Comment construire des hôtels à abeilles pour garantir la survie des abeilles sauvages

hotel

Les abeilles font partie intégrante de notre écosystème. Un jardin avec des abeilles heureuses et en bonne santé fait pousser des plantes heureuses et en bonne santé. Pourquoi ne pas aider encore plus ces pollinisatrices amicales en construisant des « hôtels à abeilles » ?

Il y a plus de 800 espèces d’abeilles sauvages en France et elles sont beaucoup plus efficaces pour polliniser que la plus connue abeille à miel. Les abeilles sauvages perdent leur habitat à un rythme dramatique et cela conduit à une baisse considérable de la population. Vous pouvez aider à sauver ces abeilles en leur créant une maison dans votre jardin. Les abeilles seront heureuses de vous remercier en pollinisant votre jardin !

Plus de 90% de toutes les espèces d’abeilles sont solitaires. Cela signifie que chaque reine va construire son propre nid à proximité d’autres reines de la même espèce. Les hôtels à abeilles sont généralement fabriqués à partir d’une sorte de boîte remplie de brindilles, de pommes de pin, de pousses de bambou ou de bûches que l’on a percées. Ces petites maisons offrent des choix aux abeilles et leur donnent un abri. Construire un hôtel à abeilles ne demande que quelques efforts et un peu de matériel que vous avez probablement déjà.

Vous pouvez utiliser ces maisons d’abeilles pour décorer votre jardin avec ces idées simples.

hotel-a-abeille4

Loading...

Vous pouvez utiliser des plaques d’immatriculation pour faire des toits solides pour vos maisons d’abeilles. Vous pouvez réutiliser un nichoir pour la base de la maison et façonner une plaque d’immatriculation en la pliant pour un faire un toit sympa. Enlevez les parois d’un nichoir d’oiseaux
et utilisez le cadre. Ajoutez soit des blocs de bois avec des trous percés dedans, soit des
morceaux de bambou pour créer des petits espaces de vie pour les abeilles.

Vous pouvez utiliser du carton, des pots en argile et des briques pour créer des zones d’hibernation pour vos abeilles sauvages. Utilisez les matériaux usagés et rassemblez-les dans un endroit de votre jardin. Vous pouvez mettre des brindilles, des pommes de pin, et du carton dans un pot d’argile et créer un espace pour les abeilles. Disposez-les de façon esthétique pour créer un joli méli-mélo créatif de matériel de jardin recyclé.

Vous pouvez utiliser des parpaings pour créer des hôtels à abeilles à plusieurs étages. Placez des tiges de bambou ou une petite souche d’arbre percée de trous dans les trous du parpaing et créez une zone de nidification pour les abeilles. Vous pouvez peindre les parpaings pour ajouter un peu de couleur à votre jardin. Les parpaings sont excellents car ils vont protéger les abeilles des intempéries.

hotel-a-abeille2

Remplissez un bocal de tiges de bambou ou de petits tubes et créez un magnifique petit espace de vie pour les abeilles. Vous pouvez trouver une zone pour le mettre dans votre jardin ou vous pouvez le suspendre à une branche ou dans un hangar. Vous pourrez voir que les abeilles y ont
emménagé car les bouts des bambous seront remplis de boue et autres matériaux.

Remplissez un casier à bouteilles de vin de morceaux de bois ou de tiges de bambou et disposez-les de façon artistique. Vous pouvez utiliser différentes sortes de matériaux pour les trous de nidification pour garnir votre hôtel d’abeilles.

Les abeilles à miel ne sont pas les seules abeilles qui aient besoin de notre protection et de notre aide. Ajoutez ces maisons décoratives originales à votre jardin et appréciez combien les abeilles vous remercient gracieusement !