Des scientifiques découvrent une autre Terre!

nouvelle-terre

Le téléscope spatial Kepler de la NASA a récemment découvert une planète semblable à la Terre, en orbite autour d’une étoile proche, dans la zone habitable de notre galaxie. Kepler-186f est à environ 500 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne.

La zone habitable, connue aussi sous le nom de zone de Goldilocks (Boucle d’Or), est la région autour d’une étoile, à l’intérieur de laquelle les objets de masse planétaire ayant une pression atmosphérique suffisante, peuvent supporter de l’eau liquide à leur surface. Alors qu’il a été estimé qu’il y a au moins 40 milliards de planètes de la taille de la Terre en orbite autour de notre galaxie, la Voie Lactée, cette découverte particulière est désignée comme la première planète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d’une autre étoile.

new-earth-2

Qu’est-ce que cela signifie?

En plus de Kepler-186f, il y a 4 autres planètes en orbite autour d’une étoile proche au sein du système Kepler-186f. Cela signifie que si l’étoile proche de cette planète est semblable à notre Soleil, alors, la probabilité de la vie sur cette planète augmente de façon exponentielle.

« Nous ne connaissons qu’une seule planète où la vie existe – la Terre. Lorsque nous cherchons la vie en dehors de notre système solaire, nous nous concentrons sur la recherche de planètes ayant des caractéristiques qui imitent celles de la Terre », a déclaré Elisa Quintana, chercheur à l’Institut SETI au  Ames Research Center de la NASA à Moffett Field, en Californie, et l’auteur principal de l’article publié aujourd’hui dans la revue Science. « Trouver une planète de la zone habitable comparable à la  Terre pour sa  taille, est un grand pas en avant ».

Loading...

L’étoile à proximité de Kepler-186f fait la moitié de la taille et de la masse du Soleil de notre système solaire et ne reçoit qu’un tiers de l’énergie que nous recevons de notre Soleil. Kepler-186f fait le tour de son étoile en 130 jours.

Pensez-vous qu’il y a de la vie sur d’autres planètes? Commentez ci-dessous!

Références:
1. https://www.nasa.gov/ames/kepler/
2. https://en.wikipedia.org/wiki/Planetary_habitability

Source: themindunleashed.org

3 commentaires à “Des scientifiques découvrent une autre Terre!”

  1. Je pense qu’il y a de la vie sur certaines planètes de notre galaxie comme sur d’autres galaxies de l’univers. L’univers est si infini qu’il serait insensé de penser que nous somme les seuls à l’occuper. Nous sommes raisonnables parce-que nous avons été créés à l’image de Dieu. Dieu étant donc raisonnable, Il ne pourrait jamais créer tant d’espace, comme des planètes, sans personne pour en prendre soin, comme nous avons été créés pour prendre soin de la terre. Les preuves scientifiques n’existent pas encore puisque la science n’est pas omnisciente. Encore, il n’est pas raisonnable de penser que tous ceux qui ont vécu une ou autre expérience avec les OVNIs sont fous ou psychopathes. La vie c’est la vie qu’elle soit celle-ci ou celle d’après la mort. Il y a donc de la vie dans l’univers au-delà de la terre. Ni l’augmentation de la masse en fonction de la vitesse, ni la limitation de la vitesse relativement à la célérité de la lumière ne constitueront un handicape pour l’homme.
    Munzila Jackson Dodão

  2. erick dit :

    Pour repondre a la question  » croyez vous qu il y a de la vie sur d autres planettes ». Je ne suis pas scientifique, mais a mon humble avis et au regard de la vie sur terre. Je m avance sans crainte en disant que oui il y a de la vie ailleurs. Si on regarde sur la terre, il y a de la vie partout et pas seulement ou il y a cette fameuse substance que le bipède que nous sommes a tant besoin pour vivre qu on appelle oxygène. Regarder les fond marin ou il n y a pas de lumiere, les cheminées volcaniques sous marine tellement toxique que les scientifiques ne pensait jamais y trouver la vie. Quel surprise ils ont eu !!! Partout la vie sur terre a trouver un moyen pour s adapté a sont milieu de vie, oxygène ou pas…. alors, pourquoi en serait-il différent sur d autres planète, oxygène ou pas….. oui je croît que la vie existe sur d autres planète, mais seras t elle identique a nous, la j en doute fort. Bipède sûrement, même probablement. Seulement, les organes internes seront adaptés a se qu ils respirent, a se qu ils mangent et boivent. Petit, grand meme géant, tout dépend de la gravité de leur planète. La vie seras donc adapté a sont milieu et seras donc différente de la notre….

  3. lionceau dit :

    Bien entendu ,le contraire me parait plutot improbable, par contre la vie prenant beaucoup de formes differentes,les organismes peuvent etre totalement differents, repirent il de l’oxygene, sont ils fait de carbone et d’eau,la vie esxiste peut etre melme via des robots avec une intelligence, bien des choses peuvent etre possible, comme tout univers est composé de soleils de planetes et que les elements qui nous constituent sont abondants, je ne vois pas pâr quel miracle, la terre aurait donné le seul oasis vivable de l’univers ou des univers puisque il y a l’eventualité que ceux çi soit aussi multiples

Comments are closed.