Le lait, le 2 ème criminel qui se cache dans votre réfrigérateur

produits-laitiers.gif

Pourquoi une femme sur 10 est atteinte d’un cancer du sein en occident en comparaison avec 1 sur 10 000 en Chine ? Les Chinois ne consomment pas de produits laitiers. Le nom familier du cancer du sein en Chine est « La maladie des femmes riches » car elles mangent de la glace ou du fromage comme à Hong Kong.

Les études en épidémiologie commencent également à mettre en évidence le lien entre lait et cancer. Alors comment les produits laitiers, tant aimés et adulés par les occidentaux, sans parler des américains dont le régime en contient 40%, peuvent-ils avoir des effets si néfastes ?

Le lait maternel est un aliment parfait pour le bébé mammifère. Il ne peut  pas manger la nourriture des adultes. Mais le lait contient un élément chimique puissant – le facteur de croissance insuline ou IGF-1 – qu’on trouve naturellement chez les filles pubères car il favorise le développement des seins. Cette substance chimique, conçue pour stimuler la croissance, pourrait aussi favoriser la croissance anarchique des cellules.

Plus de 70% de la population mondiale ne digère pas le sucre du lait, le lactose. L’intolérance au lactose pourrait être le signal d’alarme de la nature : peut-être la nature essaie-t-elle de nous dire que cet aliment n’est pas fait pour nous. L’homogénéisation apparemment permettrait seulement aux éléments chimiques cancérigènes de passer plus vite dans le sang.

Les études épidémiologiques montrent une corrélation positive entre la consommation de produits laitiers et le cancer du sein depuis une vingtaine d’années. Les chercheurs commencent à trouver une augmentation du risque de cancer du sein et de la prostate chez les personnes qui consomment du lait. Il y a aussi les dioxines et autres éléments chimiques très toxiques, certains cancérigènes, souvent solubles dans les graisses, qu’on trouve en concentration particulièrement élevée dans le lait.

Une autre question est maintenant soulevée : le lait que nous buvons depuis les années 1960 n’est plus le même que celui d’avant ; en effet auparavant les vaches mangeaient de l’herbe, ce qui est rarement le cas de nos jours.

Comment savoir : facile ! Vérifiez par vous-même : stoppez le lait pendant quelques semaines et observez l’effet sur votre bien être. Si vous vous sentez mieux, face à des petits maux comme l’acné, une allergie, des ballonnements, etc. cela vous encouragera à appliquer le principe de précaution contre toutes ces nouvelles maladies qui apparaissent avec le développement du mode de vie occidental.

Ecolo info

91 commentaires à “Le lait, le 2 ème criminel qui se cache dans votre réfrigérateur”

  1. CYMONE dit :

    Bonjour
    Si votre colopathie ( ou le SII) est due à une allergie ou une intolérance aux laits et produits laitiers, alors il ne s’agit pas d’une colopathie selon de grands scientifiques.
    Il suffit de les supprimer de votre alimentation et vous ne serez plus malade !
    Si ce côlon n’était pas Hypersensible auparavant, pourquoi l’est-il devenu ? Depuis combien d’années ne fonctionne-il plus très bien ?
    Est-ce arrivé soudainement ou sournoisement avec le temps ?
    Est-ce dû…(Voir mon blog SVP.)
    Est-ce dû aux laitages ? (le lait est l’aliment par excellence pour protéger les nouveau-nés, pas les adultes !) Le lait de vache protège le petit veau des maladies bovines. Il en est ainsi pour tous les mammifères qui protègent leurs petits en les allaitant. Le lait de brebis est réservé à l’agneau, le lait de chèvre au chevreau etc. . Dans certain pays d’Afrique par exemple, les humains ne consomment pas le lait des animaux, et ils n’ont pas de carences genre décalcification et problème d’ostéoporose). Alors pourquoi l’humain adulte insiste-t-il tellement à consommer ce qui ne lui est pas destiné et risque de le rendre malade ? Trop de pub du genre « les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! Trop bon ? Oui c’est bon, mais simplement au goût ! Une question, si on donnait du lait de femme à un agneau, croyez-vous qu’il le digérerait ? Que ce serait bon pour sa santé ? Absurde me direz vous ! Mais nous que fait-on avec nos habitudes alimentaires jamais remises en question ?
    Les adultes (comme moi) qui ont fait l’essai de supprimer de leur alimentation (lait, et produits laitiers) pendant quelques semaines, ont constaté de nettes améliorations de leur santé. Chez moi c’était au niveau de la sphère ORL que ces produits me créaient des inflammations. D’ailleurs quand je fais une grosse entorse à ce régime, j’ai rapidement des maux de gorges et tout le reste suit, jusqu’aux bronchites.
    Moi je ne suis plus colopathe, (car c’était mes prothèses dentaires qui étaient en cause) mais par sécurité je fais attention à ces produits qui ne sont pas aussi innocents qu’ils le paraissent.
    Connaissez-vous les causes de votre maladie chronique ?
    Cordialement
    Cymone

