Le scandale des lampes économiques

lampes-economiques

Malgré la publicité tapageuse sur les lampes économiques: durée de vie 8 fois celle des ampoules incandescentes, basse consommation 1/5 celle des ampoules incandescentes ; la réalité est tout autre : Ces lampes « soi-disant» économiques coûtent quatre fois plus cher que les classiques.

La durée de vie ne dépasse celle des incandescentes que de peu

Mais le plus dangereux c’est qu’elles cumulent quatre graves inconvénients :

•    Elles contiennent du mercure 2 à 5 milligrammes (environ 20 000 fois la valeur à ne pas dépasser dans l’air)

•    Elles émettent des UV (le corps humain n’est pas programmé pour recevoir jour et nuit des rayons UV)

•    Elles émettent des radiofréquences (aucun autre appareil ménager n’en produit)

•    Elles émettent des champs magnétiques de basses fréquences. (cancérigène)

Ces lampes qui sont classées « écolo » sont de véritables bombes à retardement car elles contiennent une quantité non négligeable de mercure à l’état gazeux qui s’échappe si elles  se brisent accidentellement, mais qui fuit également pendant l’utilisation.

Les risques du mercure pour la santé :

Irritations, troubles digestifs, pneumopathie, stomatite/inflammations buccale, Erythème scarlatiniforme/rougeur, encéphalopathie, dépression, hyper excitation, chute de dents, convulsion, coma, incendie, intoxication

Champs magnétiques et répercussion sur la santé

Récemment les porteurs de pacemaker alertent les instances de santé suite à des soucis d’interférences électromagnétiques à proximité de ces lampes basse consommation, des études ont été entreprises, elles démontrent clairement ces interférences mais également d’autres problèmes de santé : Une diminution de la mélatonine (hormone du sommeil) ; Augmentation des risques du cancer du sein, de la prostate, de l’ovaire, du col de l’utérus, du poumon, de l’estomac, de la thyroïde et du cancer colorectal.

Autres conséquences à court terme :

Troubles du sommeil, excitabilité, irritabilité et hyperactivité.

Les fabricants de ces lampes basse consommation veulent être rassurants en préconisant de ne pas s’en approcher à moins de 30 cm, or, des mesures nous montrent clairement que les rayonnements de ces ampoules économiques sont émis dans un rayon de 2 mètres autour du point d’éclairage, donc potentiellement dangereux pour toutes personnes se trouvant à moins de 2 mètres de la lampe !

Conclusion

Pour éviter le cancer de la prostate ou de l’estomac, l’intoxication au mercure ou autres troubles du sommeil, mieux vaut opter pour les bonnes vieilles lampes à incandescence. Pour les économies, réduisez simplement le nombre de lampes ou leur puissance et dans le bénéfice du doute n’achetez surtout pas d’ampoule basse consommation, vous éviterez des prises de risque inutiles…Mais ça,  c’est à vous de voir !

Sources:

http://www.santepublique-editions.fr/ampoule-basse-co…

http://www.next-up.org/pdf/LFC_et_Degeneres…

http://television.telerama.fr/television/l-obscure-et-terr…

http://blogs.cotemaison.fr/ladecodefelicie…

http://www.agoravox.fr/actualites/environnem…

http://www.consoglobe.com/ampoule-basse-cons…

http://www.bon-coin-sante.com/blog-sante-sa…

79 commentaires à “Le scandale des lampes économiques”

  1. Gerard Dupin dit :

    Mais on ne trouve plus de lampes à incandescence dans le commerce me semble-t-il !!
    Cdt
    Ge

  2. Sol delaforêt dit :

    Si, sur internet.

  3. Helene dit :

    Chez nous il y en a dans tous les magasins! C’est les seules que j’achete!

  4. Krewet dit :

    Oui i y a des problèmes mais on ne peut pas dire que c’est mauvais sans parler des lampes à LED, qui ont quand même l’air d’être une très bonne solution et réellement moins énergivores et plus durables sans les inconvénients des lampes éco

    • Loisseau Michel dit :

      Bonjour à tous,

      Justement, j’y pensais aussi.

      Les ampoules LED seraient-elles la solution la plus naturelle et la plus saine pour les humains ?

      Les contemporains décident – et sont souvent obligés – de vivre sous éclairage artificiel, même lorsque le soleil est couché – faut-il en rire ?

      En tout cas, merci à l’auteur de cet article, car j’ignorais ces dangers, ainsi que cette tricherie industrielle, une de plus.

      Sincèrement,

      Michel, Belgique.

