Vous ne pouvez pas dormir d’un bout à l’autre de la nuit? Essayez un peu de ce « carburant idéal du foie » avant d’aller au lit

miel

Quand nous pensons aux meilleurs aliments à manger le soir, le miel brut pourrait ne pas nous venir à l’esprit en raison de combien il est sucré, et manger quoi que ce soit de sucré avant de se coucher ne se termine habituellement pas bien.

Mais le miel brut est différent en raison de sa composition naturelle, au point que certains médecins recommandent même qu’on le consomme avant de se coucher.

Parmi eux il y a le Dr Ron Fessenden, auteur du livre « The Honey Revolution: Restoring the Health of Future Generations » (La Révolution du Miel: Restauration de la santé des générations futures).

Fessenen est parmi ceux qui recommande le miel comme un aliment idéal pour de nombreuses raisons et à consommer à différents moments de la journée, mais peut-être de manière plus intéressante avant de se coucher afin d’encourager une bonne nuit de sommeil.

Le miel a beau être l’un des aliments les plus sucrés, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être utile pour votre corps lorsqu’il subit le processus de réparation durant la nuit.

Comme toujours assurez vous que votre miel est brut et biologique, puisque la plupart des marques vendues en supermaché sont importées, contiennent des OGM, et sont souvent chauffées de sorte que beaucoup des composés bénéfiques sont détruits au nom de la « sécurité ». Dans ce cas, il est préférable d’acheter directement chez l’apiculteur.

Loading...

Comment le miel brut participe à la qualité du sommeil (et à la quantité)

Comme l’a indiqué Fessenden, le miel brut contient « un ratio idéal de fructose et de glucose », pour soutenir le foie, un organe qui fait des heures supplémentaires au sens propre et figuré, pendant le sommeil.

Manger du miel assure que le foie aura un approvisionnement adéquat en glycogène du foie toute la journée, et en consommer avant le coucher peut servir de carburant parfait du foie la nuit. Combiné avec de l’eau pure, votre corps doit avoir la plupart de ce dont il a besoin pour exercer ses fonctions de restauration et de détoxification.

Selon cet article de Fessenden, le miel favorise un sommeil vraiment profond et réparateur de deux manières principales.

Premièrement, il permet un approvisionnement adéquat en glycogène du foie la nuit pendant que votre corps jeûne et que les réserves sont faibles. Il note que le foie d’un adulte moyen ne dispose que d’environ 75 à 100 grammes de stockage pour le glycogène, qui varie entre les hommes et les femmes de différentes tailles.

Le corps consomme environ 10 grammes de glycogène par heure pendant la journée, laissant nos réserves assez faibles au moment où nos têtes touchent l’oreiller à 23h.

Cela laisse moins de glycogène du foie que ce qui est nécessaire pour huit heures de sommeil si vous avez pris votre dîner à 18 heures, dit Fessenden.

Toutefois, si vous prenez une cuillère à café de miel ou deux avant de vous coucher, vous reconstiturez les stocks de glycogène de votre foie afin que votre cerveau ne déclenche pas une réaction de stress, ce qui se produit souvent lorsque le glycogène est faible. Le miel contribue également à la libération de la mélatonine dans le cerveau, car il entraîne un léger pic des taux d’insuline et la libération de tryptophane dans le cerveau. Le tryptophane est transformé en sérotonine qui se transforme en mélatonine dans l’obscurité.

Enfin, en ajoutant du miel à votre alimentation la nuit, vous soutiendrez un métabolisme sain car votre foie va travailler à décomposer les toxines qui sont stockées dans les cellules adipeuses.

Autres avantages du miel pour la santé

En plus de la capacité de nous aider à avoir une nuit de sommeil réparatrice, le miel a une vaste gamme d’avantages qui ont été éprouvés au fil du temps.

Le miel ne se gâte pratiquement jamais, car il a été retrouvé encore intact dans les tombes égyptiennes après plusieures centaines d’années.

Cet édulcorant naturel populaire est également anti-fongique, anti-bactérien, excellent pour réduire l’irritation de la gorge, idéal pour les athlètes, et bien plus encore, comme cet article l’indique.

Indépendamment de la façon dont vous utilisez votre miel, n’oubliez pas de l’acheter bio et brut chez un apiculteur local: les avantages du miel ont été appréciés depuis des milliers d’années, mais ils ne le permettent pas comme ils l’étaient autrefois (sauf si vous l’achetez chez un apiculteur bio digne de confiance).

Source : AltHealthWorks.com

2 commentaires à “Vous ne pouvez pas dormir d’un bout à l’autre de la nuit? Essayez un peu de ce « carburant idéal du foie » avant d’aller au lit”

  1. Mourad dit :

    Bonjour,

    connaissez vous des apiculteurs bio dignes de confiance à paris ou en IDF ?

    A+

  2. Franck dit :

    Le miel est un excellent produit. Que j’adore personnellement. Malheureusement, devenu diabétique, je ne peux plus en prendre.

Comments are closed.