Une méthode de guérison japonaise, chaque doigt est lié à deux organes

healing-method

Le Jean Shin Jyutsu est un art traditionnel de guérison japonais. C’est une pratique extrêmement simple que quiconque peut faire soi-même n’importe où et à tout moment. C’est l’une des formes de guérison les plus simples puisqu’elle ne nécessite ni médicaments ni plantes. Juste deux mains et un peu de savoir-faire, c’est tout ce qui est nécessaire pour obtenir des résultats durables.

Pour comprendre ce soin fondamental,  il nous faut d’abord comprendre la philosophie médicale japonaise antique. Fondamentalement, le corps fonctionne grâce à un système d’organes appariés. Chaque organe a un partenaire, résultant en cinq paires.

methode-japonaise

Chaque organe s’harmonise avec son organe pair dans un sain équilibre. Chaque système d’organe a une voie spécifique d’énergie appelée méridien, qui parcourt le corps. L’énergie qui se déplace à travers la voie est appelée Ki.

Loading...

Chaque système d’organes régit également notre corps émotionnel. Cela permet de faire le lien entre notre corps physique et notre corps émotionnel. Lorsque le Ki circule correctement dans les méridiens, nous éprouvons des émotions positives, comme des sentiments de bonheur et de bien-être. Si le Ki est bloqué, des émotions négatives surgissent, telles que la colère, la peur et le chagrin.

Les émotions se manifestent également sur le plan physique. Lorsque nous sommes heureux, nous sommes généralement en bonne santé, mais les émotions négatives produisent des symptômes spécifiques.

Tous les méridiens aboutissent à un doigt correspondant. Nous avons la capacité de rétablir le bon flux de Ki en appuyant sur chaque doigt selon l’émotion qui résulte en un problème physique qui nous affecte. Tout en respirant profondément et calmement, appuyez sur le bout du doigt avec le pouce et l’index de la main opposée. Pratiquez ce soin pendant 1 à 5 minutes en fonction de ce que vous ressentez.

Le graphique présenté décrit les corrélations entre chaque organe pair, les émotions les régissant, les symptômes physiques et le doigt correspondant.

Pouce – Estomac et rate – anxiété, nervosité et dépression – douleurs à l’estomac, crampes et indigestion.

Index – Reins et vessie – peur, déception, confusion et insécurité – douleurs musculaires, maux de dents et troubles urinaires.

Majeur – Foie et vésicule biliaire – colère, irritabilité et indécision – céphalées frontales, migraines, fatigue, problèmes de peau, de vision et d’irrégularités menstruelles.

Annulaire – Poumons et gros intestin – tristesse et chagrin – asthme, bronchite, maladies fréquentes et bourdonnements d’oreilles.

Auriculaire – Coeur et intestin grêle – anxiété, nervosité, manque de confiance en soi – maladies du coeur, infections et maladies osseuses.

Un massage complet de tous les doigts peut aider à se détendre et harmoniser l’ensemble du corps. S’il y a une douleur à un certain endroit du corps, cela indique généralement qu’il y a stagnation de Ki dans cette région, et le doigt correspondant a besoin d’être massé et pressé.

Le Jean Shin Jyutsu est utilisé pour faciliter la guérison sur les niveaux émotionnels et physiques et procurer un bien-être général.