    • lily dit :

      bonsoir, je suis aussi colopathe et je vois que vous parlez de prothèse dentaire j’ai effectivement pleins de soucis depuis un pb de bridge et les ciments temporaires me rendent malade… nausées, spasmes… pouvez vous m’en parler svp merci

      • CYMONE dit :

        Bonsoir Lily
        Je n’avais pas vu votre message. Excusez-moi.
        Suis un peu pressée ce soir, mais dans un premier temps vous pouvez aller
        consulter mon blog et ensuite me poser les questions qui vous viennent à l’esprit.
        Je suis aussi sur le forum « colopathie.canalblog.com » C’est sans doute plus convivial que le site « colopathie-fonctionnelle.overblog.com » mais c’est moins riche en info. Vous pouvez aussi me retrouver sur MY VICTORIES où vous pouvez vous inscrire et raconter à votre tour votre histoire et vos victoires personnelles.
        A très bientôt.
        Cymone

    • Gaëtan dit :

      J’ai supprimé le lait de mon alimentation depuis novembre 2013. Je l’ai aussi supprimé pour mes enfants qui avaient des rhinites à répétition. Résultats, plus de rhinites et de nez bouché.
      Gaëtan

    • REUTHER dit :

      1/ Ma femme est décédée d’un cancer du sein : elle ne buvait pas de lait….

      2/ J’ai eu 2 crises de colopathie en 10 ans : la première fois, je mettais mis dans la tête de faire du pain, il était bon, mais pas assez cuit, suffisant pour provoquer d’horribles douleurs à cause des gaz.
      La seconde fois, j’avais en province cédé à l’odeur du pain frais chez le boulanger du village, mêmes causes, mêmes douleurs……Et je prends peu de produits laitiers, alors…
      Quant aux africains qui ne souffriraient pas de carences genre décalcification et problème d’ostéoporose, je crains qu’ils ne meurent de malnutrition avant.

      • priss dit :

        C’est bien triste pour votre femme, mais sachez qu’il n’y a pas que le lait « direct » .
        Elle ne consommait donc aucun yaourt ou fromage?

        Étant une enfant élevée aux produits laitiers j’ai pu en voir les conséquences (problèmes hormonaux, orl et allergies), et depuis que j’ai arrêté beaucoup de mes soucis ont cessé.

        Après c’est tellement logique de ne pas boire le lait destiné à un veau.

        En + ce n’est pas éthique du tout d’enlever un petit à sa mère pour que l’humain prenne le lait lui étant destiné.

  2. Marie dit :

    Bonsoir,

    Oui, il est bien connu que les pays les plus consommateurs de produits laitiers sont également les plus atteints par le cancer du sein, ou l’ostéoporose.
    La courbe d’augmentation du nombre de cancers du sein au Japon est parallèle à l’augmentation de la consommation de produits laitiers !

    Et comme le dit le précédent commentaire, nous transgressons les espèces en consommant un lait animal, pas fait pour nous.

    Cordialement.
    Marie Kelenn.

    • CYMONE dit :

      Bonjour Marie
      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie!
      Mais combien de gens le reconnaissent tant ils sont obnubilés par les publicités mensongères, elles même à la solde des grands trusts de l’industrie laitière.
      Quand j’étais colopathe, à cause de mes prothèses dentaire, (électrolyse et empoisonnement) je mangeais si peu de choses que je m’accordais par jour un tout petit bout de tomme de chèvre ou brebis ou 1/2 yaourt fait avec les mêmes laits. Mais j’avais tort! Après avoir guéri fin 2009, j’ai essayer d’arrêter les produits laitiers et j’ai découvert que tous mes problèmes ORL et bronchites, disparaissaient. Depuis je fais très attention. Si je fais une grosse entorse au règlement, patatras, j’ai de nouveau mal à la gorge, etc.
      Pourtant j’adorais tous les fromages! J’ai trouvé ailleurs le calcium qui me manque car j’ai une énorme ostéoporose malgré une consommation régulière de ces produits depuis mon enfance jusqu’à peu.
      Bien cordialement
      Cymone

      • guillaume dit :

        Moi aussi j’ai de l’ostéoporose et aussi de sérieux problèmes de transit suite à une radiothérapie avec dégâts collatéreaux.Depuis que j’ai supprimé les produits laitiers(lait de vache)à l’instigation d’une amie nathuropate,ces problèmes de transit se sont considérablement améliorés,ce qui m’encourage à continuer ce sacrifice alimentaire,moi qui adorais yaourts,fromage blanc,ctéme caramel etc,et en consommais depuis mon enfance(j’ai 66 ans!).Je suis forcé de me rendre à l’évidence.
        Patrick,qui remercie sa Nathaly.