      • dazzle dit :

        Etant au courant des problèmes engendrés par les lampes à basse consommation. j’ai investi dans des ampoules à LED. Résultat, 6 mois plus tard, elles claquent les unes après les autres… Pourtant le vendeur (Leroy Merlin) m’assurait que si elles fonctionnaient la première fois, il n’y a plus de soucis de longévité. Voilà si j’ai pu vous éclairer…

        • Fred dit :

          Bonjour,

          surtout ne pas prendre pour vérité ce que l’on vous vends à Leroy Merlan,car en gros c’est de la MERDE. je suis installateur pro et les ampoules à led il faut les acheter chez les fournisseur PRO.. pour infos chez moi et plusieurs clients j’ai installé des ampoules à Led dans toute pièce de qualité résultat : pas une seul ampoule remplacé en 3 ans…alors certes l’ampoule va vous coûter 3 fois plus chère mais vous gagnez en économie de lampes ( de déplacement aussi , de prise de tête pourquoi pas , de perte de temps aussi ) mais chez les pros les lampes sont garantie 3 à 5 ans minimum, ça veut dire que si elle claque, on vous la remplace par une neuve …Arrêtez juste de croire que les enseigne de bricolage sont des pro car c’est tout à fait faux..d’ailleur pour exemple on vous vend beaucoup de lampes de Marque Osram ( marque très reconnu chez nous les pros ) sauf que ce n’est pas la même référence de Lampe; tout ça pour dire qu’ils imite ce que les pro vendent mais vous vendent en réalité de la merde parce que leur but c’est tout simplement de vous faire consommé et rien de plus

          • Nicolas dit :

            Donc maintenant pour changer une ampoule il faut passer par un Pro…

            L’argument de la plus grande durée pour justifier un prix lui aussi multiplié, on nous l’a déjà servie quand les lampes a incandescence ont été supprimées…
            Moi j’ai la nette impression que je change mes ampoules aussi souvent (plus souvent?) qu’avant. Mais maintenant ca me coute 5 fois plus cher qu’avant!
            Il a vraiment bon dos l’argument ecologique…

  5. chris dit :

    oui mais quand on lit tous ces articles sur ce site rien n’est bon, voilà les ampoules maintenant et tous le reste…..prôner l’achat d’ampoule retirée du commerce depuis peu est une utopie. Maintenant que l’on fasse la différence entre l’achat d’ampoule économique chez le pakistanais du coin ou chez un magasin de bricolage reconnu je peux le comprendre .

  6. Lulu M dit :

    Pourquoi les lampes à incandescence ne sont-ils plus sur les tablettes des magasins ?

  7. Il y a les ampoules LED aussi maintenant comme alternative.

  8. Am Duong dit :

    Quid des ampoules à LED ?

  9. Tiki dit :

    Ces ampoules sont déjà dépassées on est au LED maintenant …

  10. Zebulon dit :

    Revenir aux ampoules aux « bonnes vieilles lampes à incandescence »… Pour consommer un max d’électricité… Y’a t-il une étude scientifique indépendante qui prouve vos déclarations pour les rejets de mercure pendant l’utilisation ? Ce serait intéressant… Effectivement, il est vrai que ce type d’ampoule contient des substances toxiques, et le recyclage ne doit pas être simple… Connaissant le problème, j’utilise des ampoules à leds encore plus économique en consommation que les lampes classique à basse consommation et qui dure jusqu’à 10 ans pour des ampoules leds de qualité… Alors dangereuse également les ampoules à leds ?

    • admin dit :

      Oui les leds sont plus dangereuses que les ampoules à incandescence. Les ampoules à LED contiennent du plomb, de l’arsenic, et d’autres substances toxiques.

      • fjeanpascal dit :

        l’arsenic n’est pas un probléme a condition que vous les mettiez dans les magasins le jour ou elles ne fonctionnent plus,si on en écoute certains on reviendrais aux bougies

      • Seb dit :

        Encore de l’exagération parce que vous ne voulez pas entendre parler des Leds. Toute ma maison en est équipé depuis plusieurs années et aucune Leds n’ est tombé en panne pour le moment. Merci de vous référer aux nouvelles informations concernant la dernière génération de leds et non pas la première. Vous avez des actions chez Areva peut-être ^^ ?

