L’Allemagne produit maintenant la moitié de son énergie à partir de l’énergie solaire

panneaux-solaires

L’Allemagne a établi un nouveau record, avec l’énergie solaire fournissant 50,6% de son électricité dans le milieu de la journée du lundi 9 juin 2014. La production solaire a atteint un sommet ce jour-là à 23,1GW. Trois jours plus tôt, elle était à 24,2GW entre 13h et 14h, mais le 9, la demande a diminué car c’était un jour férié, permettant de franchir la barrière psychologique des 50%.

Le compte-rendu de ce succès a été tout à fait inexact dans certains cas. La couverture médiatique a souvent confondu la demande d’électricité et la consommation d’énergie totale, qui comprend en fait le chauffage et les utilisations industrielles de gaz naturel, même si celles-ci auraient été faibles par un jour férié avec un temps chaud. Les grands titres ont souvent laissé entendre que le seuil de 50% a été dépassé pendant plus de quinze jours, et non une heure seulement.

Néanmoins, l’ampleur de la réalisation est considérable. L’Allemagne n’est pas un endroit ensoleillé. En effet, plus de 90% de la population mondiale vit dans des pays ayant beaucoup plus de lumière du soleil.

EzphwUj

Par conséquent, c’est le vent, plutôt que l’énergie solaire, qui a été la clé de voûte de l’Energiewende en Allemagne, la transition vers des sources d’énergies renouvelables et non polluantes.

Loading...

Le passage à l’énergie solaire en Allemagne n’est pas bon marché, avec des subventions de 16 Milliards d’euros en 2013. Cependant, en créant un niveau de demande qui a stimulé la production de masse, l’Allemagne a joué un grand rôle dans la réduction du coût des panneaux solaires de 80% en cinq ans, ce qui permet à d’autres pays de suivre ses traces pour une fraction du prix, en particulier pour ceux qui sont plus ensoleillés.

En outre, alors que les premières étapes du passage à l’énergie éolienne étaient induites par des subventions gouvernementales, l’énergie solaire en Allemagne peut désormais rivaliser avec les combustibles fossiles sur le prix, et continue à se développer, mais à un rythme plus lent qu’il y a quelques années.

La production d’énergie solaire allemande a connue une hausse de 34% entre juin 2013 et juin 2014 en raison de meilleures conditions météorologiques et du développement des installations. Si la météo est imprévisible, des quantités croissantes de panneaux solaires assurent que le record de 50% sera à nouveau dépassé.

Source : Iflscience.com

Un commentaire

  1. Ambre dit :

    Bien que ce pays ne soit pas ensoleillé, les allemands ont l’intelligence d’avoir saisi l’intérêt d’investir dans les panneaux solaires : quand les autres pays les suivront avant qu’il ne soit trop tard ???

Comments are closed.