7 signes de carence en vitamine B12 chez les femmes

Fatigue

Saviez-vous que la capacité d’une femme à absorber la vitamine B12 diminue progressivement avec l’âge ? En fait, une recherche de l’American Journal of Clinical Nutrition affirme que 4% des femmes âgées de 40 à 60 ans souffrent d’une carence en vitamine B12. Combinez l’âge avec certains médicaments prescrits (par exemple, pour les brûlures d’estomac) et un manque de viande dans votre alimentation (en particulier pour les végétariens ou les végétaliens) et vous pourriez manquer cruellement de vitamine B12.

Les symptômes suivants peuvent indiquer une carence en vitamine B12 dont il serait utile de parler à votre thérapeute.

1. Vertiges

De fréquents épisodes d’étourdissements ou vertiges peuvent être un signal que vous manquez de vitamine B12. Par exemple, vous pouvez vous sentir vaciller quand vous vous levez trop vite d’une position assise.

Ceux qui ont un manque de vitamine B12 peuvent également avoir des étourdissements lorsqu’ils montent ou descendent un escalier. Des épisodes chroniques de vertiges devraient être portés à l’attention de votre thérapeute afin qu’il puisse vous tester pour carence en vitamine B12.

2. Fourmillements

Il est très fréquent de ressentir des fourmillements si vous êtes assise trop longtemps avec les jambes croisées. Cependant, les fourmillements (ou la sensation d’engourdissement) à travers tout le corps lorsque vous n’avez pas comprimé une partie de votre corps, peut indiquer un problème de vitamine B12.

Loading...

L’engourdissement ou la sensation de courants électriques peut être le résultat de dommages aux nerfs chez les patients déficients en vitamine B12. Les problèmes nerveux dans le corps peuvent être dus à de bas niveaux d’oxygène, du fait d’une mauvaise production de globules rouges dans le sang, que la vitamine B12 affecte largement.

3. Teint pâle

Bien sûr, l’idée des vampires peut sembler irrationnelle. Cependant, le concept que les vampires sont pâles tout en souffrant d’une soif de sang semble logique. Après tout, les créatures de la nuit manquent de vitamine B12.

Ceux qui ont un manque de vitamine B12 sont souvent pâles en raison d’un manque de globules rouges. Et ceux qui manquent de globules rouges deviennent un peu jaunes du fait d’un excès de bilirubine.

4. Oublis

Bien sûr, nous avons tous des petits oublis, ce qui m’arrive souvent lorsque je recherche frénétiquement mes lunettes alors qu’elles sont perchées sur le sommet de ma tête. Cependant, l’oubli chronique et inhabituel peut indiquer un problème médical plus profond.

Beaucoup de patients souffrant de carence en B12 en concluent même qu’ils ont une apparition précoce de maladie d’Alzheimer, particulièrement si vous avancez en âge. Un simple test sanguin peut diagnostiquer une carence en B12, et un régime complémentaire peut vous redonner toute votre mémoire en peu de temps !

5. Fatigue inexpliquée

Une nuit de bon sommeil suivie d’une journée de bâillements en traînant les pieds peut affecter beaucoup de personnes. Toutefois, si la fatigue est ressentie chaque jour – même si vous avez régulièrement une bonne nuit de sommeil – votre fatigue (combinée aux  autres symptômes déjà mentionnés) peut être le résultat d’une carence en B12.

Des chercheurs de l’association américaine de nutrition et de diététique affirment que ceux qui sentent leur énergie en berne tout en ayant beaucoup de sommeil peuvent avoir un faible taux de B12. Ceci est dû à une production insuffisante de globules rouges dans le sang, qui est l’une des fonctions de la B12. Le manque de globules rouges dans le sang signifie que le transport de l’oxygène à vos organes est insuffisant, c’est ce qui peut entraîner une fatigue extrême.

6. Problèmes de vue

Non, il n’y a pas quelque chose dans votre oeil qui cause des taches, la vision double ou floue. En fait, de faibles réserves de vitamine B12 sur le long terme peut conduire à des changements de vision et réellement l’endommager.

Des dommages à la rétine peuvent survenir si les vaisseaux sanguins de l’oeil sont bloqués. Le résultat, c’est que vous pouvez ressentir une sensibilité à la lumière, la vision floue ou double, ou des taches, qui résultent tous du nerf optique endommagé. Heureusement, la supplémentation en B12 peut restaurer une  bonne vision.

7. Faiblesse musculaire

Si vous passez du développé-couché de 50 kilos à des difficultés à soulever le panier à linge, il se peut que vous souffriez d’un manque de vitamine B12. On a besoin de B12 pour l’oxygénation des organes… et des muscles.

Un manque de vitamine B12 et d’oxygénation insuffisante des muscles, peut se traduire par de la lenteur et une faiblesse musculaire inhabituelle. Soudain, une personne qui pouvait porter 5 gros sacs d’épicerie aura du mal à porter un sac de sport ou même un sac à main.

Source: activebeat.com

Loading...

Un commentaire

  1. Brig dit :

    Merci pour ce blog plein de bons plans : je m’abonne !!

Comments are closed.