Cholestérol : remèdes maison

cholesterol2

Un taux de cholestérol élevé est du à l’inflammation chronique, qui est elle-même due à des toxines et des aliments que le corps humain n’a jamais été conçu pour traiter.(1)

Des facteurs tels que l’obésité, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, le vieillissement (les artères ont tendance à se rétrécir avec l’âge), la génétique, et certaines affections sous-jacente telles que le diabète, l’hypertension, ou une maladie rénale ou hépatique augmentent également le risque de développer ce problème.

Le cholestérol est une substance grasse présente dans le sang qui est nécessaire pour construire et maintenir les membranes cellulaires, la conversion de l’exposition au soleil en vitamine D ainsi que d’autres fonctions importantes.

Cependant, un niveau élevé de cholestérol, également appelé hypercholestérolémie, est malsain et peut conduire à des problèmes de santé graves et même mortels. Le cholestérol a tendance à s’accumuler le long des parois des artères et augmente le risque de développer une maladie cardiaque.

Généralement, les niveaux de cholestérol dans le sang doivent rester en dessous de 200 mg/dL (milligrammes par décilitre de sang). Il est considéré comme limite ou élevé entre 200 et 239 mg/dL, et lorsqu’il passe à 240 ou davantage, c’est considéré comme de l’hypercholestérolémie.

La plupart du temps, un test appelé profil lipoprotéique est utilisé pour tester les niveaux de cholestérol en termes de taux de cholestérol total (la somme des HDL, LDL et VLDL), HDL, LDL et triglycérides.

Loading...

Parmi ceux-ci, le HDL, ou lipoprotéines de haute densité, est considéré comme « le bon cholestérol », car il transporte le cholestérol vers le foie où il peut être décomposé et transformé.

Le corps a en effet besoin d’une certaine quantité de HDL pour effectuer pleinement son rôle. Ceux qui ont de faibles niveaux de HDL sont considérés comme plus à risque de développer une maladie cardiaque.

Le LDL, ou lipoprotéines de basse densité, d’autre part, est considéré comme le « mauvais cholestérol ». C’est le cholestérol qui a tendance à s’accumuler le long des parois internes des artères et au fil du temps cause le rétrécissement de ces vaisseaux sanguins.

Voici parmi les meilleurs remèdes maison pour le cholestérol élevé.

1. Graines de coriandre

La recherche a montré que la coriandre contribue à réduire les taux de cholestérol total, de LDL (le « mauvais » cholestérol) et de triglycérides. Les graines de coriandre ont aussi des effets hypoglycémiques et peuvent être utiles dans la gestion du diabète.

  1. Mettez 2 cuillères à café de poudre de graines de coriandre dans une tasse d’eau.
  2. Faites bouillir le mélange, puis égouttez-le.
  3. Buvez une ou deux fois par jour. Vous pouvez ajouter de la cardamome et du miel et l’utiliser à la place de votre thé habituel.

Si vous n’avez pas de coriandre en poudre, utilisez simplement des graines et broyez-les pour en faire de la poudre.

2. Oignons

Les oignons rouges sont bénéfiques dans le traitement de l’hypercholestérolémie. Les scientifiques de Hong Kong ont constaté qu’ils aident à réduire le mauvais cholestérol et à élever les niveaux de bon cholestérol. Ceci, à son tour, réduit le risque de développer une maladie cardiaque.

  • Mélangez une cuillère à café de jus d’oignon et une de miel. Buvez cela une fois par jour.
  • Incluez aussi les oignons, le gingembre et l’ail dans votre alimentation.

3. Groseille indienne

La groseille indienne, ou amla, agit comme un agent hypolipidémiant naturel, ce qui signifie qu’elle favorise la réduction des concentrations de lipides dans le sérum. Une étude publiée dans l’International Journal of Medical Research & Sciences a révélé que ce fruit a des effets hypolipémiants, anti-athérogènes, et anti-hyperlipémiants.

  1. Mélangez une cuillère à café de poudre de groseilles indiennes séchées et en poudre, dans un verre d’eau tiède.
  2. Buvez quotidiennement le matin sur un estomac vide.

4. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre aide à réduire le taux de cholestérol total et de triglycérides. En outre, c’est un grand remède maison pour un certain nombre de maladies, y compris le reflux gastrique, l’hypertension artérielle, la goutte, les infections des voies respiratoires supérieures, et d’autres.

  1. Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre bio dans un verre d’eau.
  2. Buvez cela deux ou trois fois par jour pendant au moins un mois.

Vous pouvez augmenter progressivement la quantité de vinaigre de cidre à deux cuillères à soupe par verre. Si vous n’aimez pas le goût du vinaigre de cidre, vous pouvez le mélanger avec du jus d’orange frais, du jus de pomme frais, de raisin, ou d’autres jus de fruits pressés maison.

5. Jus d’orange

Boire trois tasses de jus d’orange frais tous les jours peut être une grande aide pour réduire naturellement le taux de cholestérol car il est riche en vitamine C, acide folique et flavonoïdes.

Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que boire 750 ml de jus d’orange par jour peut augmenter le taux de cholestérol HDL, et diminuer le ratio LDL/HDL chez les patients hypercholestérolémiques.

 6. Huile de coco

Bien que ce soit contre-intuitif, l’huile de coco est considérée comme un remède maison bénéfique pour le cholestérol élevé, même si c’est une graisse saturée. L’huile de coco contient de l’acide laurique qui aide à l’augmentation du HDL (le « bon » cholestérol) et à améliorer le rapport LDL/HDL.

Ajoutez des quantités modérées d’huile de coco bio à votre régime alimentaire. Vous pouvez prendre 1 à 2 cuillères à soupe de cette huile par jour. N’utilisez pas d’huile de coco raffinée ou transformée.

7. Huile de poisson

Les huiles de poisson et les poissons gras comme le maquereau, la truite, le hareng, le saumon, les sardines, etc. sont riches en acides gras oméga-3. Ils aident à réduire les triglycérides (graisses dans le sang) et prévenir les maladies du cœur.

Consommez environ un à quatre grammes d’huile de poisson par jour. Si vous avez adopté un régime végétalien ou végétarien, alors incluez dans votre alimentation des graines de lin moulues, des graines de chanvre, et des graines de chia qui sont également riches en acides gras oméga-3.

8. Noix

Les noix, amandes, noisettes, pistaches, noix de pécan, et les autres noix et graines oléagineuses ont utiles dans la lutte contre le cholestérol élevé parce qu’elles sont riches en stérols végétaux et en fibres. Les noix, en particulier, se sont révélées capables d’aider à abaisser les niveaux de cholestérol total et de triglycérides.

Donc, maintenant vous avez une bonne raison de profiter d’une poignée (45 g) de délicieuses noix régulièrement; mais n’en abusez pas.

Parallèlement à ces remèdes maison, il est essentiel de faire des choix sains de régime alimentaire et de mode de vie. Éliminez les gras trans de votre alimentation; ils augmentent votre taux de LDL («mauvais» cholestérol) et diminuent votre taux de HDL («bon» cholestérol). De plus, ayez une alimentation riche en vitamine C (100 à 200 mg par jour) pour aider à réduire le cholestérol. Enfin, consommez des aliments non transformés et exempts de tout produit chimique pour éviter l’inflammation chronique et le cholestérol élevé.

Sources:
Top10homeremedies.com
(1) Preventdisease.com