6 épices anti-inflammatoires pour l’arthrite psoriasique

Du curcuma au clou de girofle, certains des meilleurs anti-inflammatoires naturels peuvent aider à soulager les symptômes de l’arthrite psoriasique. Avez-vous déjà ajouté ces six épices à vos repas ?

L’arthrite psoriasique se caractérise par des douleurs, des gonflements et des raideurs articulaires, tous causés par l’inflammation sous-jacente qui caractérise la maladie.

Vous pouvez prendre des mesures pour soulager les articulations enflammées. Une mesure intelligente : Ajustez votre régime alimentaire en ajoutant des épices anti-inflammatoires à vos repas. Si vous prenez des médicaments anti-inflammatoires, n’oubliez pas d’en parler d’abord à votre médecin, car certaines épices peuvent interagir avec eux.

1. Le curcuma réduit les niveaux d’enzymes responsables de l’inflammation

Selon la National Psoriasis Foundation, il a été démontré que la curcumine, le composé actif du curcuma, aide à réduire l’inflammation dans le corps – ce qui signifie qu’elle présente des avantages potentiels pour les personnes atteintes d’arthrite psoriasique. Une étude publiée en octobre 2017 dans le European Journal of Pharmacology a révélé que la curcumine avait un effet anti-psoriasis en aidant à réduire l’inflammation causée par la maladie. L’épice, traditionnellement utilisée dans les currys, agit en abaissant les niveaux de certaines enzymes dans le corps qui causent l’inflammation.

La Fondation de l’arthrite recommande de vérifier la teneur en curcumine des produits avant de les utiliser, car cet ingrédient ne représente qu’environ 2 à 6 % du curcuma. Elle souligne également que des doses élevées de curcuma agissent comme un fluidifiant sanguin et peuvent provoquer des maux d’estomac.

2. Le piment contient de la capsaïcine, qui aide à soulager la douleur

Les piments tirent leur chaleur d’un composé appelé capsaïcine, qui « agit en se liant aux récepteurs de la douleur sur votre langue, envoyant un signal à votre cerveau. Le piquant n’est pas un goût mais une sensation qui résulte de cette réaction », explique Alison Massey, RD, CDCES, propriétaire de Flourish Nutrition Therapy and Wellness à Chesapeake Beach, dans le Maryland. Le piment est un complément épicé pour les plats de viande et de fruits de mer, dit-elle. Il est également idéal pour relever les ragoûts, les soupes, les vinaigrettes et les marinades.

Il n’y a pas de dose spécifique de piment recommandée pour lutter contre l’inflammation, mais plus le piment est fort, plus il contient de capsaïcine. Massey insiste néanmoins sur le fait qu’une consommation excessive de capsaïcine peut être nocive ; écoutez donc votre corps et essayez d’ajouter un peu d’épices à vos plats chaque jour, en fonction de votre tolérance.

Vous pouvez également essayer la capsaïcine topique pour soulager la douleur : Appliquée sur la peau, la capsaïcine peut réduire temporairement la substance P, une substance chimique qui joue un rôle dans la douleur et l’inflammation arthritiques.

3. Le clou de girofle peut aider à soulager la douleur et l’inflammation

Selon un article publié en 2017 dans la Royal Society of Chemistry, les clous de girofle contiennent de l’eugénol, un composé bioactif phytogénique qui possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Pour intégrer les clous de girofle à votre alimentation, Massey suggère les stratégies suivantes :

  • Ajoutez deux à quatre clous de girofle entiers à une soupe ou à un ragoût copieux pour la santé et la saveur.
  • Utilisez plusieurs clous de girofle entiers pour infuser des boissons chaudes à la fois savoureuses et nutritives. Veillez à retirer les clous de girofle avant de les consommer.

4. Le gingembre peut aider à gérer divers symptômes, y compris la douleur

Racine au parfum énergisant, le gingembre a été utilisé tout au long de l’histoire pour traiter diverses affections, notamment les nausées, l’asthme, le diabète et la douleur. Selon la Fondation de l’arthrite, certaines études ont montré que le gingembre réduisait la douleur et l’inflammation dans la polyarthrite rhumatoïde. Comme l’arthrite psoriasique, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune caractérisée par une inflammation douloureuse.

Et une étude publiée en 2017 dans la revue Natural Product Research a révélé que l’épice réduisait la douleur et l’inflammation chez les personnes souffrant d’arthrose du genou.

Vous pouvez incorporer le gingembre dans un régime d’arthrite psoriasique de plusieurs façons savoureuses, notamment dans les smoothies, les marinades ou les sautés. Toutefois, la quantité exacte nécessaire pour soulager l’arthrite psoriasique n’est pas connue.

5. Les graines de céleri sont utilisées depuis des millénaires pour soulager la douleur

Les graines de céleri parfumées, qui proviennent des fleurs du céleri, sont utilisées depuis l’Antiquité pour traiter la douleur. Une revue publiée dans le journal Progress in Drug Research indique qu’il a été démontré que l’extrait de graines de céleri réduit la douleur et l’inflammation associées à l’arthrite dans des modèles animaux.

Selon Mount Sinai Health, les graines de céleri peuvent interagir avec les anticoagulants, le lithium et les médicaments pour la thyroïde ; si vous prenez l’un de ces médicaments, il est important d’en parler à votre médecin avant d’essayer les graines de céleri.

6. La cannelle peut réduire les dommages causés par les radicaux libres

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, la Fondation de l’arthrite signale des études encourageantes qui montrent que « la cannelle contient du cinnamaldéhyde et de l’acide cinnamique, qui ont tous deux des propriétés antioxydantes qui aident à inhiber les dommages cellulaires causés par les radicaux libres ». Comme le clou de girofle, la cannelle contient également de l’eugénol, un anti-inflammatoire.

La cannelle est délicieuse à saupoudrer sur les flocons d’avoine ou dans un smoothie, mais cela ne suffit pas pour obtenir une dose thérapeutique. Toutefois, si elle est utilisée en tandem tout au long de la journée avec d’autres antioxydants, elle peut avoir un effet cumulatif.

Attention : N’essayez pas d’augmenter la dose en relevant le « défi de la cannelle », qui consiste à avaler d’énormes cuillères à café d’épices en moins d’une minute. Une étude publiée en janvier 2021 dans Critical Care Medicine fait état d’un risque élevé d’aspiration, entraînant parfois une détresse respiratoire aiguë et la nécessité d’une ventilation.

Source : www.everydayhealth.com