Carence en magnésium, essayez la graine de courge

Graines de courges

Ce qu’il faut savoir sur le magnésium

Le magnésium est un élément chimique nécessaire dans de nombreux processus métaboliques. Il joue un rôle de cofacteur dans plus de 300 réactions enzymatiques. Il assure un rôle clé dans tous les processus dépendant de l’énergie dans notre organisme, sans magnésium notre corps ne peut pas fonctionner . Le magnésium régule la transmission des impulsions aux muscles et aux nerfs , garantissant ainsi le bon fonctionnement de tout le système musculaire . 

  • Le magnésium, bloc de construction de la vie

Dans la nature, le magnésium est présent principalement sous la forme de composés trouvés dans les roches de la croûte terrestre , mais aussi dans l’eau de mer . Les plantes lui doivent leur couleur verte. En effet, la chlorophylle est une structure cyclique complexe avec le magnésium comme atome central . Le corps humain contient environ 26 grammes de magnésium , la majeure partie (60%) est stockée dans les os . Environ 40% sont situés dans les muscles et les organes , seulement environ 1 % est contenu dans le sang.

  • L’alimentation en tant que source de magnésium

On le trouve dans les aliments d’ origine végétale et animale. Le magnésium est très répandu , mais les niveaux varient considérablement . Vous trouverez du magnésium dans les légumes verts, les céréales complètes (cette source n’est pas paléo), les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés, cette source n’est pas paléo), le chocolat(noir je précise), certaines eaux minérales.

Carence en magnésium : les symptômes

  • Au niveau des muscles

Les signes typiques d’ une carence en magnésium sont des crampes douloureuses dans les jambes, de la tension au niveau de la gorge , du cou et les muscles des épaules , qui peuvent être amplifiés par une carence en magnésium . Les crampes  musculaires signalent une augmentation de la tension dans votre corps et se produisent généralement en conjonction avec du stress et de la nervosité. Aussi des tremblements de la paupière et des picotements dans les doigts peuvent être un signe de carence en magnésium… Lire la suite sur green escape

Loading...