  3. ph dit :

    Moi j’aimerais bien lire les recherches scientifiques que vous analyser pour affirmer ces constatations !!!

  4. Lahtigui dit :

    Bonjour,

    Cet article est étonnant et le sujet interpelle et semble très intéressant.

    Pourriez-vous s’il vous plaît mettre à disposition les articles scientifiques desquels vous tirez vos informations ?

    En espérant que cela soit possible.
    Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne journée.

      • Arnaud dit :

        Je viens de faire le tour des articles associés au lien que vous fournissez, aucun ne parle d’un lien entre le lait et le cancer du sein. Le plus proche de vos affirmations est http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25314053 cependant il ne concerne que les personnes intolérantes au lactose.

        • admin dit :

          75% des gens sont intollérant au lactose, sans forcément le savoir… (http://en.wikipedia.org/wiki/Lactose_intolerance)

          • Elodie dit :

            Où avez-vous vu que 75% des gens sont intolérants au lactose ? Pas dans ce lien Wikipedia en tout cas, car on y lit que le pourcentage de personnes intolérantes au lactose varie de 5% en Europe du Nord à 90% dans certains pays africains ou asiatiques. Aux dernières nouvelles la France était encore en Europe du Nord, ce qui fait que 95% des gens ne sont pas intolérants au lactose…

            De plus c’est complètement insensé d’arrêter lait, yaourts et fromages, puisque le processus de fermentation des yaourts et du fromage éliminent le lactose.

            Il faudrait peut-être envisager la question du lait sous un autre angle, au lieu de le diaboliser comme ça. Le problème c’est pas le lait, le problème c’est le LAIT PAS BIO, celui qui contient des pesticides, pesticides qui causent des cancers du sein. Ça, c’est avéré…

            http://www.slate.fr/story/64281/lait-mutation-histoire-homme-evolution-tolerance-lactose

    • CYMONE dit :

      Bonjour
      Vous pouvez déjà consulter le livre du Dr J-P POINSIGNON: « RHUMATISMES et si votre alimentation était coupable » Ce livre est d’ailleurs préfacé par le professeur HENRY JOYEUX.
      Bien cordialement.
      Cymone
      PS chacun voit midi à sa porte. Cependant il faut savoir que c’est sans animosité aucune que nous parlons des méfaits des produits laitiers. C’est simplement parce que nous avons constaté de nettes améliorations de notre santé et surtout la disparition de certains symptômes ou maladies chroniques.

  5. Tom dit :

    Très intéressant, merci.

  6. vin ce dit :

    Un ouvrage illustre tres bien cela
    « Lait de vache, blancheur trompeuse »
    Ca mérite d y jetter un oeil, et le lait de soja est une tres bonne alternative, bio bien sur, parce que sinon ce la france ne contient que des cultures OGM!

  7. nani dit :

    j’ai une semaine que j’ai supprimé les produits laitiers je ma trouve en bonne santé adieu la constipation
    les ballonement je suis parfaite

  8. cristina dit :

    Mon ostéopathe m a conseillé de ne plus boire de lait et dérivés car pour lui nous le digerons très mal et il est la cause de nombreux soucis de santé. En ce qui me concerne, mes douleurs aux reins ont qui me fesaient me lever en équerre le matin ont totalement disparu! Ça fait environ 6 mois que je ne consomme plus de lait! Plus de ballonnements non plus! Ça fait réfléchir !

  9. yann dit :

     » en effet auparavant les vaches mangeaient de l’herbe, ce qui est rarement le cas de nos jours »

    Depuis des centaines d’années, il y a un phénomène qui s’appelle la « Transhumance », qui consiste à amener son bétail dans les alpages pour y brouter de l’herbe fraîche et grasse.
    Selon votre théorie, en Hiver, les vaches broutent de l’herbe congelée sur les sols à température négative?
    Depuis la nuit des temps les éleveurs coupent l’herbe de leur champs pour avoir de la nourriture pour leur bétail en hiver. Été de l’herbe, hiver du foin.

    • admin dit :

      Les vaches bio et bleu-blanc-coeur consomment de l’herbe et du foin l’hiver, mais pour les vaches non bio (plus de 95%), ce n’est pas le cas ! Elles consomment des céréales voire pire (je ne sais pas ou ca en est avec les farines animales) !

      • Ho.re dit :

        Dans mon temps les vaches se nourrissent seulement avec des herbes et dé foin,mais aujourd’hui ils sont pousser pour produire plus de lait et ce Ca le problème,il faut produire plus vite et plus de quantité des fermes plus en plus gros plus d’animaux plus des maladies,plus des hormones,plus des médicaments.bon maintenant fait le calcule ou sa va nous amener.les petits entreprises disparaissent plus des personnes au chômage plus dès robot moins de main-d’oeuvre,on Ca va ou avec Ca?on court seulement après l’argent,mais le jour que le monde se réveille et comprend de l’argent on peut pas manger on va mourrir se le temps que le monde se réveille.