  11. bastien dit :

    Ne vous alarmez pas , il ne faut pas confondre avec les autres type d’ampoules comme ceux a LED qui est la nouvelle génération dite écolo (car très durable et faible en consommation ) . Au final je me rend compte que je n’ai qu’une ampoules de ce type je les ai toujours trouvés paresseuses a l’allumage et très fragile ( d’ailleurs je repense au fois ou j’en est pétés …la ça me fait chiez ) , il y as aussi les halogènes http://controverses.sciences-po.fr/archive/ampoules/index.php/pour-debuter/les-differents-types-de-lampes/
    voila quelques explication dans le lien si dessus …..
    Avec un peux de connaissances il faut savoir que tout comme les plantes qui pour pousser en intérieur nécessite une ampoule qui leurs est adaptés pour emmètre un spectre lumineux dont elle nécessite . Bien pour nous c’est pareil et le sujet sur l’humain est mis a l’épreuve depuis peux …. l’ont peux retrouver certain commerciaux qui garantisse des spectres lumineux développé pour améliorer notre quotidien , certes parfois pas celui du portefeuille …. je vous laisse avec Google ;D !

  12. MAYOUCHE BACHIR dit :

    Avant la sortie du produit de l’usine y a-t-il des laboratoires pour l’analyse chimique de ce produit en question ?
    Pourquoi attend-nous jusqu’à ce que le produit soit commercialisé à travers le monde entier sur une durée d’une vingtaine d’année ou même plus pour détecter et dénoncer le problème ?

  13. zingarelli dit :

    et les bougies,vous y avez pensé???

  14. Bonjour,

    D’après mes lectures, la technologie à privilégier aujourd’hui est l’ampoule halogène à incandescence. Tout comme dans une ampoule à incandescence classique, c’est un filament qui est porté à haute température pour produire de la lumière, mais afin d’augmenter sensiblement sa durée de vie, on y a ajouté un gaz halogénés.

    Pas de risque sanitaire.
    Cdt.
    PA

  15. Zebulon dit :

    Je suis désolé mais vous faites erreur monsieur L’admin, pour votre information les LEDS ne contiennent pas de mercure, ni de plomb, et elles sont en grande partie recyclables en tant que déchet non dangereux (contrairement aux lampes fluocompactes). Une lampe à LED n’émet pas de rayonnement à moyenne ou basse fréquence, susceptible d’être nocif à faible distance, et elle ne produit pas d’UV.

    En résumé :
    L’ampoule LED ne contient pas de mercure..
    L’ampoule LED dure 15x plus longtemps.
    L’ampoule LED a une très faible consommation.
    L’ampoule LED ne chauffe pas.
    L’ampoule LED n’est pas fragile.
    L’ampoule LED ne contient pas de plomb.
    L’ampoule LED respecte l’environnement.
    L’ampoule LED offre aujourd’hui le meilleur rendement lumineux
    L’ampoule LED existe en différentes température de couleur.
    L’ampoule LED peut changer de couleur.

    Il s’agit donc d’une technologie très intéressante sur de nombreux plans par rapport au fluo-compact

    • pozarnik dit :

      les lampes LED émettent beaucoup de lumière bleue très dangereuse pour les yeux. Quand il n’y a pas de lumière on dort point barre sauf si on est un animal nocturne

    • chris dit :

      Les leds chauffent! certe beaucoup moins que les autres types d’éclairage à puissance lumineuse égale mais la puissance calorifique à dissiper d’une led de 10W est loin d’être négligeable puisque qu’il faut y adjoindre un dissipateur thermique (appelé à tort « radiateur »)
      Les leds de petite puissance n’ont pas besoin de dispositif de refroidissement car leurs package est suffisant pour assurer cette fonction.

  16. Zebulon dit :

    Voici un lien intéressant pour argumenter votre article sur les dangers des ampoules fluo-compact : http://www.securiteconso.org/avis-relatif-aux-risques-lies-a-lutilisation-des-lampes-fluocompactes-en-milieu-domestique/

  17. https://www.anses.fr/fr/lexique/led-diodes-%C3%A9lectroluminescentes

    Apparemment l’ANSES signale des risques sanitaires liés aux rayonnements optiques des technologies LED.

    Risque pour la vision et l’oeil, mais pas de risque d’intoxication.

    l’Anses recommande que seules les LED appartenant à des groupes de risques similaires à ceux des éclairages traditionnels soient accessibles pour le grand public, les éclairages les plus à risque devant être réservés à des utilisations professionnelles dans des conditions permettant de garantir la sécurité des travailleurs.

    Donc pas d’exposition direct entre l’oeil et la source lumineuse (très petite et donc trop intense) et ne pas dépasser les puissances habituellement utilisées.

