Comment s’endormir rapidement (en 5 minutes ou moins)

Dormez-vous facilement ou souffrez-vous d’insomnie? Avez-vous déjà entendu dire qu’une bonne nuit de sommeil peut résoudre tous vos problèmes? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi bien dormir est si important?

En termes de santé, un mauvais sommeil peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète. Il a même été suggéré qu’un mauvais sommeil réduit la libido. En dépit de cette connaissance, beaucoup de personnes ont toujours des difficultés à s’endormir et ne parviennent pas à profiter d’une nuit de repos réparatrice.

Les causes principales d’un mauvais sommeil

Le stress et l’anxiété sont deux causes majeures d’un mauvais sommeil. Lorsque vous êtes stressé ou anxieux, votre cerveau reste actif en permanence, même au moment du coucher, ce qui empêche votre esprit de se détendre et de s’endormir. Heureusement, il existe des exercices qui peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement et à améliorer la qualité de votre sommeil.

La technique de respiration 4-7-8

Le premier exercice est une technique de respiration, connue sous le nom de 4-7-8. Selon certaines études, réguler votre respiration peut vous aider à vous endormir en seulement 60 secondes. 

Instructions :

  1. Expirez tout l’air de vos poumons par la bouche.
  2. Fermez la bouche et inspirez par le nez pendant 4 secondes.
  3. Retenez votre souffle pendant 7 secondes.
  4. Expirez lentement par la bouche pendant 8 secondes.

Répétez ce cycle 3 fois supplémentaires. Cette technique permet à l’oxygène de bien remplir vos poumons. L’oxygène « supplémentaire » a un effet relaxant sur le système nerveux, induisant un état de calme. Pour obtenir des résultats optimaux, il est conseillé de pratiquer cette technique de respiration deux fois par jour pendant 6 à 8 semaines.

Le point de pression du talon

La deuxième méthode pour s’endormir nécessite un marteau en caoutchouc et vos talons. Voici comment procéder :

Instructions :

  1. Identifiez un point de pression sur votre talon. Pour ce faire, placez le pouce de votre main opposée au pied, exactement sur la malléole latérale (os de la cheville).
  2. Placez votre index au milieu de votre talon pour localiser le point de pression.
  3. Utilisez un marteau en caoutchouc pour tapoter doucement ce point de pression pendant une minute, jusqu’à ce que vous commenciez à ressentir une sensation de somnolence.

Ce point de pression peut également aider en cas de maux de tête, douleur lombaire, œdème des membres inférieurs (même en cas de néphrite), d’hypertension artérielle, et d’albuminurie.

Conclusion

Le sommeil est essentiel pour maintenir une bonne santé. Si vous souffrez d’insomnie, essayer ces exercices peut être bénéfique. Expérimenter ces techniques de respiration et d’acupression pourrait vous permettre de retrouver un sommeil réparateur et d’améliorer votre bien-être général.