    • Wohlfahrt Laetitia dit :

      En hiver les vaches consomme de l ‘ ensilage (je ne sais pas si l’orthographe est bonne). Constitué de maïs et de ses tiges broyée. …je ne crois pas qu’il y a la moindre trace de foin.

      • admin dit :

        En bio et bleu blanc coeur, si.

        • Wohlfahrt Laetitia dit :

          Désolé admin la réponse n’était pas pour vous mais pour Yann . Effectivement il y a de très rares agriculteurs qui nourrissent leurs vaches avec du foin.

          • admin dit :

            L’offre suivra la demande. Arrêtons de cautionner l’élevage intensif et la nourriture non physiologique des animaux d’élevage, on est ce que l’on mange… Les vaches, tout comme nous, ne sont pas faites pour manger des céréales et vivre en prison…

  10. Bonjour,

    Merci pour cet article qui vient confirmer une de mes nombreuses expérimentations. Mon témoignage pourra étayer vos observations, même s’il est basé sur une démarche empirique, je tiens à encourager chacun-e à prendre la joie de revisiter toutes ses habitudes y compris mentales et alimentaires, pour trouver la solution aux problématiques qu’il rencontre.

    Il y a plusieurs années, en procédant par élimination, j’avais cessé de boire du lait de vache que je consommais alors en grande quantité, et cela, accompagné de séances énergétiques, avait permis de faire disparaitre les symptômes récurrents de colopathie.

    Je continuais cependant à déguster du fromage et quelques laitages.

    Depuis quelques mois, j’ai commencé à être prise de démangeaisons insupportables sur la peau, allant jusqu’à m’empêcher de dormir. Aucune lésion, juste des plaques rouges qui apparaissaient au grattage, pour disparaître dans les heures qui suivaient. En procédant à nouveau par élimination, j’ai décidé de supprimer tout aliment contenant du lait de vache, privilégiant ceux à base de lait de chèvre ou de brebis. En quelques jours le prurit a disparu !

    Bien cordialement.

  11. lio dit :

    Bonsoir,
    le lait est le 2 ème criminel qui se cache dans notre réfrigérateur
    Quel est le premier ??

  12. Robert dit :

    depuis que j,ai stoppé tous les produits laitiers sans aucune exception mes douleurs d’arthrose on pratiquement disparues..j,allais vers la hanche artificielle.. je ne dis pas que je n’en aurai jamais une mais pour maintenant c’est extraordinaire

  13. Claire dit :

    Mais quelle est l’alternative alors? Chez nous on boit beaucoup de lait et on mange beaucoup de yaourts, je ne me vois pas tout arrêter sans pouvoir les remplacer. Et qu’est ce qui nous reste comme aliments « sains »?

    • admin dit :

      Oléagineux (noix, amandes, cajou, etc.) , huile de noix de coco, avocats , pour remplacer les lipides
      pour le calcium : https://www.sante-nutrition.org/les-sources-de-calcium-vegetal-le-calcium-sans-lait-2/

      • marco dit :

        perso je prends du lait d’amande naturelle ou du lait millet amande noisette ( un regal celui d’une marque bio celebre) …..
        c’est super bon

        cependant je consomme une fois par mois du fromage pour équilibrer mon niveau de calcium ( c’est confirmé par prise de sang )

        nb pendant 20 ans je buvais un litre de lait …. si on a un bon transit et qu’on boit beaucoup ca passe cependant j’ai fait le choix de ne plus en consommer apres avoir lu sur ces dangers

  14. Sophie dit :

    Alors j’ai une question ;
    Le lait de vache serait mauvais pour notre santé, nous sommes les seuls mammifères à consommer un autre lait que celui de nos mères, le lait des vaches est surtout destiné à leurs veaux… ok si ont veut.
    Mais alors pourquoi celà ne s’appliquerait-il pas aux autres laits ? Ceux des brebis ou des chèvres ? Ces laits sont à ce moment-là eux aussi destinés à leurs petits et pas aux humains, si on suit votre logique…

    • admin dit :

      Aucun lait n’est adapté aux adultes. Et aucun lait n’est adapté aux enfants non plus, sauf si c’est le lait maternel. Il se trouve que les laits de brebis et de chèvre posent moins de problème que le lait de vache pour plusieures raisons: les chèvres n’acceptent pas d’être cloitrées et donc l’elevage est moins intensif qu’avec les vaches. Aussi, les facteurs de croissance sont moins puissants que dans le lait de vache, et donc il y a un risque inférieur de cancer du sein et de la prostate. Donc c’est moins pire, mais pas top non plus.

