Des INSECTES dans nos ASSIETTES: certains consommateurs sont prêts!

Selon une étude menée par l’Université de Liège, certains consommateurs belges sont désormais prêts à acheter et cuisiner des insectes à la maison. Seul impératif: les plats à base d’insectes doivent rappeler des saveurs familières. 

Des INSECTES dans nos ASSIETTES: certains consommateurs sont prêts! – Journal of Sensory Studies

Cette étude sociologique menée par le Dr Caparros Megido, entomologue à l’ULg, s’est intéressée aux visiteurs d’un insectarium belge. Les 189 participants ont dû, d’une part répondre à un questionnaire portant sur l’entomophagie (la consommation d’insectes) et, d’autre part, goûter à différentes préparations (grillés, bouillis, avec différents assaisonnements, notamment du paprika, de la vanille et du chocolat) à base de criquets et de vers de farine.

Il en ressort que la majorité des volontaires, quel que soit leur âge, a apprécié l’expérience. Les plus de 25 ans étaient les plus enthousiastes à réitérer l’expérience dans le futur. Les visiteurs ont dégusté sans difficulté la plupart des préparations variant par leurs saveurs et leurs textures. Le fait que les insectes s’intègrent dans des plats et saveurs familiers sont des facteurs favorisant leur consommation à l’avenir. L’auteur reconnaît cependant que les consommateurs interrogés ici étaient intéressés par les insectes et qu’il est donc difficile de généraliser ces résultats à l’ensemble de la population.

Et aujourd’hui, qu’en est-il réellement de nos assiettes? Dans l’attente d’une position claire et d’une harmonisation du statut de novel food des insectes au niveau européen, l’AFSCA applique sur le territoire belge, les règles ci-dessous pour la mise sur le marché des insectes destinés à la consommation humaine.

La mise sur le marché des espèces reprises dans le tableau ci-dessous est tolérée, à condition que les prescriptions relatives à la sécurité alimentaire soient respectées:

Grillon domestique Acheta domesticus

Criquet migrateur africain Locusta migratoria migratorioides

Ver de farine géant Zophobas atratus morio

Loading...

Ver de farine Tenebrio molitor

Ver Buffalo Alphitobius diaperinus

Chenille de la fausse teigne Galleria mellonella

Criquet pèlerin d’Amérique Schistocerca americana gregaria

Grillon à ailes courtes Gryllodes sigillatus

Chenille de la petite fausse teigne Achroia grisella

Chenille du bombyx Bombyx mori

Des INSECTES dans nos ASSIETTES: certains consommateurs sont prêts! – Journal of Sensory Studies

Référence : Rudy Caparros Megido et al., Journal of Sensory Studies, Vol 29, Issue 1, pages 14-20, February 2014

Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste