5 signes avant-coureurs d’une carence en magnésium

carence-magnesium

Beaucoup de gens ne comprennent pas l’importance du magnésium de la même façon qu’ils comprennent  le calcium ou le fer, par exemple. Néanmoins, un niveau de magnésium adéquat est essentiel pour les fonctions cérébrales, cardiaques et musculaires et il est nécessaire au même titre que le silicium et les vitamines D et K pour promouvoir la santé des os. Une carence en magnésium est beaucoup plus fréquente que la plupart des gens ne l’imaginent, et ci-dessous, vous pouvez trouver 5 signes d’alerte qui pourraient indiquer une carence en ce minéral important.

1. Bourdonnements dans les oreilles ou perte d’audition

Les acouphènes ou un bourdonnement constant et aigu dans les oreilles est un symptôme courant d’une carence en magnésium de même que la perte auditive. Un grand nombre d’études ont été publiées concernant la relation entre la santé auditive et les niveaux de magnésium nécessaires. Dans une étude Chinoise, il a été trouvé qu’une absorption de magnésium en quantité suffisante prévient la formation des radicaux libres qui peuvent conduire à la perte auditive. Dans une étude à la Clinique Mayo aux Etats-Unis, ils ont trouvé que si ils traitaient des patients ayant subi une perte auditive avec une supplémentation en magnésium, ceux-ci pouvaient souvent récupérer cette perte auditive en trois mois.

2. Crampes musculaires ou tremblements

Le magnésium est crucial pour optimiser la fonction musculaire. Si le corps en manque, il est en convulsion, car c’est le minéral qui permet aux muscles de se relaxer. C’est pourquoi, par exemple, on utilise une perfusion d’oxyde de magnésium pour soulager une femme qui accouche, et aussi pourquoi on trouve du magnésium dans tant de suppléments pour aider au sommeil. Un manque de magnésium, par conséquent, peut provoquer des tics du visage, des crampes et des douleurs, ou des crampes des pieds lorsqu’on essaie de s’endormir.

3. Dépression

Loading...

Le lien entre un niveau bas de magnésium et la dépression a été compris il y a plus d’un siècles, quand les médecins l’utilisaient pour traiter ce trouble de la santé mentale. La science moderne a soutenu cette connaissance avec une étude à un hôpital psychiatrique de Croatie lorsqu’ils ont trouvé que plusieurs patients ayant fait des tentatives de suicide avaient des taux très bas de ce minéral essentiel. L’un des avantages du magnésium par rapport aux anti-dépresseurs traditionnels est l’absence d’effets secondaires parfois associés à ces médicaments.

4. Fonction cardiaque irrégulière

Comme nous l’avons vu précédemment, un niveau bas de magnésium peut avoir un effet sur tous les muscles du corps et ceci inclut le muscle cardiaque. Un manque de magnésium peut provoquer l’arythmie cardiaque, dans laquelle le coeur ne bat pas régulièrement et ceci, à son tour, peut provoquer un risque plus grand de complications comme les crises cardiaques et les infarctus. C’est pourquoi, par exemple, des médecins au Centre Henry pour le Coeur dans le Connecticut traite ses patients souffrant d’arythmie avec une médication contenant du magnésium.

5. Calculs rénaux

De nombreuses personnes croient que les calculs rénaux sont causés par un excès de calcium, mais en fait, il s’agit d’un manque de magnésium. Le magnésium prévient la formation de ces calculs en empêchant le lien entre le calcium et l’oxalate, les deux agents qui composent les calculs. Les calculs rénaux peuvent être extrêmement douloureux, il est donc intéressant de savoir que quelque chose d’aussi simple qu’une supplémentation en magnésium peut les éviter.

Si vous faites l’expérience de l’un de ces symptômes, c’est utile de consulter un praticien de santé. C’est également judicieux d’inclure dans son alimentation des épinards, du kale, des graines de tournesol ou de courge, des amandes, des noix de cajou, du maquereau, des avocats car ce sont des sources entièrement naturelles de magnésium.

Source : Natural News

2 commentaires à “5 signes avant-coureurs d’une carence en magnésium”

  1. Saradienne Vallon dit :

    Merci pour tout ces beau instructions comment reparer des reins qui ne foctione pas trop bien natural sans des medicaments pharmaceutique

  2. bedir dit :

    Je suis heureux que vous ayez parlé des acouphènes . Je vous serais très reconnaissant si vous me donnez beaucoup plus de détails sur la façon de prendre des suppléments de magnésium .

Comments are closed.