L’alimentation « saine »

Conseils Alimentaires

‘Que ton Aliment soit ton Médicament’ (Hippocrate)

Comme pratiquement nous tous j’ai testé différents systèmes alimentaires.
J’ai lu, écouté, goûté … et réfléchi .. et surtout laissé mon corps et mon bon sens me conseiller.
Initiée aux pratiques de médecines ayurvédique et chinoise, je sais qu’il n’existe pas un seul mode d’alimentation mais SON propre mode d’alimentation, variant en fonction de multiples éléments.

J’ai opté aujourd’hui pour un mode d’alimentation :
– Qui ne me coupe pas de la vie sociale, de ma famille, de mes amis,
– Qui ne me frustre pas… car on peut rapidement se lasser de ne manger que des végétaux et des céréales,
– Qui convienne à mon métabolisme, mes obligations de tous les jours, mes sensibilités particulières et mes goûts, sans créer de carences.

Mon expérience en matière de nutrition me fait dire qu’il faut être extrêmement prudent. Les êtres vivants sont organiquement et physiologiquement complexes et leur alimentation doit donc être diversifiée et adaptée selon l’individu et les moments de la Vie.

La plupart des méthodes alimentaires sont suppressives et refusent la consommation d’une catégorie d’aliments, hors il n’existe pas d’aliments offerts par la nature qui soient nuisibles. Ce n’est pas l’aliment naturel qui est nuisible mais son excès ou son insuffisance dans la ration alimentaire ainsi que sa dénaturation.

VOICI DONC QUELQUES CONSEILS :

Pour commencer, chers amis, quoique vous mangiez « Soyez dans la GRATITUDE« .
Remerciez la Terre Mère, le peuple animal et humain. Mettez quelques instants vos mains au-dessus de vos aliments en remerciant.

Loading...

Si vous êtes à peu près en bonne santé et souhaitez le rester, la Voie du Milieu vous conviendra parfaitement. Consommez de tout MODÉRÉMENT en évitant soigneusement les aliments DÉNATURÉS, c’est-à-dire auxquels on a rajouté des colorants, arômes de synthèse, conservateurs, poudres à lever, antioxydants, émulsifiants, produits de synthèse, etc… et bien sur « bio » ou totalement exempts de poisons tels qu’engrais chimiques, pesticides ou insecticides …

  • Eliminez complètement le SUCRE BLANC et tout ce qui en contient ainsi que l’aspartame.
  • Remplacez-les par du sucre de canne roux BIO ou encore mieux, du sucre complet.
  • Ne consommez que des huiles première pression à froid BIO et tous les jours.
  • Cuisinez à l’huile d’olive (peu chauffée) ou mieux à l’huile de coco.
  • Consommez des fruits et des légumes tous les jours.
  • Commencez chaque repas par une crudité.
  • Utilisez peu de beurre, (voir la recette du ghee), laitages, lait (lait de vaches pas du tout adapté à l’organisme humain) fromages et toutes préparations lactées. Préférez le fromage de chèvre et de brebis (de façon modérée) et toujours au lait cru ! (vivant)

Réduisez votre consommation de viande (voire éliminez la ), préférez le poisson, les œufs BIO et les légumineuses, les céréales et les graines germées.

Eliminez surtout toute charcuterie et viande industrielle.

Evitez le grignotage entre les repas.

Bannissez tous les sodas.

Un verre de bon vin rouge (Bio) à chaque repas est bénéfique (Bordeaux ?)

Ne consommez que de l’eau de source faiblement minéralisée ou de l’eau du robinet, mais filtrez-la pour enlever le chlore, le nitrate, etc… (filtres à charbon)

Évitez (voire supprimez !) les fours à micro-ondes ; Des études scientifiques ont été faites et l’aliment ne possède plus de structure ‘cristalline’ (représente l’énergie du vivant ..) !

Excluez le sel raffiné et les conserves en boîte.

Consommez autant que vous voulez les aliments médicaments : Ail cru, Oignon cru ou cuit, Brocolis, chou … les aliments fermentés comme la choucroute, une bonne cuillérée à café de Graines de Lin moulues (moulin à café) à chaque repas, Moringa naturel en complément si besoin (article spécial sur cette plante magique) Spiruline, Acerola (vitamine C naturelle) si besoin (végétaliens surtout), tous les jours des graines germées.

Utilisez le +souvent possible les condiments locaux (ail, oignons, thym, romarin, persil, coriandre, …) et les épices (base de la médecine indienne ayurvédique, médecine orientale…)

Limitez la consommation de blè qui produit des « colles » au niveau des intestins ; privilégiez la farine semi-complète (150/180) et bio bien sur …

Limitez ou encore mieux, stoppez la consommation de café, tabac, alcools forts.

Ecoutez votre corps …

et observez, sur plusieurs semaines, vos changements

Démarrez par une petite période de jeûne pour remettre les pendules à zéro ?

ooOoo

Vous êtes ou avez dans votre entourage des personnes atteintes d’une maladie dégénérative ?