  18. Zebulon dit :

    …Ha oui pour finir sur l’arsenic dans les leds, il s’agit d’arséniure de gallium, (un composé chimique présent dans les composants radiofréquence)… Smartphone, tablette, etc… Mais dans le cas des LEDS blanches, il semble bien que ce composé chimique ne soit pas utilisé …

  19. Catherine dit :

    Ici au Quebec il y a encore beaucoup de points de vente pour les bonnes vieilles ampoules. Personnellement, je n’ai jamais embarqué dans les nouvelles ampoules fluo parce qu’elles me rendraient malheureuse. L’éclairage n’est pas un facteur à négliger quant au confort du foyer. Je choisis avec soin mes luminaires et surtout le  »wattage » pour chacun d’eux. Partout, je ne dépasse pas 40 watts sauf au dessus de l’évier et de la vanité. Les gens ont l’habitude de mettre du 100 watts partout, c’est agressant! Et les flucompactes c’est encore des foutus neons apres tout! Les lumières c’est pour lorsque la nuit tombe.. Pour pas se cogner les orteils sur un coin de bureau, pas pour effectuer une opération a coeur ouvert ou enlever une echarde! Tamiser chez soi, c’est se préparer au sommeil. C’est relaxant et convivial quand il y a de la visite. La lumière c’est utilitaire, sachons en faire une bonne gestion. Et n’oublions pas non plus la bonne vieille chandelle ou la lampe a l’huile, c’est comme un bon savon ou un tapis doux, ca fait du bien !

  20. romain dit :

    effecivement il a étét demontré la nocivité des fuorocompact , en cas de casse il et recommander de fermer la pice plusieur heure et ventilé ..

    a titre personnel je suis repasser sur la moitier appartement et zone non sensible a des ampoule nouvelle generation halogene : 5 euro les 6 , etnt de l’est j’en a rien a foutre economie de courant car quand il fait froids .. les 70 W de l’ampoule chauffe la pice comme un radiateur ou en complement ..

    je note aussi que des fluoro compact philips acheté en 1993 phillips sont toujours fonctionnelle , en tan que lampe de chevet , on du fonctionnet peut etre 20 à 30000 heure facile .. des recente creve au bout de 2 ans ..

  21. Peter dit :

    « Précautions sanitaires sur certains types de LED

    L’Anses met en garde les consommateurs sur les risques sanitaires liés à la forte proportion de lumière bleue émise par les éclairages à LED de couleur blanc froid et bleu. Des populations plus particulièrement sensibles au risque ou particulièrement exposées à la lumière bleue ont été identifiées, comme les enfants, les personnes atteintes de certaines maladies oculaires ou encore certaines populations de professionnels soumis à des éclairages de forte intensité.

    En outre, il existe un risque d’éblouissement. Par conséquent, l’Anses recommande de diminuer les luminances des LED, notamment par des dispositifs optiques ou des luminaires adaptés.

    Enfin, il est recommandé de se tenir à plus de 20 cm d’une source lumineuse LED. En effet, selon une étude de l’Université de Madrid, les lampes à LED de couleur bleue endommageraient de manière irréversible les cellules de l’œil. Toutefois, les conditions qui ont mené à ces résultats ont peu de risques d’être réunies : être exposé à des lampes LED bleues d’une luminosité équivalente à une lampe à incandescence de 100 W, à 20 cm de distance et ce pendant 12 heures.

    Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4108-lampes-LED-avantages-inconvenients« 

  22. Grumeau dit :

    L’ampoule LED dure 15x plus longtemps ? Pas toutes .. et gare aux surtensions !!
    L’ampoule LED ne chauffe pas ? C’est faux, Point final.
    L’ampoule LED ne contient pas de plomb ? Non les ampoules ROHS sont à l’étain normalement … :/
    L’ampoule LED respecte l’environnement ? Ça dépends de comment elle est produite et comment elle est recyclée. … mais surtout d’où vient l’énergie.
    L’ampoule LED peut changer de couleur ? Faux et archi-faux !? Il y a des lampes avec 3 leds (RVB) dont la couleur est absolument constante mais la puissance relative est réglable comme celle d’un pixel d’écran LCD … C’est moche et faiblard et c’est pas fait pour éclairer

    L’ampoule LED offre aujourd’hui le meilleur rendement lumineux ? Oui.

    L’ampoule LED a une très faible consommation ? Elle a un meilleur rendement mais pour éclairer bien il en faut quand même un paquet car elles sont hyper ponctuelles ..
    L’ampoule LED existe en différentes température de couleur ? Oui, les blanches, mais rien en dessous de 3000 K ce qui est encore bien trop élevé pour la rétine ..

