8 aliments pour la santé des sinus et 7 moyens de soulager l’infection

infection-sinus

Les sinus sont de petites poches d’air dans le crâne autour des yeux, le nez, le front et qui sont alignées avec les muqueuses. Ils humidifient l’air que nous respirons, tout en retenant la poussière, les microbes et les allergènes avant qu’ils n’atteignent les poumons. Cet environnement chaud et humide est le terreau idéal pour les bactéries, les champignons et les moisissures, mais le corps fait un bon travail en déplaçant les bactéries capturées, les pores et les kystes avant qu’ils commencent à grossir. Mais des problèmes surviennent quand nos muqueuses sont endommagées ou si le mucus devient trop épais pour se déplacer librement et enlever les débris qu’il recueille.

La sinusite est douloureuse et débilitante. Maux de tête, congestion, éternuements, toux, douleurs, pression, sensations de brûlure dans les cavités des sinus, perte de l’odorat, fièvre et fatigue sont quelques-uns des symptômes que vous pouvez éprouver lors d’une infection des sinus. La sinusite peut aussi être causée par des allergies, des polypes nasaux, le rhume, les déficits immunitaires, les infections dentaires, ou une déviation de la cloison.

Il y a des choses que vous pouvez faire et des aliments à ajouter à vos recettes qui peuvent aider à prévenir l’infection des sinus ou les nettoyer.

8 aliments pour la santé des sinus:

Eau

Beaucoup d’eau fraîche et propre, filtrée, est essentielle à la santé de nos sinus. Le corps s’appuie fortement sur l’eau pour préformer chaque fonction. Lorsque nous n’en consommons pas assez, le corps prélève l’eau de fonctions non essentielles pour maintenir les fonctions essentielles en activité. Ceci peut épaissir le mucus qui alors, ne s’écoule pas en douceur, obstrue les sinus, et encourage la croissance bactérienne.

Loading...

Ananas

L’ananas est riche en antioxydants qui protègent les muqueuses délicates contre les dommages. Les enzymes de l’ananas réduisent l’inflammation et aussi attaquent les déchets qui s’accumulent dans les sinus.

Piment

Tout le monde sait que les piments peuvent nettoyer les sinus. La capsaïcine, le composé des piments, qui leur donne un goût épicé, soulage la douleur, réduit l’inflammation, et augmente la production de mucus (le mucus est ce qui permet d’évacuer les déchets).

Raifort

Cette racine épicée agit de la même façon que les piments, réduit l’inflammation et augmente la production de mucus. Il a également des propriétés antibiotiques.

Ail

L’ail et les oignons stimulent la plupart des mêmes voies que les piments pour réduire l’inflammation et la douleur. L’Allicine, un composé de soufre créé lorsque l’ail est écrasé ou coupé, est antibactérienne, antifongique, et tue même quelques virus également.

Probiotiques

Les bonnes bactéries dans notre corps aident à neutraliser les bactéries moins utiles et les infections de champignons. Les aliments fermentés contiennent des probiotiques. Les options végétaliennes comprennent la choucroute, le kimchi, les cornichons, le yaourt à la noix de coco, le tempeh, le miso et le kombucha.

Aliments riches en antioxydants

L’oxydation peut contribuer à la sinusite chronique. Les antioxydants protègent les muqueuses de dommages des radicaux libres. Choisissez des fruits et légumes aux couleurs vives, comme les agrumes, le kiwi, les épinards, les baies, la citrouille, la patate douce, et d’autres aliments aussi dynamiques.

Gingembre

Cette épice contient aussi des antioxydants et anti-inflammatoires qui accélèrent la guérison, diminuent la douleur, et réduisent l’oedème et la congestion.

Vous devriez éviter les produits laitiers si vous êtes sujet aux infections des sinus, car ils peuvent épaissir le mucus et promouvoir la croissance microbienne. Il y a également de nombreuses activités qui peuvent prévenir ou accélérer la guérison des sinus.

7 moyens de soulager l’infection:

Exercice

L’exercice améliore la circulation, permet à la lymphe de bouger, aide le système immunitaire et augmente la production de mucus.

Vapeur

L’inhalation de vapeur peut liquéfier le mucus, briser les accumulations dans les sinus et les nettoyer en douceur.

Huiles essentielles

Beaucoup d’huiles essentielles peuvent stimuler les muqueuses et réduire la congestion. Quelques gouttes dans l’eau chaude peuvent améliorer l’efficacité de l’inhalation (ex. eucalyptus, etc).

Pots Neti

Aide à hydrater et nettoyer les cavités des sinus tout en stimulant la production de plus de mucus.

Spray nasal salin

Une simple solution saline est souvent suffisante pour briser le mucus épais et nettoyer les sinus, les ouvrir et rendre le mucus fluide. J’ai essayé dernièrement du sérum de Quinton, et c’est très efficace.

Compresse chaude

Une serviette chaude peut être placée sur le visage pour augmenter la circulation vers les sinus et détacher doucement le mucus.

Soulagement du stress

Le stress favorise les problèmes de sinus en créant des composés oxydatifs et en limitant de nombreuses fonctions régulières de l’organisme. Trouvez des moyens d’atténuer et de libérer le stress de votre vie. Utilisez la méditation, des exercices de respiration et des techniques de contrôle de l’esprit sur le corps pour augmenter les propriétés de guérison de votre corps.