7 alternatives saines et vertes aux pommes de terre frites

fritesLa pomme de terre frite est sans conteste l’un des aliments les plus goûteux et aimé des enfants… et pas seulement. Mais elle n’est, à vrai dire, ni légère, ni particulièrement saine. Il existe cependant des alternatives « vertes » qui vous permettront de ne pas renoncer au goût d’un plat si délicieux, et ce, en supprimant les aspects qui ne sont pas nutritifs:

Frites au four

Ingrèdients:

  • 4 pommes de terre moyennes
  • 1 càs d’huile d’olive
  • ¼ càc de paprika
  • 1 pincée de thym
  •  ¼ càc  de ciboulette hachée
  • poivre moulu grossièrement (au goût)
  • 1 gousse d’ail émincée (facultatif)
  • sel

Préparation:

Préchauffez le four à 200°C, pelez les pommes de terre, coupez-les pour qu’elles aient toutes à peu près la même dimension. Plongez-les 15 minutes dans de l’eau salée, puis rincez-les et séchez-les. Dans un grand bol, mélangez les pommes de terre avec l’huile, le paprika, le thym, la ciboulette et le poivre.

Étalez les pommes de terre sur une plaque allant au four et laissez cuire 30 minutes en les tournant au moins 3 fois en cours de cuisson. Avant de servir, ajoutez l’ail (facultatif) et le sel, mélangez bien, et poursuiez la cuisson deux minutes.

D’autres alternatives aux frites de pommes de terre sont sans doute les chips de légumes, en voici quelques recettes:

Loading...

Chips de brocoli

Passez les tiges de brocoli coupées en petits morceaux d’abord dans un mélange d’oeuf (1 gros œuf, 1/2 tasse de lait), puis dans la chapelure (1/2 tasse de flocons d’avoine, 1 tasse de chapelure et une pincée de sel, de piment de Cayenne, poudre d’oignon aux choix) et faites cuire au four à 180°C pendant 10 minutes. Utilisez du papier sulfurisé pour les empêcher de coller à la poêle.

Chips de carottes cuites au four

Epluchez puis coupez les carottes en fines lamelles. Dans un saladier, assaisonnez-les avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Disposez-les dans un plat allant au four et cuire à 230°C pendant environ 25-30 minutes en retournant une fois ou deux.

Doritos au piment

Dans un robot culinaire, mélangez 3/4 de tasse de farine d’amande, 1/4 de tasse de graines de lin, 1/4 tasse de farine de noix de coco, 1/4 de tasse de ghee, 1 gros œuf, 1 cuillères à soupe et demi de poudre de chili, 1 cuillère à soupe de poudre d’oignon, 1/2 cuillère à soupe de cumin, 1/2 cuillère à soupe de paprika, 1/2 cuillère à soupe de sel. Divisez le mélange en deux parties, placez-les entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Ecrasez bien au rouleau à pâtisserie. Coupez en triangles la pâte obtenue. Faites cuire au four à 180°C pendant environ 7-10 minutes. Répétez avec l’autre côté.

Chips de radis

Choisissez de grands radis, coupez-les en fines tranches avec une mandoline. Dans un bol, mélangez-les avec de l’huile, du sel, du poivre, du paprika ou du curry au choix. Couvrez avec une feuille de papier sulfurisé et faites cuire au four à 180°C pendant 10 minutes. Retirez le papier, retourner-les et faites cuire encore pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que ce soit croustillant sur les bords.

Chips de betterave

Pelez les betteraves, coupez-les en fines tranches avec une mandoline et assaisonnez avec du sel et de l’huile d’olive. Placez-les entre deux feuilles de papier sulfurisé et faites-les cuire au four pendant 20 minutes à 200°C. Tournez ensuite le papier sulfurisé et faites cuire encore pendant 10 minutes.

Courgettes frites

Préchauffez le four à 110°C environ. Coupez les courgettes en rondelles fines à la mandoline, assaisonnez avec du sel et de l’huile. Faites cuire au four pendant 45 minutes en remuant de temps en temps.

Copeaux de chou

Lavez et séchez les feuilles de chou. Dans un saladier, assaisonnez bien avec de l’huile d’olive et du sel. Faites cuire dans une poêle à 200°C pendant 15 minutes. Lorsque les bords sont de couleur brune, la casserole fera un bruit de feuilles sèches.

Maintenant vous avez faim? Vous pouvez grignoter ces chips tranquillement, sans penser au mauvais cholestérol, vous pouvez aussi les donner aux enfants au goûter comme snack plus sain et plus nutritif que les traditionnelles frites!

Source: www.toutvert.fr

Loading...

Un commentaire

  1. Pare dit :

    Tres bon article. Merci

Comments are closed.