    À cause des deux derniers points l’ampoule LED est aussi super agressive pour la rétine car hyper concentrée et très très chaude en K.
    Les plus froides (3000K) correspondent déjà à la lumière du soleil .. après on a 6000K et 10000K … c’est utile pour des applications techniques, pas domestiques …

    En tout cas rien n’égale pour le moment le confort visuel du filament tungstène.
    Si on y tient il n’y à guère que les halogènes …

    • chataigner dit :

      L’ampoule LED dure 15x plus longtemps ? Pas toutes .. et gare aux surtensions !!

      precision : il faut tenir compte que la led dure très longtemps , c’est l’electronique qui est autour de la led qui tombe en panne : privilégiez les marques qui donnent la durée de vie de la source lumineuse plutot que de la led .

      L’ampoule LED ne chauffe pas ? C’est faux, Point final.

      precisions : la led chauffe peu en emission mais beaucoup sur elle meme : elle a donc besoin d’etre refroidie soit passivement ( du metal autour ) , soit activement (ventilateur integré) . evidemment quand une led coute peu cher , la dissipation de chaleur n’est pas assurée ( joue sur la durée de vie )

      L’ampoule LED ne contient pas de plomb ? Non les ampoules ROHS sont à l’étain normalement … :/

      precisions : pas toutes , par contre elles sont bourrées de composants électroniques et doivent etre recyclées ( eco taxe )

      L’ampoule LED respecte l’environnement ? Ça dépends de comment elle est produite et comment elle est recyclée. … mais surtout d’où vient l’énergie.

      right

      L’ampoule LED peut changer de couleur ? Faux et archi-faux !? Il y a des lampes avec 3 leds (RVB) dont la couleur est absolument constante mais la puissance relative est réglable comme celle d’un pixel d’écran LCD … C’est moche et faiblard et c’est pas fait pour éclairer

      precisions : ce fut vrai mais avec les led cameleon, l’effet rgb est assuré par un seul chip . on peut eclairer des façades d’hotels ou des monuments historiques sans souci de peche avec un flux en lumen enorme …attention: uber couteux

      L’ampoule LED offre aujourd’hui le meilleur rendement lumineux ? Oui.

      précisions : actuellement à niveau de consommation egale , c’est le tube fluo qui a toujours le meilleur rendement , mais vu que les flux doublent tout les ans, en 2015 , la led sera la championne toute categorie .

      L’ampoule LED a une très faible consommation ? Elle a un meilleur rendement mais pour éclairer bien il en faut quand même un paquet car elles sont hyper ponctuelles ..

      precisions : oui on est acutellement à 4w pour un flux de 450 lumen ( équivalent du’une ampoule halogene de 50w )

      L’ampoule LED existe en différentes température de couleur ? Oui, les blanches, mais rien en dessous de 3000 K ce qui est encore bien trop élevé pour la rétine ..

      precisions : faux y a du 2700 et gradable ( il y a meme du ambre en 2300 k)

      À cause des deux derniers points l’ampoule LED est aussi super agressive pour la rétine car hyper concentrée et très très chaude en K.
      Les plus froides (3000K) correspondent déjà à la lumière du soleil .. après on a 6000K et 10000K … c’est utile pour des applications techniques, pas domestiques …

      En tout cas rien n’égale pour le moment le confort visuel du filament tungstène.

      precisions :oui irc (indice de rendu des couleurs) de 100% contre 80 à 90% EN MOYENNE POUR LES MEILLEURES LED

      Si on y tient il n’y à guère que les halogènes …

      precisions : attention , elles tiennent tres mal les hausses de tension .

  23. Grumeau dit :

    agressive pour la rétine = lésions +/- permanentes …

  24. Noble dit :

    Je ne suis pas forcement pour les lampes fluo compactes mais les quatre inconvénients majeurs énumérés sont pour du moins assez déroutants : « Elles contiennent du mercure 2 à 5 milligrammes (environ 20 000 fois la valeur à ne pas dépasser dans l’air) » – Oui, il y a du mercure dans la lampe mais il n’est pas émis dans l’atmosphère environnent pendant son fonctionnement « Elles émettent des radiofréquences (aucun autre appareil ménager n’en produit)’ – l’émission de radiofréquences est bien là mais d’ici à dire que ce sont les seules à le faire c’est un peu trop : on oublie les téléphones mobiles, les ordinateurs, les microondes …
    « Elles émettent des UV (le corps humain n’est pas programmé pour recevoir jour et nuit des rayons UV) » – C’est bien vrai pour les UV mais l’histoire de programmation jour et nuit laisserait comprendre qu’on (nos yeux ?) puisse les tolérer mieux le jour que la nuit ce qui est sujet à discutions.
    « Elles émettent des champs magnétiques de basses fréquences. » – ?! (cancérigène) » ?! …

