Les végans sont contrariés par une nouvelle recherche selon laquelle les plantes sont conscientes et crient lorsqu’elles meurent

Une nouvelle étude bouleverse de nombreux végans et végétariens, car elle montre que les plantes émettent des sons lorsqu’elles meurent. Pour la première fois, les chercheurs ont découvert que les plantes sont capables d’entendre ou de sentir ; toutefois, ces vibrations aériennes pourraient ouvrir un nouveau champ dans l’agriculture de précision, où les agriculteurs écouteraient les cultures qui manquent d’eau.

Des chercheurs de l’université de Tel Aviv, en Israël, ont découvert que les plants de tomates et de tabac émettent des sons lorsqu’ils sont stressés par un manque d’eau ou lorsque leur tige est coupée. Ces sons sont inaudibles pour l’homme, mais les vibrations peuvent être ressenties sur les feuilles voisines.

Lorsqu’ils manquent d’eau, les plants de tomates et de tabac émettent des sons inaudibles pour l’homme. C’est ce qu’a découvert Itzhak Khait, de l’université de Tel-Aviv, lorsqu’il a remarqué que son plant de tomates émettait des bruits au cours de son cycle quotidien : il se flétrit les jours de grande chaleur, puis se ranime à la tombée de la nuit.

Dans une étude réalisée par l’université du Missouri, les chercheurs ont découvert que les plantes peuvent entendre d’autres plantes crier de douleur.

Dans une étude récente de l’université du Missouri, les scientifiques ont découvert que les fréquences de certaines espèces vont de 50 Hz pour les plus petites, comme les pétunias et les œillets, à 20 kHz pour les plus grandes, comme les piments ou le maïs. D’autres plantes pourraient même écouter ce qui se passe lorsqu’une autre plante crie de douleur.

Les plantes que nous considérons comme presque silencieuses pourraient en fait avoir un langage que les scientifiques essaient encore de comprendre.

Une nouvelle étude a révélé que les plantes communiquent entre elles par le biais d’ondes sonores, en créant des impulsions de vibrations qui montent et descendent le long des racines pour leur permettre de parler de leur environnement. Par exemple, lorsqu’elles sentent qu’un animal est à proximité ou même qu’il y a de l’eau. Ces découvertes peuvent modifier notre façon de concevoir le règne végétal, qui était jusqu’à présent considéré comme quelque chose d’extrêmement silencieux, selon les chercheurs qui ont publié cette étude qui n’est actuellement pas encore disponible dans les revues. Cette nouvelle étude montre pour la première fois que les plantes émettent des sons.

Une nouvelle étude montre que les plants de tomates stressés par la sécheresse peuvent émettre jusqu’à 35 sons par heure, alors que le tabac n’en produit que 11. Lorsque les tiges des plantes sont coupées, le groupe non stressé émet moins d’un son en une heure.

Il est possible de faire la distinction entre les sons et les bruits des plantes afin de déterminer le type de stress auquel elles sont soumises. Les chercheurs ont entraîné un modèle d’apprentissage automatique qui a permis d’identifier la plupart du temps, sur la base de l’intensité et de la fréquence, les dommages causés par la sécheresse par rapport à ceux causés par la coupe. Le tabac assoiffé d’eau semble émettre des sons plus forts que le tabac coupé, par exemple.

Bien que Khait et ses collègues n’aient étudié que des plants de tomates et de tabac, ils pensent que d’autres plantes peuvent également émettre des sons lorsqu’elles sont stressées. Dans une étude préliminaire, ils ont enregistré des sons ultrasoniques provenant de quelques variétés de plantes différentes.

« La capacité de détecter par le son le stress hydrique chez les plantes sera de plus en plus importante, car le monde est confronté à des pressions croissantes sur ses réserves limitées d’eau douce », a déclaré le professeur Simon Gilroy, coauteur de l’étude.

L’idée que les plantes en état de sécheresse puissent émettre des sons, qui pourraient être utilisés dans l’agriculture de précision, peut sembler réalisable si l’enregistrement de ces sons n’est pas trop difficile à mettre en place lors des études sur le terrain. C’est ce qu’affirme Anne Visscher, des Jardins botaniques royaux de Kew.

Il serait vraiment intéressant que l’idée fonctionne en pratique avec les animaux aussi ! Nous ne savons pas encore si les papillons de nuit peuvent entendre ces sons, et il s’agit pour l’instant de spéculations.

Il se peut que les plantes fassent des bruits d’éclatement lorsqu’elles sont stressées, mais il ne semble pas qu’elles sachent ce qui se passe. Les scientifiques pensent que ce bruit est dû à la cavitation des bulles d’eau qui se déplacent sous pression.

Le scientifique a déclaré que « la cavitation pourrait expliquer les sons », mais d’autres experts en doutent, car ces résultats doivent faire l’objet de contrôles et d’expériences plus poussés avant que l’on puisse affirmer qu’ils sont exacts ou non.

Farmer ajoute que l’idée que les papillons de nuit pourraient écouter les plantes et éviter celles qui sont stressées est « un peu trop spéculative », et qu’il existe déjà de nombreuses explications sur les raisons pour lesquelles les insectes évitent certaines plantes et pas d’autres.

Sources:
greenlivingtribe.com
www.newscientist.com
www.biorxiv.org