  15. Paillot Magali dit :

    des années que j’ai arrêté le lait de vache et ma santé est au top !! a méditer : nous sommes les seuls mammifères adulte sur terre a boire du lait !!
    j’avais une polyarthrite d’origine allergique, envolée…je ne prend plus aucun médicament
    une inquiétude pour le calcium ? je viens de faire des analyses, je suis à 98 (norme entre 85 et 102) comme quoi nous sommes vraiment manipulés par les médias sur la nécessite du lait dans notre alimentation
    il serait temps de réfléchir à ce que nous mangeons avec notre tête et non en faisant les moutons devant la télévision, ou en écoutant les industriels qui ne pensent pas « santé » mais bénéfices

  16. soizick dit :

    Bonjour,
    Jusqu’à quel âge peut-on boire du lait ou à partir de quel âge doit-on arrêté, car on nous a toujours dit qu’il était bon pour les os,,,,, et les yaourts peut-on en consommer aussi ou faut-il arrêter complètement ???
    Merci

    • admin dit :

      Le seul produit laitier que je conseille est le ghee, et encore certaines personnes le tolère mal. Le lait de vache pasteurisé est le pire. Le lait de chèvre au lait cru et bio est peut-être le plus sain. Mais je préfère de loin les oléagineux, purée et lait végétaux (amande, noisette, etc.). Pour remplacer le yahourt: de la purée d’amande avec de l’eau, un peu de miel et/ou des morceaux de fruits par exemple. Il faut voir comment les vaches sont élevées si l’élevage n’est pas bio. Le lait actuel est toxique. Peut-être que le lait d’il y a un siècle était moins nocif (surement en fait), mais ca reste adapté seulement pour les veaux. Un petit fromage de chèvre au lait cru et bio une fois de temps à autre, et un peu de ghee de temps à autre, voilà ce que dirais aux gens qui ne veulent vraiment pas arrêter le lait. De toute façon on peut s’arrêter de manière progressive. Mais avec les oléagineux, l’huile de coco, normalement on s’arrête facilement.

  17. Mir-Guynelle Morency dit :

    Merci pour vos conseils.Ma fille va bientôt avoir 6 ans,elle consomme plus de lait que n’importe quel autre aliment.Que dois-je faire?Elle ne peut pas s’en passer.

  18. William dit :

    merci pour votre article.
    votre avertissement concerne t-il également le lait de soja?

  19. jub dit :

    bonjour
    pour commencer, la digestion du lait est lié a une bacterie, presente naturellement chez certains et pas chez d’autres. le lait provoque qqes desagrements a tous ceux qui ne la possedent pas. ballonnement, constipation, etc…, en passant le lait frais est beaucoup plus digeste qu’un lait stérilisé, et bien meilleur.

    le lait bu par les adultes est surtout lié aux populations d’europe du nord. ca se resume a une simple histoire de genes.

  20. Mike dit :

    Sur les conseils de mon osthéo,j’ai arrêté de prendre des produits laitiers il y a de ça 18 ans.
    Alors que depuis ma naissance je consommais allègrement lait et produits dérivés (sans conséquence aucune), j’ai petit à petit eu mal aux articulations, un état de fatigue permanent et des irritations de la peau.

    L’arrêt des produits laitiers a eu pour conséquence la disparition de tous mes maux en à peine 4 mois …
    Coïncidence ??? Je ne pense pas 😀
    Je pouvais de nouveau faire du sport à 100% !
    Ce sont des « habitudes » peut-être difficiles à changer au début mais cela en vaut vraiment la peine.
    Les prises de sang ne montrent aucune carence et lorsque je ne peux éviter les produits laitiers (resto par exemple), j’ai toujours avec moi mes comprimés de lactase (Kerutab) …

  21. Marc dit :

    Bonjour,
    Je crois qu’il ne faut pas généraliser non plus. Je bois un demi litre de lait tous les matins depuis … ma naissance pratiquement il y a 46 ans et je ne développe pas de symptômes particuliers. Chacun doit adapter sa nourriture à son métabolisme.

    Cordialement.

    • admin dit :

      Citation du professeur Henry Joyeux : « Si vous voulez avoir une grosse prostate, gavez-vous de produits laitiers » …

    • Steffens dit :

      Bonjour

      Cette campagne contre les produits laitier est un scandale ,les générations av,t nous ainsi que moi même avons bu du lait toute notre vie , je n ai pas plus de problème que d autres .
      Ma mère est décédée du cancer du sein , la cause en était la cigarette .
      Il faut arrêter de dire n’importe quoi ,mon neveu est agriculteur , lorsque mon fils était bébé il ne digérait pas les laits en poudre , il fallait donner du lait en poudre ,ceci d’après les infirmières de l one , nous nous sommes ruiné en changeant plusieurs foi de ce lait qui convenait sois disant pour les bébés ,nous avons passe des nuits blanche car notre fils pleurait de maux de ventre ,un beau jour noyés sommes ale prendre du lait à la ferme ,contre tout les avis , cela fut miraculeux ,termine les douleurs et les nuits blanche .