  25. PASCAL Philippe dit :

    Pour tous ceux qui disent que les LED ne sont pas néfastes pour les yeux, je leur dirait que quelques photographes les utilisent pour blanchir les anciens objectifs, qui jaunissent et nécessitent des UV à forte dose.
    Durée de blanchiment au soleil : une semaine, à 8 heures minimum par jour.
    Durée de blanchiment à la lampe à LED de bureau : 24 heures en continue. Et cela évite la chauffe inutile des optiques.
    De mon côté, une heure seulement à la lampe à LED de bureau et je me tape un mal de crâne pas possible.
    La seule lampe de bureau que j’ai, c’est de l’halogène haute performance, spectre lumière solaire.
    C’est cher, moins économique à l’usage. Mais au moins, je ne m’arrache pas le nerf optique 😉
    Et cela me permet aussi de l’utiliser comme éclairage d’ambiance contre un mur blanc, pour mon traitement photo.

    • chataigner dit :

      pour les led , il y a des caracteristiques à prendre en compte :
      – irc (indice de rendu des couleurs )
      – flux en lumen
      – coefficient d’eblouissement .

      toutes les leds ne sont pas utilisables pour les memes usages .

  26. Green IT dit :

    Bonjour,

    C’est un sujet que nous suivons depuis quelques années car il fait partie du thème du Green IT.

    Les ampoules fluocompact émettent des ondes électromagnétiques. Les LED émettent de la lumière bleue. Les deux technologies contiennent plomb, mercure, etc. dans l’électronique qui accompagne l’ampoule / LED.

    Voir le reportage de la télévision Suisse.

    • chataigner dit :

      pas toutes les led emettent de la lumière bleue .
      la technologie pour créer les chips peut differer selon la led que l’on veut obtenir .
      pas de raccourcis .

      de plus , c’est comme les diamants, il y a un marché selon la qualité du chip …toutes ne sont pas comparables .

  27. Romain dit :

    Pourquoi conseiller les ampoules à incandescence alors qu’il y a les ampoules à LED ou des ampoules halogènes consommant moins ?

    En tout cas, merci pour ces détails et rappels sur ces ampoules.
    Personnellement, j’ai essayé plusieurs ampoules à LED et ai trouvé 2 marques qui me rendent satisfaction et que je ne quitte plus !

  28. Colette dit :

    Je sais aussi que ces lumière son très dangeureuse si on se coupe avec, il cause de gros infections.
    Voir aussi
    http://www.next-up.org/pdf/LFC_et_Degenerescence_Maculaire_06_2009.pdf
    http://garnero.michel.free.fr/Docs2/Lampes

  29. Josh dit :

    Bonsoir à vous , je sais pas si vous avez écouter l’émission Découverte d’il ya un ou 2 ans à Radio-Canada .
    Ils parlaient justement des lumière LED , et ils disaient que la compagnie Phillips avait sorti
    une technologie révolutionnaire pas agressante pour les yeux , je me demande bien ce que
    vous pensez de cette technologie ça donne un éclairage doux et un peu jaunâtre un peu comme
    une incandescante . J’ai une 7 watts , j’ai jamais eu mal au yeux , je suis tout le temps dans ma chambre ou presque et en plus sur mon ordinateur . Dites moi si c’est bon surtout que je l’ai payer 30$ canadien quand elle sont sorti chacune . Merci à vous ,quoi que je me demande pourquoi vous en avez pas parler c’est ce qui ce fait de mieux selon l’émission Découverte qui si je me rapelle bien prennent leur source de la BBC 🙂

  30. gérard dit :

    Qui peut véritablement faire la lumière sur les ampoules?
    Mouhahahahaha!!!
    Quant aux halogènes, elles favorisent des pathologies de la peau pouvant conduire à des cancers…

  31. chataigner dit :

