Ouvrez les yeux : Quand sommes-nous devenus une société qui dépend du plastique ?

 

Voici la traduction de la vidéo de Jeff Bridges sur le plastique qui a totalisé depuis le 29 mars plus de 26 millions de vues et plus de 500 000 partages sur Facebook:

Nous avons des sacs en plastique, des bouteilles d’eau en plastique, des pailles en plastique, des gobelets en plastique, des emballages en plastique, des couverts en plastique et des barquettes en plastique.

Le plastique est une substance que la terre ne peut pas digérer, et chaque morceau de plastique qui a été fabriqué existe toujours. Chaque jour, aux Etats-Unis, nous jetons presque 88 000 tonnes de plastique. Et que devient le plastique lorsqu’on l’a utilisé ? Eh bien, la plus grande part va dans les décharges, et une partie va dans les cours d’eau et se retrouve dans les océans par la suite. Le recyclage n’est pas une bonne solution pour l’environnement, on l’appelle en fait le « décyclage », car le plastique ne disparaît jamais. La consommation de matières plastiques jetables a échappé à tout contrôle.

Quelle est la substance N°1 qui constitue le plastique ?

Eh bien, chaque année, nous utilisons 17 millions de barils de pétrole pour fabriquer des bouteilles d’eau en plastique : cela est suffisant pour alimenter 1 million de voitures chaque année. Des morceaux de plastique envahissent plus d’1/6ème de la surface des océans. Le plastique constitue presque 90% de tous les déchets flottants sur la surface des océans. 28 750 morceaux de plastique par kilomètre carré.

93% des Américains ont du BPA dans leur corps.

Loading...

Quel effet le plastique a-t-il sur la santé humaine ?

Le BPA est lié à :

  1. Risque de maladie cardio-vasculaire
  2. Cancer du sein, du cerveau, de la prostate
  3. Troubles de l’attention
  4. Perturbation de la fonction érectile
  5. Dysfonctionnement sexuel
  6. Troubles de l’apprentissage
  7. Puberté précoce
  8. Infertilité
  9. Diabète
  10. Obésité

Les produits chimiques comme le BPA sont absorbés par le corps. Des études montrent qu’ils altèrent les hormones et bouleversent le système endocrine.

En refusant le plastique jetable, vous pouvez améliorer la santé des océans et de l’environnement autour de nous y compris la santé humaine et la santé des animaux.

Depuis 2009, la Plastic Pollution Coalition a constitué une alliance globale pour combattre le plastique jetable à usage unique. Nos membres comprennent des particuliers, des organisations, des ONG, des entreprises, des campus d’universités, et des décideurs politiques. Nous partageons des ressources et des outils pour diffuser nos messages avec l’aide de notre coordination pour développer une stratégie à grande échelle et aborder la question de front. Nous travaillons avec des universités, des entreprises, des festivals, des musiciens et plus encore pour créer des approches reproductibles et durables afin d’éliminer le plastique jetable à usage unique. La pollution plastique est un problème mondial que les humains sont les seuls à avoir créée.

Nous pouvons agir sur ce problème. S’il vous plaît, rejoignez notre coalition. Pour plus d’informations, visitez plasticpollutioncoalition.org

Rappelez-vous, emportez avec vous des objets réutilisables comme une bouteille d’eau en verre, un gobelet, un sac, vos couverts. Refusez le plastique quand il vous est offert. Et rappelez-vous de dire « pas de paille », s’il vous plaît, lorsque vous êtes dans un bar. Utilisez ou achetez seulement des produits et des emballages durables comme le verre ou le papier ciré.