      Il y a beaucoup plus de cancer du sein ,car la vie moderne ,et notamment la cigarrette ,que nos grand mère ne fumaient pas, les préservaient .

      Alors svp que l on arrête de démolir le lait ,il est temps de se remettre en question .

  22. Philippe dit :

    Bonjour,
    qu´en est il du lait de riz? pouvez vous me donner des informations à ce sujet.
    Merci d´avance.
    Cordialement.

    • admin dit :

      Je ne suis pas pour la consommation de céréales, donc à vous de voir. L’avantage par rapport au blé c’est qu’il n’y a pas de gluten. Mais le riz reste une « colle » pour les intestins.

      • Philippe dit :

        Merci de votre réponse mais pouvez vous développer davantage sur le concept « colle pour les intestins »?
        De plus je consomme le lait de riz avec des céréales (avoine instantanée) et j´ai comme le sentiment, à vous lire, que je ne me rends pas service.
        Merci d´avance pour les éclaircissements.
        Cordialement.

  23. SERRA dit :

    Du coup,que proposer à mes enfants pour le petit- déjeuner ,qui pour nous , est essentiellement composé de lait (lait + céréales ou lait chocolaté) ?

    • admin dit :

      fruits, oléagineux
      par exemple de la purée d’amande mélangée avec de la caroube, avec des petits morceaux de fruits
      ou un smoothie de fruits avec du lait d’amande ou de noisette (mais dans ce cas préférez les fruits acides ou semi acides car la combinaison fruits doux/oléagineux n’est pas optimale ou alors ne mettez que 2-3 dattes ou une seule banane) https://www.sante-nutrition.org/combinaisons-alimentaires-frugivores/
      ou un smoothie vert

  24. Louclem dit :

    Bonjour,
    Que pensez-vous du lait sans lactose que l’on trouve en grande surface?
    Perso depuis 6 mois j’ai arrêté le lait de vache sous les conseils d’une thérapeute et depuis mes migraines ont pratiquement disparu et ma fille n’a plus de démangeaison….CQFD
    Merci

    • admin dit :

      Il reste les autres substances néfastes, notamment la caséine et les facteurs de croissance IGF-1.

      La caséine est épaisse, grossière et souvent utilisée pour former la colle la plus forte connue à l’homme. C’est également une substance favorisant fortement les mucus. Il y a plus de 300% de caséine dans le lait de vache que dans le lait humain. En raison de cette grande quantité de caséine dans le régime alimentaire, le système respiratoire humain peut se boucher et s’irriter.

      Les facteurs de croissance IGF-1 favorisent la croissance des cellules cancéreuses.

      Je ne conseille que le ghee, et en petite quantité. L’huile de coco quant à elle est plus saine et peut être consommer en plus grande quantité.

  25. LISA 971 dit :

    Bonjour,
    Depuis mon jeune âge (8 ans) j’ai quasiment plus bu le lait (nausée, vomissements). Cela n’a aucuns cas jouer sur ma croissance. De plus mes résultats d’analyses ont toujours été bons. J’ai notamment eu 2 enfants et pas de problèmes particuliers. Les maladies ORL je n’en ai pas ou sinon une grippe que j’arrête au bout de 2 jours tous les 5 ans. Le chikungunya je l’ai eu 2 jours avec un mal au niveau du dos mais sans plus.
    J’habite en Guadeloupe et je consomme les fruits tropicaux (eau de coco, oranges, citrons, goyave, banane, etc… ) et beaucoup de produits venants de la mer (poissons, crustacés etc…). Dès que l’on trouve le complément dans d’autres aliments, ce n’est pas utile de consommer du lait.
    J’ai 40 ans et cela n’a pas jouer sur ma santé.

  26. Bonjour,
    Je vois que le débat est toujours aussi animé lorsque l’on parle de produits laitiers. Il y a les convaincus dont je fais parti, et ceux qui préfèrent se voiler la face et continuer de se gaver de lait, de fromages, de yaourts…C’est tellement bon. Et le cancer ? Ca n’arrive qu’aux autres…

    Et pourquoi n’essaieriez vous pas de vivre sans produits laitiers pendant quelques semaines ? Même les plus sceptiques que j’ai rencontré et qui ont tout de même acceptés de jouer le jeu ne feront plus marche arrière.
    Essayez, et vous verrez rapidement les résultats au niveau de vos articulations, de votre peau, etc…

    Le Professeur Henri Joyeux le dit bien dans ses conférences: Quel est le pays où l’on trouve le plus de cas d’ostéoporose ? La Suède et les pays nordiques en général où l’on consomme énormément de produits laitiers, et au Japon, où l’on ne consommait pas de produits laitiers l’ostéoporose n’existait quasiment pas jusqu’à ce que les dames aisées ont commencées à faire comme en Amérique et en Europe: finir le repas avec un peu de fromage, et de la crème glacée en dessert, et l’ostéoporose fait son apparition comme par magie dans un pays où l’on ne connaissait pratiquement pas cette maladie !