    D abord il faut savoir ce qu est une ampoule eco :
    Ni plus , ni moins qu un tube fluo miniature auquel serait integré le systeme electronique de la reglette electrique , autrement dit un ballast qui peut etre selon son ancienneté , ferro magnetique ( bobine de cuivre enroulée ) ou electronique …pour les plus anciennes et les moins cheres , elles sont meme parfois fournies sans ballast . Nous y reviendrons plus tard.
    Le mercure sert lui à augmenter la vitesse d allumage de l ampoule : donc plus votre ampoule met de temps a s allumer et moins il y en a ( voir dans certaines pas du tout ) .
    Concernant l usage , une ampoule eco est faite pour etre posée dans des zones pro ( comprendre allumée de 8 h a 19h ) , en aucun cas elle n est interessante pour un usage particulier ( preferez la led qui a un demarrage instantanée et une belle qualité d eclairage ) .
    Maintenant le jeu des erreurs :
    – le mercure : oui c est pas bon pour la santé mais au titre du recyclage , vous payez une ecotaxe et vous ne devez pas les jeter dans la nature mais dans les bacs recylum fait ex pressement a ce sujet ( recy clage concernant 4 ampoules :
    – led ( contenant des composants elec )
    – ampoule eco ( mercure )
    – tube fluo ( encore plus de mercure )
    – ampoule iodure a decharge ( sodium, mercure , iode ) ).
    Donc oui le mercure c est pas bon pour la santé , mais en quoi les tubes fluo et les lampes a decharge seraient moins graves ( on a tous ete dans une boulangerie , une sandwicherie ou un kebab dont la nourriture est eclairée par un tube fluo …et si il casse , il va ou le mercure ??? ).
    De plus comme dit plus haut , certaines ampoules n ont pas de mercure : defaut c est celles qui mettent 2 plombes a s allumer .
    – les uv : comme les infra rouges , notre corps est bombardé de jour comme de nuit par ces rayonnements ( la barriere c est la couche d ozone ) … a part la led , toutes les ampoules emettent des uv et non notre corps n est pas prevu pour en recevoir trop ….mais bon c est valable aussi pour ceux qui vivent a coté d une pub lumineuse ou d un stade de foot .
    Les radiofrequences : emisent par le wifi , le portable perso ( collé a moins de 30 cm de la tete et dans le pantalon , donc a proximité des testicules ) , par des ballasts ferro magnetiques ( partout ou il y a un tube fluo ( ecole , lycee , bureau , commerce ) .
    Si vous avez une installation alarme ou gestion energie ( encore des ondes ) …bref les ondes sont partout et si leur caractere nocif est prouvé , le limiter aux ampoules eco , c est un pansement sur une roue en bois …mais si on dit les choses, il faut tout dire
    – les champs magnetiques : uniquement pour les appareils dit ferro magnetique ( donc les moins chers et les plus vieux ) et la encore ce probleme existe partout ou il y a des fluos et des lampes a decharge ( la encore , ecole , centre de loisirs , salles de sport , bureaux , commerce ) .
    Et pour les eclairages publics .
    Bref , l ampoule eco est une saloperie , comme le fluo .
    Mais si on veut jouer a la psychose , il faut tout dire …et l emploi du portable est 100 fois plus nocif ( message tapé de mon portable ) .
    Donc oui il y a necessité de moderniser notre parc lumineux ( suppression des ballasts ferro magnetiques , remplacement des lampes vapeur de mercure ou sodium , et pour ça rien de mieux que la led ( et attention , celle de qualité , pas la 1ere daube type grande surface )

  32. chataigner dit :

    Ah et pour prevenir la psychose led :
    – toute ampoule que vous regardez fixement pendant 5 minutes vous abime les yeux ( c est pas reservé a la led ) .

  33. ekotipee dit :

    Juste pour l’ampoule LED et ce que j’ai vu dans les commentaires :
    « L’ampoule LED peut changer de couleur ? Faux et archi-faux !? Il y a des lampes avec 3 leds (RVB) dont la couleur est absolument constante mais la puissance relative est réglable comme celle d’un pixel d’écran LCD … C’est moche et faiblard et c’est pas fait pour éclairer »
    Chez nous on a les ampoules HUE de Phillips, il y a une très grande variété de blancs, ça sert tout a fait à éclairer et c’est vraiment modulable. Par contre je me suis jamais demandée si c’était nocif pour les yeux, de toute façon je bosse sur un écran toute la journée alors lumière ou pas, ça changera pas grand chose.

  34. Francis dit :

    Ben oui y’a des LED sous 3000k, les miennes font 2700K

  35. Catherine dit :

    Bonjour,

    Quelqu’un saurait-il par hasard le nom de magasins dans la région de Montréal (Québec) où il est encore possible de se procurer les traditionnelles ampoules incandescentes? Les grandes surfaces style Réno-Dépôt et Cie ne semblent plus en stocker.

    Merci bien!

