Stress : dossier complet

« Le stress, c’est dans votre tête »

Question

Ceci est une image très incomplète du phénomène. Même si le stress démarre souvent d’une pensée ou stimulation mentale, sa dictature sur la physiologie est indéniable.

Le stress est un sujet complexe que l’on ne peut aborder en un seul article. Je vous propose donc une approche en plusieurs volets, aboutissant sur une liste de solutions à base de plantes. Mais avant d’en arriver aux plantes, il faut commencer par comprendre les fondations du phénomène.

Jusqu’à récemment, seule la souffrance physique était reconnue par la profession médicale. Puis les psychiatres ont mis en évidence et défini de nouvelles maladies affectant la sphère mentale.

Mais rien n’adresse le mal de l’homme moderne. Ce mal passe relativement inaperçu, il met des années à exercer son influence néfaste. Il brûle à petit feu, il s’installe de manière chronique sans que l’on s’aperçoive de sa présence.

Ce mal a un nom : le stress. Ses confrères : l’anxiétél’angoisse,  la dépression. Et il touche une grande partie de la population. Il est causé par l’urbanisme, le manque de nature et de soleil, la surpopulation dans les villes, la pollution, le bruit, le chômage.

Certains de ces paramètres ne peuvent êtres modifiés, car nous sommes parfois obligés de vivre à un certain endroit et d’une certaine manière. Ce qui peut changer est la chose suivante : notre capacité à surmonter ce stress.

Loading...

Le stress a un impact indéniable sur notre santé. Vous le découvrirez dans ce dossier – le stress met notre système immunitaire et notre digestion au ralenti. Il perturbe nos cycles hormonaux. Il contribue à l’infertilité, à la baisse de la libido. Il déclenche ou aggrave l’inflammation et les maladies chroniques.

Diminuer le stress constitue donc l’un des piliers d’une vie saine. C’est pour cela que je vous propose, dans la dernière partie du dossier, un protocole à base de plantes, qui pourra complémenter vos autres approches de gestion du stress (méditation, réflexologie, hypnothérapie, etc).

Partie 1 : Introduction au stress chronique

Partie 2 : définition du stress et ses mécanismes

Partie 3 : symptômes du stress et journal

Partie 4 : les plantes

Partie 5 : relaxation et respiration (à venir)