    Des exemples de ce genre on peut en trouver des tonnes sur le net et pourtant il y a toujours les détracteurs, les butés, les têtus qui continus de se dire  » ca n’arrive qu’aux autres  » ou  » je n’y crois pas  » ou encore  » c’est tellement bon, je ne peux pas m’en passer » Pourquoi, serait-ce une drogue ?

    Moi je sais que je ne suis pas drogué puisque j’ai totalement arrêté (sans le moindre manque) il y a déjà plusieurs années, et je n’y reviendrais pour rien au monde. J’ai l’impression d’avoir rajeuni de quelques années tellement je me sens bien depuis !

    Essayez quelques semaines avant de critiquer ou contredire, et après venez donner votre témoignage !

    Je vous souhaite une très bonne santé

  27. Valérie dit :

    Bonjour,

    Moi qui serine sans cesse mon fils (ado) pour manger un yahourt!…
    De plus, il adooore les Danettes!…
    Je me demande par quoi peut-on remplacer ces plaisirs ainsi que (et surtout) la glace??
    Et donc, plus de purée, non plus? Ou quelqu’un à une recette de purée sans lait??

    En revanche, étant une grosse migraineuse, c’est sur, je vais faire le test!!
    Merci pour toutes ces informations

  28. Laradi dit :

    Le professeur de médecine Henri JOYEUX (cancérologue et chirurgien à Montpellier) aborde toutes ces questions dans son dernier ouvrage dans lequel il met en exergue le lien entre maladies, notamment le cancer, et nos habitudes alimentaires. A lire et méditer dessus.

  29. hydro dit :

    en fait le probeleme c’est pas le lait en tant que tel mais l’alimentation des vaches qui produisent ce lait…..? #societeDeConsommation

    • admin dit :

      Le lait de vache contient 300 fois plus de caséine (une véritable colle) que le lait humain, et il contient des facteurs de croissance prévu pour faire grossir un boeuf en peu de temps. Ce n’est pas adapté à l’être humain, même s’il est cru et bio. S’il est fermenté (fromages) c’est déjà mieux car une partie est déjà digérée. A chacun de voir ce que ca lui fait, mais le problème est qu’il peut y avoir des conséquences à long terme invisibles à court terme, comme le cancer de la prostate ou du sein! N’en manger qu’une fois de temps en temps ou pas du tout me parait la chose la plus logique car dans la nature il y a 15000 ans avant l’agriculture on buvait peut etre du lait de temps a autre mais pas tous les jours! On est pas fait pour en boire tous les jours, sinon on va forcément avoir tel ou tel probleme de santé.

  30. shima dit :

    Snif, avec quoi je vais manger mes céréales, et je kif le fromage

    • admin dit :

      Il existe des fromages végétaux à base de noix fermentées aux probiotiques, et il y a les laits végétaux, comme le lait d’amande.

  31. olivier dit :

    a force de donner a manger aux vaches de la merde et des produits chimiques, rien d’ etonnant que leur lait est devenu nocif pour l’ homme! merci aux lobbys industriels de merde!

  32. LAUGIER dit :

    Et le lait et produits laitiers de CHÈVRE également, sont nocifs pour la santé ???!!! ou pas ?
    Pour ma part, c’est ce que je bois et mange….. et j’adore le lait !
    Puis continuer ou bien ??
    Merci pour votre réponse !
    Joëlle L.

    • admin dit :

      Le lait de chèvre est beaucoup moins nocif, et je vous conseille de l’acheter bio et au lait cru, et de ne pas en consommer plus d’une portion par jour, voire moins. Le ghee, beurre clarifié, est un produit laitier qui présente l’avantage d’avoir été clarifié, filtré en quelque sorte, et pose moins de problème, sans en abuser non plus. L’avantage de l’huile de coco et des avocats est que ce sont des produits gras comme les produits laitiers mais sans présenter de toxicité! Et il existe aussi les fromages végétaux, élaborés à partir de noix fermentées, qui méritent d’être découverts!

