8 choses qui se produisent lorsque vous prenez des douches froides

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous détestez l’idée de prendre une douche froide. Nous avons tellement l’habitude de prendre des douches chaudes que nous ne remarquons leur absence que lorsque l’eau chaude vient à manquer!

Les douches chaudes peuvent vous aider à vous réchauffer et sont incroyablement relaxantes, ce qui est leur plus grand avantage. Mais avez-vous déjà pensé aux avantages de prendre une douche dans de l’eau froide ? C’est de cela dont nous allons parler dans cet article…

Les avantages de prendre des douches froides

Elles vous permettent de rester plus alerte

Si vous vous sentez habituellement paresseux et endormi lorsque vous vous réveillez, essayez de prendre une douche froide. Une fois que votre corps entre en contact avec l’eau froide, le changement de température provoque une réaction. Votre respiration devient plus profonde, vous permettant d’accéder à plus d’oxygène, et votre fréquence cardiaque augmente pour équilibrer la température de votre corps. En raison de l’augmentation de la circulation, vous restez éveillé et alerte toute la journée.

Elles aident à brûler les graisses

Les douches froides peuvent vous aider à perdre du poids d’une manière moins conventionnelle. Notre corps possède deux types de graisses : le tissu adipeux blanc (ou graisse blanche) et le tissu adipeux brun (ou graisse brune). La graisse blanche s’accumule dans des zones telles que le cou, les cuisses, la taille et le dos, principalement en raison d’un apport calorique excessif. En revanche, la graisse brune est connue comme bonne graisse, générant de la chaleur pour nous maintenir au chaud. Des études ont montré que les douches froides peuvent activer cette graisse brune, ce qui contribue à brûler plus de calories. Cela signifie que vous pourriez perdre jusqu’à 4 kg en une année si vous adoptez cette habitude.

Elles améliorent votre peau et vos cheveux

Vous avez probablement remarqué que vos cheveux et votre peau deviennent secs lorsque vous prenez des douches chaudes en hiver. L’eau froide a l’effet contraire, en scellant les extrémités de vos cheveux et vos pores, verrouillant l’humidité.

Elles améliorent votre immunité

L’un des meilleurs avantages des douches froides est le changement de température soudain. Aussi connue sous le nom de thérapie par bain de contraste, cette pratique consiste à commencer par une douche chaude et à passer soudainement à l’eau froide après quelques minutes. Les scientifiques pensent que ce type de douche génère une augmentation des cellules immunitaires, ce qui pourrait aider votre corps à combattre les maladies.

Elles améliorent votre circulation

Comme expliqué précédemment, l’eau froide provoque une réaction dans votre corps, augmentant le rythme cardiaque et stimulant la circulation. En outre, le contraste des températures aide votre corps à mieux pomper le sang dans vos artères, ce qui a un impact positif sur votre santé globale.

Elles combattent la dépression

Vous vous demandez peut-être comment une simple douche froide peut affecter notre humeur et même combattre la dépression. Notre peau possède des capteurs de froid qui envoient des impulsions électriques à notre cerveau chaque fois qu’elle entre en contact avec de l’eau froide, provoquant un effet antidépresseur. Une étude réalisée en 2008 a montré que ce type de douche produit un effet analgésique sans entraîner ni dépendance ni effets secondaires négatifs.

Elles aident nos muscles à récupérer plus rapidement

Vous avez probablement déjà vu des athlètes prendre des bains de glace après un entraînement intense pour soulager les douleurs musculaires. Cependant, vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin. Des études ont montré qu’une simple douche froide peut également soulager la douleur musculaire et accélérer le temps de récupération.

Elles soulagent le stress

Prendre une douche froide met notre corps dans un mode de stress qui peut réellement augmenter notre tolérance au stress et même à certaines maladies. Une étude a montré que l’exposition au froid réduit le niveau d’acide urique chez les participants. Ce composé est lié à l’apparition de plusieurs maladies. L’étude a également noté une augmentation du niveau de glutathion dans notre corps, une enzyme qui agit comme antioxydant, anti-inflammatoire et purificateur de sang naturel.

Comment prendre des douches froides de manière efficace

Maintenant que vous savez tout sur les avantages des douches froides, apprenons comment les prendre efficacement. Une méthode populaire consiste à alterner entre l’eau chaude et froide toutes les 20 à 30 secondes. Une fois que vous êtes habitué à cela, essayez de prendre une vraie douche froide.

Source: Natural Cures