  36. gregory dit :

    que doit on alors penser des tubes fluorescents, à l origine des compacts

  37. Ossenne dit :

    Bonjour ,Je travaille La nuit pendants plus 3 ans avec lampes économique ,depuis les Années je rencontre des problèmes sommeil , mal de tété ,mal au yeux ,je suis fatigue .. Vous pense un lien avec les ampoule Economique ?

  38. gab dit :

    le but de ces ampoule la est de contrôler ton « mood », »vibe »,emotion et les brevet on été développer par darpa

  39. vich dit :

    Et les ampoules à base de LEDs ?

  40. jl dit :

    rien de tel que la lampe a pétrole

  41. Manu dit :

    Il me semble pas que la facture d’électricité baisse pas pour autant….. ne serais ce pas encore un lobie
    . …?

  42. Philippe dit :

    Cet article est imprécis et insidieux. Tout d’abord, je ne sais pas ce que veut dire « ampoule économique » si on ne précise pas si c’est économique à l’achat ou en consommation.
    Ensuite, on se rend compte qu’il s’agit — sans le dire explicitement —, du procès des technologies fluorescentes et uniquement de celles-ci.

    Revenons au début. Il existe beaucoup de technologies pour produire de la lumière :
    — le feu (en intérieur, on oublie…),
    — l’incandescence qui produit de la lumière à partir d’un échauffement. Il existe les classiques au tungstène et les halogènes (tungstène dans un gaz halogène). Les premières sont aujourd’hui interdites, les dernières sont aussi considérées comme économiques puisqu’elles éclairent plus pour la même consommation.
    — les éclairages fluorescents sous forme de tubes rectilignes (tubes fluorescents improprement appelés tubes néon) ou tubes compacts (fluocompacts),
    — les LED qui sont des semi-conducteurs,
    — et enfin d’autres technologies utilisées dans certains cas de figure : lampes au néon (rien à voir avec les fluorescents, ce sont des tubes transparents qui éclairent rouge, très utilisés sur les enseignent des magasins), lampes HQI pour les magasins (très bon rendu des couleurs), lampes à vapeur de mercure pour l’éclairage public (rendu des couleurs nullissime, mais consomme peu par rapport à la puissance lumineuse), lampe au xénon pour les phares de voiture, etc.

    Donc cet article ne parle que des problèmes (réels) des fluocompacts alors que les LED, qui n’ont pas ces défauts, sont encore plus économiques en consommation…
    Les LED vont vite supplanter les fluocompacts. Elles ont tous les avantages (compacité, consommation, modulation du faisceau lumineux, durée de vie théorique…) et les prix ne vont cesser de baisser, contrairement aux fluocompacts. Un des rares avantages du fluocompact sur la LED est l’indice de rendu des couleurs (IRC), mais les LED sont en train de s’améliorer énormément, d’où leur utilisation de plus en plus fréquente en photo.

    Enfin, la durée de vie des LED est un problème de qualité de conception et de fabrication et non un problème intrinsèque à la technologie. Donc il suffit de prendre des produits de marque et non des premiers prix et en général on n’est pas déçu.

  43. Jean-Paul Fontaine dit :

    « cancérogène » c’est mieux que « cancérigène »

  44. Thiery dit :

    Il y a bougie plus économique
    Et pour lampes incandescence brocante vide grenier lol

  45. Daniel Labelle dit :

    Un article vraiment incomplet… Même pour le 9 nov 2014
    Nous somment à l’éclairage à diodes luminescentes (LED) maintenant !

  46. Bruyninckx dit :

    Cet article a une guerre de retard, puisque maintenant, il y a les ampoules à leds. OK, OK, les toutes premières donnaient une lumière beaucoup trop crue, vraiment pas belle. Mais j’ai vu que Philips a créé une nouvelle génération d’ampoules à leds, qui donnent une lumière nettement moins crue. J’en ai une dans mon séjour et j’en suis très content. Quant à la conso, je verrai bien fin 2016 s’il y a une différence significative sur ma note d’électricité… 🙂

  47. Varret dit :

    Cet article date de quel année
    Car il existe des ampoules LED
    Économique et non dangereuse
    Filament consomme et chauffe danger d’incendie et brûlure corporel et bien fragile
    Ampoule type néon n’est pas fait pour étre éteinte et allumé fréquemment et renferme du gaz et des poudres hautement nocive en plus des ondes
    Pourtant les hôpitaux sencé soigber les gens s’eclair uniquement par cela en plus dû chers papier à tapisser en fibre de verre vaste sujet

    Alors LED c’est top pas de chaleur ,solide,durable
    Et économique

    Chers mais la vie l’est aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *