L’Ayurvéda en 30′ chrono

L’ayurvéda, cette médecine traditionnelle holistique venue d’Inde, où elle est pratiquée depuis plus de 5 000 ans, préconise les traitements naturels, la médecine par les plantes et une alimentation saine, tout en considérant l’homme dans son individualité.

De l’huile contre les maux de tête ? De l’eau chaude aromatisée au gingembre pour aller mieux ? L’ayurvéda, ce n’est pas que ça ! En Europe, la « science de la vie » fait de plus en plus d’adeptes. Cette médecine traditionnelle holistique nous vient d’Inde, où elle est pratiquée depuis plus de 5 000 ans. L’ayurvéda préconise les traitements naturels, la médecine par les plantes et une alimentation saine, tout en considérant l’homme dans son individualité. Selon cette approche, trois types d’énergies vitales appelées « doshas », conditionnent l’équilibre physique et psychique de tout individu. Chaque « dosha » appelle une autre thérapie. Si l’équilibre est rompu, l’individu tombe malade. La cure ayurvédique a pour objectif de rétablir cet équilibre. L’ayurvéda ne sert pas seulement à soigner les maladies, mais aussi à les prévenir.

Pour en savoir plus sur les méthodes de soins indiennes, les présentateurs de « X:enius » rendent visite à une praticienne ayurvédique de Munich. Ils découvrent ainsi toutes les possibilités qu’offre la médecine traditionnelle indienne.

Arte.tv

Vidya ayurveda

Loading...