  33. Le Breton dit :

    Bjr,
    converti à la non consommation des produits laitiers après avoir lu le bon livre d’Erwann Menthéour (Coach sportif) « Si on arrêtait de se mentir ». C’est assez documenté et repose sur des connaissances scientifiques.
    Chaque chapître fait référence à une idée reçue…
    Idée reçue n°15 : « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » !
    Bêtement (c’est le K !) je n’ai pas pensé au beurre ! Je n’ai pas essayé d’arrêter les tartines de beurre le matin… Comment faire ? J’ai déjà tenté huiles d’olive, colza, mais pas pratique sur le pain ! Je sais qu’il existe des beurres à base d’huiles solidifiées mais pas facile à trouver… Quelle serait la solution, car le beurre salé c’est qd même bon le matin !
    Quelle est l’incidence du beurre ts les matins ? Aussi nocif que le lait les yaourts le fromage (de vache) ? J’imagine puisque vous conseillez le Ghee (à petites doses), beurre clarifié !
    Merci de votre avis et suggestions éventuelles…
    Bien sainement… Bonne santé à tous

  34. assia dit :

    je voudrais savoir, le premier criminel dans notre réfrigérateur c’st quoi?????

    Merci

    • admin dit :

      La viande non biologique, provenant de l’élevage intensif.

      • puppy63 dit :

        Oui je suis bien d’accord la viande de supermarché a beaucoup moins de gout que la bio et celle des boucher ! Je vais essayer le lait d’amande (malheureusement plus cher que le lait même bio) pour les préparations (surtout les flans pâtissiers!).
        Je me demande si mon asthme qui a disparu à l’adolescence ne serait pas due à l’arrêt du bol de lait que l’on me forçait à boire étant + jeune…?!

  35. KaRoWill dit :

    Bonjour,

    Mon garçon de 3 ans et demi souffrait d’énormes problèmes de constipation depuis l’âge de ses 6 mois, aucun docteur ni spécialiste n’a réussi à régler ce problème. Après beaucoup de recherches sur le net, j’ai trouvé le lien entre la viande, les produits laitiers et la constipation, et bien d’autres maladies. Ma petite famille et moi même sommes devenues veganes du jour au lendemain, et depuis, mon fils n’a plus aucun soucis de constipation, bien au contraire. Moi je ne suis plus fatiguée lorsque je me réveille, et je n’ai plus de douleur aux jambes, lorsque je descends mes marches à mon levé de lit….. Je suis persuadée que ce n’est pas du tout une coïncidence, mais plus tôt une évidence : les produits tels que viande, poisson, laitages, oeufs…. ne sont pas adaptés à notre organisme humain. Les personnes qui ne se remettent pas en cause souffriront un jour (lointain ou proche ) de cancers, et de maladies toutes aussi graves ! Arrêtons d’enrichir ces lobbys industriels au détriment de notre santé et de cette cruauté envers ces pauvres animaux qui ont le droit de VIE tout comme nous. Go Vegan 😉

    • Lone Wolf dit :

      « les produits tels que viande, poisson, laitages, oeufs…. ne sont pas adaptés à notre organisme humain. »

      Et pourtant l’être humain est doté de canines…

  36. ballez dit :

    très instructif et les commentaires apportent beaucoup aussi, je pratique depuis 10ans la suprèssion des produits vache ( par du jus de riz ou amandes) yaourts au soja fabrication maison, et tout va bien , je suis «  »robot coop » » 3 prothèses ‘ 2hanches et épaule) conseil Nathuropathe depuis plus de douleurs et je vais très bien, j’ai 76ans, très active, et sportive, pour info les accros de crème fraiche il y a celle de riz ,d’avoine, bio bien sur , qui remplace aisément, a vous de voir. merci pour tout

  37. tayeb dit :

    le 3éme criminel est connu attention le café au lait,ça fait deux mois j’ai remplacé ce danger par une tisane par chaude je me sent très bien,ni ballonnement ni des douleurs de l’abdomen ,ni les diarrhées. essayer un mois ça coute rien.bon guérison.

  38. Karine dit :

    bonjour,
    Question : pourriez vous me donnez des exemples de menus vegane ? SVP
    Quoi utiliser comme ingrédients pour faire des gâteaux à la place des œufs du lait et du beurre que je pourrais trouver facilement ?
    J’aimerai changer nos habitudes familiales en diminuant au maximum la viande et les laitages animales
    Merci d’avance pour vos réponses
    Karine

  39. lebororo dit :

    Un citron vert tahitien pur, 15mn avant le petit déjeuner
    200g de lait dans un bol… sans sucre et une petite cuillère pleine de 100% de cacao.
    Pleins de graines diverses dedans et 5/6 fruits nature. Si seul, je mange debout. ♥

  40. ire lou estelle dit :

    Citez moi les aliments qui continent le clcium?..jai un enfant de 5 ans qui consomme du lait de vache moi mm j en consomme d alleurs…alor comment arreter?

Comments are closed.