Plus de doute maintenant, aux vues de différentes études, vous êtes peut-être victime d’empoisonnement aux métaux lourds

=> Pas de panique, il existe des protocoles naturels pour évacuer ses poisons que nous avons tous +ou- dans notre organisme

Contactez-moi je travaille sur ce sujet avec les méthodes naturelles homéopathiques et ai écrit un Ebook sur les méthodes « Détox »

En attendant, pour pouvez suivre les conseils du Dr Seignalet dans son livre « L’Alimentation ou la troisième Médecine » Edition F-X de Guibert, qui en plus des recommandations alimentaires ci-dessus supprime totalement le lait, les produits laitiers (de vache), ainsi que les céréales (sauf le riz complet et le sarrasin qui n »est pas une céréale !). Et les résultats sont favorables dans 80 à 100% des cas selon les pathologies.

Vous êtes ou avez dans votre entourage des personnes atteintes d’une maladie apparemment incurable ?

(Cancer, leucémie, arthrite et pathologies articulaires)

Pourquoi ne pas essayer la pratique du jeûne long ?

Le docteur Shelton en 25 ans d’expérimentation à recensé 75% de guérison !
Je vous conseille mon Ebook sur la pratique du jeûne, synthèse des travaux du Dr Shelton, et autres scientifiques connus, synthèse de mes expériences personnelles sur le sujet depuis 30 ans …
Je peux vous « suivre » également tout le long de votre guérison.

Lisez également le livre de Jurgen H.R Thomar sur la pratique de la cure Breuss ?. Plus de 45 000 témoignages attestent de ses facultés de guérison.

Alors pourquoi pas vous ?

ooOoo

Quel que soit votre état de santé, pratiquez le jeune hydrique global, court de 48h, d’une semaine ou long (21 à 40 jours), vous constaterez un merveilleux mieux-être et pourrez guérir de beaucoup de patologies légères comme lourdes.

J’ai pratiqué la cure longue de 21 jours en 1980 (j’avais 20 ans) pour des raisons de santé (empoisonnement alimentaire) et continue de le pratiquer 2 jours par mois et 10 jours 2 fois par an. J’ai rédigé un article sur le jeûne que vous trouverez sur ce blog ainsi que sur mon FB pro et ai fait un E-book téléchargeable, dont vous trouverez le bon de commande en bas de l’article sur le jeûne (4 €). ( link bon de commande)

Pour en revenir à l’alimentation, j’ai pris conscience que j’étais très sensible au blé (gluten) ce qui me provoquait des gonflements abdominaux et de l’œdème … je le remplace par d’autres farines sans gluten .. j’adore le sarrasin (voir mon article sur le sujet de cette fabuleuse polygonacée) et fais des galettes tous les jours que j’utilise comme du pain ou comme les indiens en fa ratas. J’évite, autant que possible, le lait de vache qui me donne aussi des réactions allergiques intestinales.

J’ai mis 20 ans à identifier ces 2 poisons de mon alimentation ! … Il faut dire que quand j’étais enfant (il y a +de 40 ans) les aliments étaient nettement +sains … et pratiquement naturellement « bio » … mais ça c’était avant !!!

Je privilégie l’alimentation crue, non agressive car j’ai toujours les intestins sensibles, ou en cuisson douce, légumes et fruits bien murs, le riz semi-complet de qualité et les légumineuses (lentilles ..), des olives noires à la grecque (sans conservateur) du fromage de chèvre au lait cru (les fromages : au lait cru.. !) ne consomme du poisson que très rarement … les aliments fermentés tels que choucroute et boit du kéfir toute l’année.

Je me suis inspirée du régime méditerranéen (ou crétois c’est la même chose).
Depuis que j’observe ce mode d’alimentation, j’ai perdu 2 tailles de vêtements (dégonflée !) sans perdre de poids (je fais du sport et les muscles ça pèse !) je me sens surtout mieux dans mon corps, suis moins fatiguée .. ! et rajeunie … si si !! ..

Il existe, si vous cherchez un peu, de multiples sites Internet où vous trouverez des recettes végétariennes et des conseils en nutrition.

Lire : Les bonnes associations alimentaires

De bonnes associations alimentaires permettent une bonne digestion (la digestion de nos aliments est ce qui brûle le plus d’énergie dans la journée ! raison aussi pour laquelle il faut commencer à « digérer » les aliments dans la bouche en les mâchant bien jusqu’à leur état liquide) et une meilleure assimilation des nutriments.

Bonne santé à tous ! et n’oubliez pas qu’un accompagnement par un thérapeute peut vous permettre de vous mettre sur VOTRE bonne voie plus rapidement et de façon plus efficace …

Marie-Line DUPUY
Toulouse, Paris et Caen, sur RV à domicile ou via internet
06.42.25.92.55 – [email protected]

3 commentaires à “L’alimentation « saine »”

  1. JACQUELINE dit :

    bonjour
    je n’ai pas trouvé l’article sur les combinaisons alimentaires
    merci pour cet article très intéressant
    jacqueline

Comments are closed.