La science confirme que les chiens peuvent reconnaître une mauvaise personne. J’ai l’impression d’avoir toujours su cela.

Beaucoup de gens veulent des chiens. Ils veulent un animal à soigner, à câliner, avec lequel jouer, courir, un animal qui sera loyal et qui leur rendra autant d’amour qu’il en reçoit. Mais selon une nouvelle étude, cela pourrait ne jamais être le cas pour certaines personnes. La science a découvert que les chiens peuvent savoir si vous êtes une personne indigne de confiance ou non, et qu’ils risquent de ne pas vous aimer s’ils vous trouvent indigne de confiance.

Mon chien sait-il que je mens ?

Tout le monde sait que la plupart des chiens sont très intelligents et capables de comprendre des techniques de dressage précises et délibérées, mais la quantité d’informations qu’un chien est capable de discerner est époustouflante ! Une étude a été menée à l’université de Kyoto, au Japon, par Akiko Takaoka. Takaoka et ses collègues ont cherché à savoir si un chien ferait confiance à une personne qui lui mentirait.

L’expérience a été divisée en trois parties. Comme les chercheurs voulaient savoir si un chien pouvait comprendre si une personne était digne de confiance ou non, ils ont eu besoin de plusieurs groupes de testeurs pour obtenir des informations précises. Akiko Takaoka a choisi trente-quatre chiens pour participer à ces « trois tours de pointage ».

L’expérience

Au cours de la première phase de l’expérience, les chercheurs ont d’abord pointé du doigt un récipient dans lequel était cachée de la nourriture pour chiens. Le chien courait vers ce récipient, attendant une récompense. Ensuite, lors de la deuxième série d’expériences, les chercheurs pointaient du doigt un récipient sans nourriture pour chien, le chien était trompé et courait vers le récipient sans aucune récompense. Au cours de la troisième série d’expériences, le chercheur a de nouveau fait un geste vers le récipient contenant de la nourriture, mais en raison des informations trompeuses de la deuxième série, le chien n’a pas réagi à l’indice.

Au troisième tour, les chiens n’ont pas cru les menteurs et n’ont pas répondu.

Trente-quatre chiens ont participé à l’ensemble de l’expérience et 100 % d’entre eux ont obtenu les mêmes résultats. Les chiens ont utilisé les informations apprises précédemment pour comprendre que la personne qui leur donnait des instructions n’était plus une source d’information fiable.

Que savent encore les chiens ?

Takaoka a fait part de son intention de poursuivre ses recherches et ses expériences sur les loups, qui sont très proches des chiens. L’expérience actuelle ayant donné des résultats très intéressants, il veut continuer pour voir ce qu’il peut apprendre de plus.

D’autres recherches sur le comportement des chiens ont révélé d’autres façons dont les chiens remarquent une mauvaise personne. Une expérience a testé les réactions des chiens face à un comportement humain grossier en demandant au propriétaire du chien de demander de l’aide à des étrangers, puis en demandant à l’étranger d’offrir une friandise au chien. Les chiens ont refusé catégoriquement d’accepter les friandises des personnes qui se comportaient de manière impolie, mauvaise ou indésirable envers leurs propriétaires. En revanche, ils acceptaient les friandises des personnes qui étaient gentilles et serviables.

Les personnes grossières et agressives n’ont pas réussi à gagner la confiance des chiens, mais les personnes serviables, honnêtes et gentilles y sont parvenues.

Conclusion

Il n’est pas surprenant que les chiens soient des créatures très intelligentes qui comprennent beaucoup de comportements humains sans que nous le sachions. L’étude a révélé beaucoup de choses sur le comportement, les préférences et l’intelligence des chiens. Si vous voulez qu’un chien vous aime et vous fasse confiance, assurez-vous d’abord que vous êtes une personne digne de confiance ! Sinon, envisagez de choisir un autre animal de compagnie.

Source: www.healthy-holistic-living.com