment de pause et l’aider à relâcher la tension. Respirer avec votre enfant peut être encore plus efficace, en particulier si c’est amusant aussi.

« Le souffle de l’abeille » est une merveilleuse façon de faciliter ce processus.

Loading...

Mettez-vous à genoux – inspirez profondément en vous grandissant, les bras étendus vers l’arrière. Expirez et baissez le front vers le sol en faisant bzzz comme une abeille jusqu’à toucher le sol (si vous pouvez) ou le plus bas possible.

Posture du chat
yoga2

Le petit chat bleu, qui habite sur la lune,

Quand j’inspire, quand j’expire, j‘arrondis mon dos comme un chat.

Enseignez à votre enfant que bouger un muscle peut aider à changer la façon dont il se sent. Il est difficile de trouver des solutions quand tout est contracté! Dîtes à votre enfant que quand il ressent de la frustration, du stress ou de la colère,  cela peut aider d’essayer la Posture du Chat.

Sur les mains et les genoux, inspirez en relevant la tête, et en creusant la colonne vertébrale . Expirez et rentrez le menton vers la poitrine, en soulevant la colonne vertébrale, comme un chat.

Posture du nuage
yoga3

Quand j’inspire, je plie mes genoux et recueille les nuages autour de moi.

Quand j’expire, je me fais grand et relâche les nuages au-dessus de ma tête.

Le fait de pouvoir décider sur le moment de prendre ce qui m’ennuie le plus et de le « relâcher », peut donner à l’enfant un sentiment de pouvoir sur lui-même, en particulier s’il a atteint un  niveau d’impuissance totale.

La « Posture du Nuage » peut être un moyen de ramasser toute cette (invisible) frustration présente devant vous et devant lui, et de l’envoyer en haut et au loin par-dessus vos têtes. Cela peut être également un excellent moyen d’encourager votre enfant à nommer ce qui est ressenti comme difficile, sans avoir à le résoudre tout-de-suite. Quoi que ce soit, vous pouvez le nommer tous les deux, le ramasser et le relâcher.

Inspirez et fléchissez les genoux, et « recueillez » les nuages invisibles devant vous. Expirez et tendez les jambes, en levant les bras  au-dessus de la tête.

Posture de l’arbre
yoga4

Quand j’inspire, quand j’expire, mes épaules sont en arrière, mon coeur est ouvert, et je suis solide comme un arbre.

vers leurs maisons dans les arbres.

Tous ces exercices visent à donner à votre enfant plus d’options dans un moment où il/ elle a l’impression qu’il n’y a pas d’issue (à part une crise totale).

Vous pouvez suggérer un changement de point d’intérêt et une posture qui aide à équilibrer toutes les différentes émotions que votre enfant ressent. Les postures d’équilibre aident à évacuer le problème de notre esprit pour rediriger notre attention vers notre corps, ce qui a un effet stabilisant.

Le calme et la concentration requis pour la Posture de l’Arbre apportent du repos à un esprit frustré.

Debout, allongez le plus possible votre colonne vertébrale vers le haut. Posez un pied sur votre cheville ou au-dessus de votre genou et tenez l’équilibre. Vos mains peuvent être paume contre paume devant votre poitrine ou en l’air comme les branches d’un arbre. Prenez quelques respirations puis changez de pied.

Posture de l’enfant
yoga5

Quand j’inspire, quand j’expire, je m’assois sur les talons, immobile et arrondi comme la terre.

murmures, « Bonne nuit le monde. » Tu vas rêver bientôt.

Cela peut être très utile dans les moments de stress de donner à votre enfant les moyens de s’apaiser lui-même. Dans un cours de yoga, la posture utilisée pour « prendre du repos » est la Posture de l’Enfant. Cette posture réparatrice permet à l’enfant de se recroqueviller et est aussi un excellent étirement pour les lombaires, les hanches et les cuisses. Elle a de plus, un merveilleux effet apaisant sur le système nerveux central.

Ce moment d’entrer dans une position réconfortante peut aider un enfant à un moment où il en a le plus besoin, à s’auto-apaiser et se re-centrer.

Commencez sur les mains et les genoux. Descendez vers l’arrière pour vous asseoir sur les talons et amenez votre poitrine sur le dessus de vos cuisses. Vos bras peuvent être étirés devant vous ou nichés à vos côtés. Respirez profondément et appréciez cet instant!

Adapté de Good Night Yoga: A Pose-by-Pose Bedtime Story, by Mariam Gates. Illustrated by Sarah Jane Hinder. Sounds True, April 2015.

Mind Body Green